Michael Prochazka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Michael Prochazka

Michael Prochazka (né le 10 février 1972 à Klagenfurt en Autriche) est un sociologue et économiste autrichien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Michael Prochazka fit ses études de sciences économiques, de sciences politiques, ainsi que d’ethnologie, de sinologie à Vienne et de relations internationales à l’École Supérieure de Commerce de Paris. Il a également un diplôme de la Jiangxi Caijing Daxue à Nanchang.

Par la suite, il était volontaire du Service autrichien à l'étranger dont il fut élu membre du conseil d’administration. Depuis il est le suppléant d’Andreas Maislinger avec qui il dirige le Service autrichien à l'étranger, le Service autrichien de la Mémoire, le Service Social Autrichien et le Service autrichien de la Paix.

Entre 2001 et 2006 il préparait le Service autrichien de la Mémoire en Chine. Le 1er février 2006, le premier volontaire commença son travail auprès du Centre d’Études juives[1] à Shanghai.

En 2003, Michael Prochazka conçut le programme « experience european responsibility » et occasionna l’implémentation de celui-ci. Ce programme permet aux jeunes des milieux défavorisés de s’intégrer au marché de travail en Europe en trouvant des stages à l’étranger.

Entre 2003 et 2005 il était le secrétaire général de l’Internationale des Amis de la Nature et en tant que tel responsable de la coordination de 50 associations avec 500 000 membres. En plus, il participa à la mise en œuvre des projets « Paysage de l’année : Lebuser Land » dans la région frontalière allmanno-polonaise près de Francfort (Oder) et « Paysage de l’année : Jura » dans la région frontalière franco-suisse Jura. Dans cette fonction, il était membre du Comité des Directeurs de GREEN 9 (devenu Green 10) – des 9 mouvements écologiques les plus importants d’Europe : Greenpeace, WWF, Birdlife, Climate Action Network, Bureau européen de l'environnement, Epha Environment Network, Friends of the Earth, Transport et Environnement et Amis de la Nature.

En 2005, Michael Prochazka créa avec sa femme Hong Yang le „Cheng Gong Help Scholarship Program“. Ce programme est destiné à aider les enfants et jeunes des milieux défavorisés des régions rurales dont les parents travaillent dans le secteur de l’agriculture. Le but, c’est de leur financer la fréquentation d’une école. En 2006, il fonda avec Hong Yang l’Association pour l’Exploration et l’Aide à l’Emploi des Facteurs de succès dans l’enseignement. Cette association a pour but de démontrer les facteurs de succès nécessaires pour un enseignement suffisant et juste et de créer une base pour l’accès à l’enseignement dans les régions moins développées.

Notes et références[modifier | modifier le code]