Michael Sattler

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Michael Sattler
Biographie
Naissance
Décès
Activités
Autres informations
Ordre religieux

Michael Sattler (1495 – ) était un moine qui quitta l'Église catholique romaine au cours de la Réforme protestante et devint l'un des premiers chefs de file du mouvement anabaptiste. Il a été particulièrement influent lors de la rédaction de la Confession de Schleitheim.

Page de garde de la Confession de Schleitheim (1527), portant le nom de "Michel Sattler".

Biographie[modifier | modifier le code]

Sattler est né vers 1490 à Staufen, en Saint-Empire[1]. Il devint moine bénédictin dans l'abbaye de Saint-Pierre et vraisemblablement prieur de cette abbaye[1]. Il la quitta probablement en , lorsque le monastère fut pris par les paysans de la Forêt-Noire, lors de la Guerre des Paysans[2]. Il épousa plus tard une ancienne béguine nommé Margaretha[3]. Sa date d'arrivée à Zurich n'est pas connue, mais on sait qu'il a été expulsé de la ville le dans une vague d'expulsions d'étrangers consécutives à la "disputation sur le baptême" du 6 au [4]. Certains pensent que Sattler doit être identifié comme le "Frère Michael dans le manteau blanc," mentionné dans un document daté du de cette année[5], faisant ainsi apparaître Sattler à Zurich avant le moment où l'historien Arnold Snyder estime qu'il a dû quitter l'abbaye de Saint-Pierre. (Snyder pensait que Sattler avait dû venir à Zurich pour assister à la disputation.)[6] Il se rapprocha des Anabaptistes, et fut probablement rebaptisé dans le courant de l'été 1526. Il a été impliqué dans l'activité missionnaire anabaptiste autour de Horb et Rottenburg, et se rendit finalement à Strasbourg. En , il présida une réunion des Frères Suisses à Schleitheim, au moment où la Confession de Schleitheim fut adoptée.

En , Sattler fut arrêté par le Comte Joachim von Zollern, régent de l'Archiduc Ferdinand d'Autriche, en même temps que son épouse et plusieurs autres anabaptistes. Il fut jugé et condamné à être exécuté comme hérétique à Rottenburg am Neckar. La sentence précise : "Michael Sattler sera remis au bourreau. Ce dernier le conduira sur  la place publique et, là, lui coupera d'abord la langue, puis le chargera vite dans une voiture et là par deux fois arrachera deux morceaux de son corps avec des pinces portées au rouge, puis, sur le chemin vers l'échafaud, il répétera encore cinq fois ce qui est précisé ci-dessus, puis il brûlera son corps entièrement comme un archi-hérétique."[7] Les autres hommes du groupe ont été exécutés par décapitation, et les femmes, y compris Margaretha, par noyade.

Commémoration[modifier | modifier le code]

Une plaque commémorative sur le site de son exécution, près de Rottenburg am Neckar dit ceci : "Le baptiste Michael Sattler a été exécuté par le feu après de lourdes tortures, le ici sur la colline des échafauds. Il est mort en véritable témoin de Jésus-Christ. Son épouse Margaretha et d'autres membres de la congrégation ont été noyés et brûlé. Ils ont agi pour le baptême de ceux qui veulent suivre le Christ, pour l'indépendance de la congrégation des fidèles, pour le message de paix du Sermon sur la montagne."

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Gstohl, Marc (2004), "Michael Sattler", dernier accès le .
  • Horsch, John. Mennonites In Europe. Éditeur Rod and Staff, 1942, 1995, pp.70-78. Cité par http://www.anabaptists.org/history/sattler.html
  • Snyder, C. Arnold. The Life and Thought of Michael Sattler  (La Vie et la Pensée de Michael Sattler). Scottdale, PA: Herald Press, 1984. (ISBN 0836112644)
  • Kauffmann, Karl-Hermann. Michael Sattler - ein Märtyrer der Täuferbewegung. Brosamen-Verlag Albstadt 2010 (ISBN 9783000327551)
  • Yoder, John Howard. L'Héritage de Michael Sattler. Scottdale, Pennsylvanie: Un Héraut, 1973. (ISBN 9780836111873)

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b John Howard Yoder, The Legacy of Michael Sattler (Scottdale, Pennsylvania: Herald, 1973), 10.
  2. C. Arnold Snyder, The Life and Thought of Michael Sattler (Scottdale, Pennsylvania: Herald, 1984), p. 64.
  3. Snyder (1984), p. 101.
  4. Snyder (1984), p. 79.
  5. Leonhard von Muralt and Walter Schmid eds.
  6. Fritze Blanke, Brothers in Christ: The History of the Oldest Anabaptist Congregation, Zollikon, near Zurich, Switzerland (Scottsdale, Pennsylvania: Herald, 1961), p. 82.
  7. Hutterite Large Chronicle, quoted in William Roscoe Estep, The Anabaptist Story, 3rd edition (Grand Rapids, Michigan: Wm. B. Eerdmans, 1960, p. 57.

Liens externes[modifier | modifier le code]