Michael Morpurgo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Morpurgo.

Michael Morpurgo

Description de cette image, également commentée ci-après

Michael Morpurgo lors du Salon du livre en 2009.

Naissance (71 ans)
St Albans, Angleterre
Activité principale
Distinctions
Auteur
Langue d’écriture Anglais britannique
Genres

Œuvres principales

Michael Morpurgo OBE, né le à St Albans, en Angleterre, est un auteur britannique, notamment connu pour ses ouvrages de littérature d'enfance et de jeunesse..

Biographie[modifier | modifier le code]

À dix-huit ans, il entre à l'Académie royale militaire de Sandhurst. Il se destine tout d'abord à une carrière militaire, mais choisit finalement d'enseigner l'anglais. C'est pendant son enseignement qu'il découvre sa capacité à raconter des histoires. Il épouse à l'âge de vingt ans Clare Lane, la fille du fondateur des éditions Penguin Books, son premier éditeur. En 1978, ils s'installent dans le Devon dans un petit village près de Iddelsleigh pour exploiter une ferme, qu'il fait visiter aux enfants issus des quartiers défavorisés de la ville.

Michael Morpurgo publie son premier ouvrage en 1982 et est l'auteur d'une centaine de livres, traduits dans le monde entier. Il a également ré-écrit quelques-uns de ses romans pour les adapter au cinéma (Cheval de guerre, Le Jour des baleines, Le Roi de la forêt des brumes). Il se rend souvent dans des écoles ou des bibliothèques à la rencontre des enfants et des adultes.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Michael Morpurgo a obtenu de nombreux titres et récompenses en Grande-Bretagne et dans de nombreux autres pays. En Grande-Bretagne, il est un écrivain de jeunesse reconnu et a été nommé Children's Laureate (un prix qui récompense un écrivain pour la jeunesse tous les deux ans) pour les années 2003 à 2005.

En France, il a été lauréat du Prix Sorcières dans plusieurs catégories et du Prix Ado-Lisant. Il est l'un des rares auteurs anglophones à avoir été fait chevalier des Arts et des Lettres en France.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]