Michael Heizer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Michael Heizer

Naissance
Berkeley, Californie, États-Unis
Nationalité Américain
Activités Sculpture, Land art
Formation San Francisco Art Institute

Œuvres réputées

Double Negative, City, Levitated Mass

Michael Heizer est un artiste contemporain spécialisé dans les sculptures à grande échelle et dans le Land art.

Heizer est né à Berkeley, Californie en 1944 ; il a commencé sa carrière en produisant des peintures et des sculptures conventionnelles et de petite taille. Vers la fin des années 1960, Heizer a quitté New York pour les déserts de la Californie et du Nevada, où il a commencé à produire à large échelle des travaux qui ne pourraient pas être disposés dans un musée, excepté peut-être en photographie. Ceci abouti à la production du Double Negative, une sculpture négative composées de deux entailles, séparées par du vide, coupant le côté d'une mésa dans le désert du Nevada et mesurant au total 1 500 pieds de long, 50 pieds de pronfondeur et 30 pieds de large. 240 000 tonnes de roches ont été déplacées.

Depuis lors, Heizer a continué à œuvrer dans le champ du Land Art et dirigé ses efforts principalement sur City à partir de 1972, une "ville-sculpture" d'environ 1 mile de long en cours de construction dans le désert du Comté de Lincoln (Nevada). Il a également produit un certain nombre de peintures abstraites. Ses sculptures à grande échelle, souvent inspirées par les formes produites par les indiens d'Amérique, peuvent être trouvées dans les musées et les espaces publics à travers le monde.

Depuis la fin des années 1990, le travail de Heizer s'est concentré principalement sur City, et aujourd'hui il continue ce travail, soutenu par la Dia Art Foundation avec l'aide d'une subvention de la Lannan Foundation. City n'est toujours pas ouverte au public.

Œuvre récente[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Levitated Mass.

Son dernier projet, intitulé Levitated Mass, a été conçu pour le Los Angeles County Museum of Art (LACMA) avec le soutien de donateurs privés. Il a impliqué le déplacement d'un bloc de granite de 340 tonnes[1] depuis une carrière de Jurupa Valley (comté de Riverside) jusqu'au LACMA. Ce convoi[2] particulièrement exceptionnel d'environ 90 m de long a circulé dans les rues de Los Angeles, durant 10 nuits, entre le 28 février et le 10 mars 2012. Le rocher mesure 6,5 m de large par 6,5 m de haut et sera prochainement installé définitivement au-dessus d'une tranchée d'environ 140 m de long. Ce projet, comme la plupart des œuvres réalisées par Heizer dans les déserts américains, est une expérience artistique. Le public, ici, est invité à faire l'expérience d'une masse en lévitation en empruntant une gigantesque tranchée sculptée dans le sol qui le conduit à passer sous un gigantesque rocher. L'inauguration de Levitated Mass est prévue pour le 24 juin 2012. Un film-documentaire[3] du réalisateur Doug Pray est en préparation.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. environ 308 tonnes métriques
  2. Plans et photographie, sur Observatoire du Land Art
  3. The Boulder

Liste d'œuvres[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]