Michael Denton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Denton.

John Michael Denton (né le 25 août 1943) est un biochimiste et auteur britannique et australien. En 1973, Denton reçut son doctorat en biochimie à l'université du King's College London [1].

Parcours universitaire[modifier | modifier le code]

Michael Denton a obtenu son doctorat en biochimie en 1973 au King's College de Londres [2]. Il est professeur à l’Université d’Otago en Nouvelle-Zélande, et ancien directeur du Centre de génétique humaine de Sydney. Il dirige un programme international de recherche sur ce thème sous l’égide du National Institute of Health américain. Il est l’un des spécialistes mondiaux des maladies génétiques oculaires.

Il a travaillé au King's College London, à l'Université hébraïque de Jérusalem, à l'Université de Bristol et à l'Université de Toronto. Il se déclare théiste.

Idéologie[modifier | modifier le code]

Le livre de Michael Denton Evolution:A Theory in crisis a suscité des débats passionnés dans de nombreux pays et est devenu un instrument du mouvement du dessein intelligent [3]. Denton a été un influent promoteur du dessein intelligent et est un ancien Senior Fellow du Centre pour la science et la culture Section du Discovery Institute[4] , qui est au cœur du mouvement du dessein intelligent. Bien que Michael Denton ait demandé que son nom soit retiré du site Web, cet institut continue à citer son ouvrage comme support dans leurs campagnes, et ce livre est cité en annexe dans le manuel controversé des créationistes de l'Intelligent Design [5].

Publications[modifier | modifier le code]

Livres[modifier | modifier le code]

  • (en) M. Denton, Evolution: A Theory in Crisis, Adler & Adler,‎ 1985
  • (en) M. Denton, Nature's Destiny: How the Laws of Biology Reveal Purpose in the Universe, New York: Free Press,‎ 1998
  • M. Denton, L'Evolution a-t-elle un sens ?, Fayard,‎ 1997

Articles[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. The characterisation of developing adult mammalian [sic] erythroid cells separated by velocity sedimentation, Thesis database entry, King's College London
  2. The characterisation of developing adult mamalian[sic] erythroid cells separated by velocity sedimentation, Thesis database entry, King's College London
  3. Il a une profonde influence sur Phillip E. Johnson, fondateur du mouvement du Dessein Intelligent, et (en)George Gilder. Voir: (en)Barbara Forrest et (en)Paul R. Gross : (en)Creationism's Trojan Horse: The Wedge of Intelligent Design. Oxford University Press, 2004. pages 17, 259.
  4. think tank Centre de chrétiens conservateurs des USA, luttant entre autres contre l'idée de l'évolution (darwinienne)
  5. (en) P.W. Davis & D.H. Kenyon, Of Pandas and People: The Central Question of Biological Origins, Foundation for Thought and Ethics,‎ 1993

Liens externes[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]