Michael Harner

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Michael J. Harner
Michael Harner.
Biographie
Naissance
Décès
(à 88 ans)
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour

Michael Harner (né le à Washington D. C. et mort le [1]) est un anthropologue américain spécialiste du chamanisme traditionnel et de la pratique du chamanisme moderne.

Il est également le fondateur et le président de la FSS[2], dont le siège est à Mill Valley en Californie. La FSS est une organisation éducative internationale à but non lucratif fondée dans le but d’étudier, d’enseigner et de préserver les cultures et le savoir chamanique[3],[4].

Biographie[modifier | modifier le code]

Dès la fin des années 1950, Michael Harner a étudié et pratiqué le chamanisme parmi les Shuar (Jívaros), puis les Conibo et effectua de brefs séjours parmi quelques d'autres peuples amérindiens (Haute-Amazonie, ainsi que chez les Pomo et les Salish de la Côte Nord-Ouest des États-Unis). Il déclare avoir été initié à la pratique dans ces peuples, comme il l'explique dans son ouvrage La Voie du Chamane, publié en 1980 aux États-Unis sous le titre The Way of the Shaman[5].

Parmi ses publications, La Voie du Chamane est considéré par ses admirateurs comme étant l'ouvrage qui a réintroduit le chamanisme en Occident. Michael Harner est d'ailleurs considéré comme l'un des pionniers développement du néo-chamanisme dans les pays occidentaux[6], et il enseigne sa vision du chamanisme de par le monde depuis plus de 30 ans. Deux autres auteurs ont joué un rôle important pour renouveler le regard occidental sur le chamanisme, Mircea Eliade (à partir de 1950) et Carlos Castaneda (dès 1968).

Ses recherches l'ont amené à définir le Core Shamanism (chamanisme essentiel/fondamental ou core chamanisme), qui synthétise ce que Harner considère être le tronc commun essentiel des techniques issues des traditions chamaniques, dans le but de les rendre utilisables et accessibles aux personnes de culture occidentale. Des stages de core chamanisme sont proposés par sa Fondation[2], notamment en Suisse où se trouve l'antenne européenne de cette fondation.

Ouvrages[modifier | modifier le code]

En français[modifier | modifier le code]

En anglais[modifier | modifier le code]

  • The Jivaro: People of the Sacred Waterfalls, University of California Press, 1972.
  • Hallucinogens and Shamanism, Oxford University Press, 1973.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « In Memoriam: MICHAEL J. HARNER, 1929 – 2018 », sur shamanism.org, 4 février 2018
  2. a et b (en) The Foundation for Shamanic Studies, sur shamanism.org
  3. (en) [1], sur shamanism.org
  4. « Michael Harner : L'inventeur du chamanisme moderne », sur inrees.com, 30 mai 2011
  5. Voir également l'article du Dr Roger Walsh, M. D., Ph. D., professeur de psychiatrie, philosophie et anthropologie à l’université de Californie, et le Dr Charles S. Grob, M. D., directeur de recherche et professeur à la UCLA School of Medicine, publié dans leur ouvrage Higher Wisdom (State University of New York Press, 2005).
  6. Le travail de Michael Harner a notamment été reconnu par le journal Anthropology of Consciousness de l'American Anthropological Association (vol. 23, n° 2, septembre 2012), dans un essai en son honneur par le Dr Bonnie Glass-Coffin, professeur d'anthropologie médicale.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]