Michael Okuda

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Michael Okuda est un décorateur scénique très connu grâce à Star Trek.

Biographie[modifier | modifier le code]

C'est lui qui a conçu les écrans informatiques sur le pont de l'Enterprise NCC-1701-A dans le film Star Trek 4 : Retour sur Terre.

Cela l'a conduit en 1987 à avoir plus de responsabilités artistiques dans Star Trek : La Nouvelle Génération.

Il ajouta de nombreux détails décoratifs dont le plus célèbre est le LCARS utilisé depuis, sur l'USS Enterprise (NCC-1701-D) et tous les autres vaisseaux de Starfleet.

En hommage à son créateur, les trekkies ont baptisé "okudagrammes" les graphiques du LCARS.

"Okudagramme": Console pour chef ingénieur Geordi La Forge

Okuda a servi de conseiller technique avec Rick Sternbach dans divers épisodes de la série "Star Trek : La nouvelle génération", expliquant aux scénaristes la technologie utilisée dans tout l'univers de Star Trek, tel que les transporteurs et le déplacement en distorsion. Ce travail l'a conduit à rédiger un manuel technique qui a été distribué comme une bible aux écrivains de la série car il tenait à une certaine cohérence dans l'univers de Star Trek. Son manuel, revu et amélioré, fut plus tard édité par Pocket Books sous le titre Star Trek: The Next Generation Technical Manual. Michael et son épouse, Denise, ont alors continué à écrire un certain nombre de livres sur Star Trek. C'est ainsi qu'on lui doit d'être à l'origine des catalogues et de la première encyclopédie dont s'inspirent les autres.

Okuda a poursuivi ses activités à la Paramount Pictures, sur les séries et les films qui ont suivi Star Trek : La Nouvelle Génération, jusqu'à l'annulation de Star Trek : Enterprise en 2005. Actuellement il remastérise les séries originales et en améliore les effets spéciaux.

Sa connaissance du monde de Star Trek en a fait le commentateur tout désigné, avec son épouse, pour le "Coffret Star Trek : 10 Films édition spéciale - 40 ans (DVD non musical)" et pour "Star Trek : L'Intégrale des 10 Films ( Edition Collector)".

Okuda est actuellement consultant pour "Perpetual Entertainment" dans le but créer un jeu MMORPG[1].

Okuda a également dessiné le logo pour le nouveau programme de la NASA avec le nouveau programme vaisseau spatial Orion conçu pour retourner sur la Lune. Le logo a été révélé le 26 août 2006[2].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Denis et Michael Okuda, Star Trek Chronology : The History of the Future Pocket Books, 1996 (ISBN 0-671-53610-9).
  • Michael Okuda et Rich Sternbach, Star Trek : The Next Generation Technical Manual, Pocket Books, 1991 (ISBN 0-671-70427-3).
  • Denise et Michael Okuda, Debbie Mirek, The Star Trek Encyclopedia, Pocket Books, 1999 (ISBN 0-671-53609-5).
  • Michael Okuda, Margaret Clark, Doug Drexler, Star Trek : Ships of the Line, Simon & Schuster Adult Publishing Group, 2006 (ISBN 1-416-53243-9).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]