Michel Authier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Authier (homonymie).
Michel Authier

Michel Authier (né en 1949) est un mathématicien, philosophe, sociologue français. Il a été le président puis le directeur scientifique de la société Trivium qu'il a cofondée en 1992 avec Michel Serres et Pierre Lévy. Cette société a développé et commercialisé le logiciel de gestion du capital humain « See-K», actuelle propriété de la société OpenPortal.

Michel Authier est également l'inventeur des arbres de connaissances. Auteur de plusieurs ouvrages, Michel Authier a été notamment enseignant à l'Université de Paris VIII, la Sorbonne, etc., chercheur, chargé de mission auprès du Premier ministre, expert auprès de l'Unesco et de l'OMS[1].

En sociologie, ses contributions ont porté sur l'analyse institutionnelle. Ses recherches actuelles portent sur une théorie de la valeur non quantifiable, basée sur les concepts de "sens" et de "forme". Cette théorie permettrait de créer des représentations esthétiques valorisant l'humain individuellement et collectivement aussi bien dans le champ de l'économie que dans ceux de l'éducation, du social ou de la culture.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Voir Xavier Biseul, « Michel Authier, la connaissance reconnue », dans 01 Informatique (01net.), no 1736, 12 septembre 2003

Lien externe[modifier | modifier le code]

  • "Les arbres de connaissances", Michel Authier, Pierre Levy, Éditions de la découverte (1997)
  • Xavier Biseul, « Michel Authier, la connaissance reconnue », dans 01 Informatique (01net.), no 1736, 12 septembre 2003.
  • On peut lire une critique du dispositif et de l'idéologie des "arbres de connaissance" dans l'article de Jacques Guigou « Des arbres méconnaissables » [1], revue Temps critiques, automne 1993, no 6-7, p. 103-117.
  • En 1998 le CEREQ (Centre d'Étude et de Recherche sur l'Emploi et la Qualification) a publié un numéro spécial sur "les arbres de connaissances".