Michael Clayton (football américain)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Michael Clayton

alt=Description de l'image 060818-F-5179R-333.jpg.
Nom complet Michael Rashard Clayton
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Date de naissance 13 octobre 1982 (31 ans)
Lieu de naissance Bâton-Rouge (Louisiane)
Taille 1,93 m (6 4)
Poids 98 kg (216 lb)
Numéro 80 (Tampa Bay)
83 (New York)
Position Wide receiver
Carrière universitaire ou amateur
?-2003 Tigers de LSU
Carrière professionnelle
Choix draft NFL 15e au total en 2004 par les
Buccaneers de Tampa Bay
2004-2009
2010-2011
Buccaneers de Tampa Bay
Giants de New York
2010 Nighthawks d'Omaha
Super Bowl XLVI
Carrière pro. 2004 – 2011

(en) Statistiques sur NFL.com

Michael Rashard Clayton (né le 13 octobre 1982 à Bâton-Rouge) est un joueur américain de football américain.

Enfance[modifier | modifier le code]

Clayton étudie à la Christian Life Academy. Il est sélectionné pour jouer le premier U.S. Army All-American Bowl avec ses futurs coéquipiers à l'université comme Ben Wilkerson, Andrew Whitworth et Marcus Spears.

Carrière[modifier | modifier le code]

Université[modifier | modifier le code]

Il entre à l'université d'État de Louisiane où il joue pour l'équipe de football américain des Tigers. Durant ses années universitaire, il reçoit 182 passes pour 2582 yards et vingt-et-un touchdown, battant le record de l'école (à noter que ce record sera battu en 2006 par Dwayne Bowe).

Professionnel[modifier | modifier le code]

Michael Clayton est sélectionné au premier tour du draft de la NFL de 2004 par les Buccaneers de Tampa Bay au quinzième choix. Sa première saison en NFL est fracassante ; positionné comme titulaire, il domine le classement des réceptions des rookies et des Bucs avec quatre-vingt réceptions pour 1193 yards et sept touchdowns. Lors de la pré-saison 2006, il se blesse au genou et subit une opération chirurgicale qui l'éloigne des terrains pendant une partie de la saison, recevant trente-deux passes pour 372 yards. Il ne joue pas le dernier match de la saison régulière à cause d'une blessure.

En 2006, Clayton semble retrouver son meilleur niveau, recevant trois passes pour trente-quatre yards lors de la défaite 27-0 contre les Ravens de Baltimore. Le 15 octobre 2006, il reçoit six passes pour cinquante-cinq yards et un touchdown sur une passe de Bruce Gradkowski, qui permet à Tampa Bay de remporter son premier match de la saison, contre les Bengals de Cincinnati. La malchance semble le poursuivre, il se blesse après la douzième journée et Tampa Bay le déclare forfait pour le reste de la saison.

Le 6 janvier, il joue son premier match de play-offs, contre les Giants de New York qui battra cette équipe de Tampa Bay. Les Giants remporteront le Super Bowl cette année-là. Après la saison 2008, il se retrouve agent libre (sans équipe) avant de signer un nouveau contrat avec Tampa Bay, d'une durée de cinq ans. La saison 2009 le voit faire une saison très moyenne où il ne reçoit que seize passes alors qu'il est titulaire à onze matchs. Il joue la pré-saison 2010 avec Tampa Bay avant d'être libéré le 4 septembre, non retenu dans l'effectif définitif pour l'ouverture de la saison.

Le 25 octobre 2010, Clayton tente de changer d'air et signe avec les Nighthawks d'Omaha, jouant en United Football League, rival de la National Football League. Il reçoit huit passes pour soixante-dix yards mais aucun touchdown.

Néanmoins, le 23 octobre 2010, il revient en NFL, signant un contrat d'un an avec les Giants de New York après les blessures des receveurs Hakeem Nicks, Ramses Barden et Steve Smith. Il entre au cours de six matchs et ne reçoit que deux passes. Le 3 septembre 2011, il est libéré par New York. Vingt jours plus tard, le 23 septembre, il est rappelé chez les Giants après le forfait de Domenik Hixon jusqu'au terme de la saison. Il n'est pas conservé à la fin de la saison et se retrouve sans équipe.