Michael Osterholm

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Michael Osterholm est un épidémiologue membre de l'Institut de médecine de la National Academy of Sciences, il est aussi directeur du Centre d'État de recherche et d’action sur les maladies infectieuses de l’université du Minnesota (Minnesota Department of Health) où il enseigne en tant que professeur sur le thème de la santé publique et maladies infectieuses à la School of Public Health and Medical School.

C'est un des experts reconnus dans le domaine du risque terroriste, et pandémique, et il a notamment beaucoup travaillé sur le virus H5N1 de la grippe aviaire et sur le risque pandémique lié à la grippe aviaire.

Il est enfin également connu comme coauteur du livre Living Terrors: What America Needs to Know to Survive the Coming Bioterrorist Catastrophe dans lequel il livre son constat de la préparation existante et nécessaire au risque terroriste.

De 2001 au début 2005, il a été conseiller spécial du secrétaire Tommy G. Thompson (HHS) sur les questions liées à l'état de préparation du pays face au bioterrorisme et en matière de santé publique.

En 2005 il a été nommé par Michael Levitt, secrétaire d'État à la santé des USA (HHS), membre du Comité consultatif sur la biosécurité récemment créé "National Science Advisory Board on Biosecurity".

Il a aussi été conseiller personnel du défunt roi Hussein de Jordanie sur les questions de risque terroriste.