Michael Small

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Small.

Michael Small est un compositeur américain né le 30 mai 1939 à New York, New York (États-Unis), décédé le 24 novembre 2003 (à 64 ans) à Manhattan (New York).

Biographie[modifier | modifier le code]

Compositeur discret et méconnu, la carrière de Michael Small est indissociable de celle du réalisateur Alan J. Pakula. Ils débutent leur collaboration sur le film Klute en 1971, qui sera suivie de 8 autres films.

Le style sombre et minimaliste des compositions de Small colle parfaitement avec les thrillers paranoiaques typiques des années 70, dont le film À cause d'un assassinat en est le parfait exemple. A de rares exceptions près, l'oeuvre du compositeur gravitera souvent autour de ce registre du thriller (Marathon Man, The Driver, La Nuit des juges...)

Il s'essaie quelque peu au fantastique avec le film Audrey Rose, le western avec Le Souffle de la tempête et sera même aux commandes du 4ème volet des Dents de la mer.

Il développe également une collaboration fructueuse avec le cinéaste Bob Rafelson, notamment avec Le facteur sonne toujours deux fois en 1981, La Veuve noire en 1987 et sa très belle partition pour le film d'aventures Aux sources du Nil en 1990.

Il décède en 2003 des suites d'un cancer de la prostate.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]