Michael Tchekhov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Michael Chekhov)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Tchekhov (homonymie).
Michael Tchekhov

Michael Tchekhov (en russe : Михаил Александрович Чехов, Mikhaïl Aleksandrovitch Tchekhov ; Moscou, 29 août 1891[1] - Beverly Hills, 30 septembre 1955) est un acteur, metteur en scène et auteur russo-américain.

Neveu[2] d'Anton Tchekhov et disciple de Constantin Stanislavski, il est acteur au Théâtre d'art de Moscou avant de fonder en 1914 le Premier Studio du Théâtre d'Art de Moscou, qui deviendra plus tard, lorsqu'il en sera nommé directeur, le Deuxième Théâtre d'Art de Moscou. Il épouse sa cousine par alliance, la jeune actrice Olga von Knipper (russe d'origine allemande et nièce de la femme d'Anton Tchekhov, Olga Knipper) qui deviendra la célèbre actrice de l'Allemagne des années 1930-1940, Olga Tchekhova (1897-1980). Ils ont une fille Ada Tschechowa (1916-1966), future actrice allemande.

Il divorce et épouse le 3 juin 1918 Xénia Karlovna Ziller[3]. Finalement, il quitte la Russie en 1928 pour s'installer à Paris. Il travaille en Allemagne (où il joue dans un film de son ex-épouse Olga) et s'installe en Angleterre où il créera en 1936 l'École d'Art Dramatique Tchekhov, qui, peu de temps avant la Seconde Guerre mondiale, sera transférée de Darlington Hall aux États-Unis. Cette école a été le tremplin de nombreux acteurs américains. Il avait un psychisme légèrement déséquilibré, sans doute hérité des tendances autodestructrices de son père[4].

Non content d'avoir contribué à l'expansion de la méthode de Stanislavski à travers le monde, Michael Tchekhov l'a également métamorphosée grâce à la profonde connaissance des formes théâtrales anglo-saxonnes. Ainsi, dans ses livres Être Acteur et L'Imagination créatrice de l'acteur, il propose un savant mélange de psychologie stanislavskienne, de techniques corporelles anglaises et américaines et de l'imagination non-intellectualisée, mais profondément physique. Une technique qui allie exercices physiques, souplesse, gymnastique et travail intérieur.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Le 16 août, selon le calendrier julien.
  2. Il était le fils du frère de l'écrivain, Alexandre (1855-1913), et de Natalia Golden (décédée du typhus en 1919), d'origine juive, in Beevor, op cité, p. 25.
  3. D'origine allemande, son père était un ancien propriétaire d'une usine de lubrifiants automobiles à Moscou.
  4. in Beevor, op cité, p. 26.