Michel Brix

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Michel Brix
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Domaine
Membre de
Directeur de thèse
Jean-Claude Polet (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Michel Brix ([bʁiks] ; né le à Brasschaat, dans la province d'Anvers) est un historien de la littérature et un critique littéraire belge, spécialiste des lettres françaises du xixe siècle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après avoir obtenu sa candidature aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix (aujourd'hui Université de Namur), il est diplômé d'une licence puis d'un doctorat en langues et littératures françaises et romanes à l'Université catholique de Louvain.

Agrégé de Faculté à l'Université de Namur, Michel Brix publie depuis le milieu des années 1980 essais, articles et éditions critiques.

Il est élu le à l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, au siège de Claudine Gothot-Mersch ; il y est officiellement reçu le , en même temps que Véronique Bergen.

Son ouvrage Libertinage des Lumières et guerre des sexes (éditions Kimé, 2018) a valu à Michel Brix d'être l'un des trois finalistes du prix littéraire 2019 du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles[1].

Quelques publications[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Jean-Michel Chaumont lauréat du prix littéraire 2019 du Parlement de la FWB », La Libre Belgique,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]