Michael Peters

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Michael Peters

Nom de naissance Michael Douglas Peters
Naissance 6 août 1948
New-York City, Drapeau des États-Unis États-Unis
Décès 21 août 1994 (46 ans)
Los Angeles, Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale Chorégraphe, danseur
Années d'activité 1970-1994
Collaborations Michael Jackson, Michael Bennett
Récompenses Tony Award de la meilleure chorégraphie

Œuvres principales

Michael Douglas Peters (6 août 1948 - 21 août 1994) est un chorégraphe américain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Michael Peters est né dans le quartier de Williamsburg de Brooklyn, à New York, d’un père afro-américain et d’une mère juive. Il se fit remarquer pour la première fois avec la réalisation de la chorégraphie de Love to Love You Baby pour Donna Summer en 1975. Il a continué à mettre en place d’autres séquences de danses mémorables pour des clips, comme Love is a Battlefield de Pat Benatar, dans lequel il fait une brève apparition, ou comme Hello de Lionel Richie dans lequel il fait une courte apparition en tant que professeur de danse d’une jeune fille aveugle dont Lionel Richie est amoureux.

Cependant, il est plus connu pour son travail sur les chorégraphies des clips de Michael Jackson. Particulièrement pour les tubes Thriller réalisé par John Landis, et Beat It réalisé par Bob Giraldi, qui rappelle plus ou moins West Side Story. Peters est alors un des deux chefs de bandes qui se préparent pour un combat de couteau spectaculaire, empêché à la dernière minute par Michael Jackson. Peters est tout de blanc vêtu et porte des lunettes de soleil.

Peters a dansé avec Talley Beatty (en), Alvin Ailey, Bernice Johnson, et Fred Benjamin, et travaillé avec Michael Bennett (en). Bennett et Peters ont partagé en 1982 un Tony Award de la Meilleure Chorégraphie pour leur travail sur la comédie musicale Dreamgirls. En 1985 il réalisa et chrorégraphia la comédie musicale Leader of the Pack d'Ellie Greenwich.

Fred Astaire qualifia Peters du « plus grand danseur existant ».[citation nécessaire]

Peters est mort à Los Angeles d'une maladie liée au SIDA à l'âge de 46 ans.