Michel (maison d'édition)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Michel.

Michel est une maison d'édition philatélique allemande. Son catalogue de timbres allemands est publié depuis 1910.

Le premier catalogue a été élaboré en 1910 par Hugo Michel à Apolda, près de Weimar ; il listait les timbres émis en Europe et en usage dans les bureaux de poste de pays européens à l'étranger. Il a revendu ses droits aux éditions Schwaneberger, dont le siège est à Munich.

L'éditeur est la référence pour la collection des timbres-poste allemands, mais il est la référence habituelle en Europe centrale et orientale. Il sert aussi souvent de référence sur les émissions mondiales lorsqu'il publie chaque année des statistiques sur l'activité des administrations postales.

Le catalogue papier comprend de nombreux volumes (Allemagne en particulier, puis regroupement des pays par continents ou sous-continents), dont la multiplication est causée par l'inflation des émissions de timbres-poste dans le monde. Les timbres-poste et les timbres de poste aérienne sont classés ensemble. À côté du catalogue général, Michel publie des catalogues spécialisés pour certains pays ou types d'émissions postales, particulièrement pour les pays germanophones (poste privée par exemple).

Catalogue à la demande[modifier | modifier le code]

En 2006, pour faire face au coût d'impression de ses catalogues, l'éditeur propose des catalogues à la demande (Individual-Kataloge) : l'acheteur commande seulement les pays et entités philatéliques qui l'intéressent plutôt que d'acheter un catalogue comprenant des pays voisins qui ne l'intéresse pas. La facturation s'effectue à la page.

Le magazine mensuel Michel-Rundschau publie des articles philatéliques, des pages sur les nouvelles émissions qui servent de compléments au catalogue.

Depuis 2003, l'éditeur permet la consultation par abonnement de son catalogue sur son site internet, en allemand et en anglais.

Lien externe[modifier | modifier le code]