Michael Goodliffe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Michael Goodliffe

Nom de naissance Lawrence Michael Andrew Goodliffe
Naissance 1er octobre 1914
Bebington, Royaume-Uni
Nationalité Grande-Bretagne britannique
Décès 20 mars 1976 (à 61 ans)
Wimbledon, Royaume-Uni
Profession acteur
Films notables Atlantique, latitude 41°
Le Voyeur
Les Six Femmes d'Henry VIII
L'Homme au pistolet d'or

Michael Goodliffe est un acteur anglais, de son nom complet Lawrence Michael Andrew Goodliffe, né à Bebington (Merseyside, Angleterre) le 1er octobre 1914, mort par suicide à Wimbledon (Grand Londres, Angleterre) le 20 mars 1976.

Biographie[modifier | modifier le code]

Dans les années 1930, Michael Goodliffe débute au théâtre à Liverpool, puis rejoint la troupe de la Royal Shakespeare Company à Stratford-upon-Avon, vers la fin de ces mêmes années. Après la Seconde Guerre mondiale (prisonnier de guerre en Allemagne dès 1940 et durant tout le conflit, il joue au théâtre dans le camp où il est interné, à Eichstätt), il poursuit sa carrière sur les planches au Royaume-Uni, notamment à Londres, se consacrant entre autres à William Shakespeare. Il se produit également à Broadway (New York) à deux reprises, en 1954 et 1964.

Au cinéma, il débute en 1949 dans La Mort apprivoisée du tandem Powell-Pressburger, puis il participe à cinquante-cinq autres films, majoritairement britanniques, jusqu'en 1976, année de sa mort. Un de ses rôles les mieux connus est celui de Thomas Andrews, architecte du Titanic, dans Atlantique, latitude 41°, sorti en 1958.

À la télévision, Michael Goodliffe contribue à cinquante séries et à six téléfilms, entre 1947 (avec la pièce téléfilmée Roméo et Juliette de Shakespeare) et 1976.

Théâtre (sélection)[modifier | modifier le code]

Pièces jouées à Londres, sauf mention contraire

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Au cinéma[modifier | modifier le code]

Films britanniques, sauf mention contraire

À la télévision[modifier | modifier le code]

Séries, sauf mention contraire

Liens externes[modifier | modifier le code]