Michael C. Rockefeller

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Rockefeller.

Michael C. Rockefeller (né en 1938 - disparu le 18 novembre 1961, déclaré mort en 1964), était le fils cadet du vice-président des États-Unis Nelson Rockefeller. Il disparaît lors d'une expédition en Nouvelle-Guinée néerlandaise destinée à acheter des armes tribales asmat en vue d'une exposition prévue aux États-Unis.

Biographie[modifier | modifier le code]

Diplômé de l'université d'Harvard avec mention assez bien en 1960, Michael C. Rockefeller sert dans l'US Army pendant six mois. Ensuite, il part en expédition pour le département de "Peabody Museum of Archaeology and Ethnology" d'Harvard afin d'étudier la tribu Dani du côté ouest de la Nouvelle-Guinée néerlandaise. L'expédition permit de produire le documentaire Dead Birds (1965) de Robert Gardner dans lequel Michael C. Rockefeller était preneur de son. Michael C. Rockefeller souhaita retourner en Nouvelle-Guinée néerlandaise pour étudier et créer une collection d'art asmat.

Circonstances de la disparition[modifier | modifier le code]

Le 17 novembre 1961, Michael C. Rockefeller et l'anthropologue néerlandais René Wassing prennent une pirogue de 40 pieds pour parcourir le pays. Leur bateau de ponton prend l'eau et chavire à trois milles de la côte. Les deux guides locaux qui les accompagnaient partirent chercher de l'aide mais ils mirent trop de temps. Rockefeller suggéra à Wassing de nager jusqu'à la côte. René Wassing fut sauvé un jour plus tard mais on ne retrouva jamais le corps de Michael C. Rockefeller en dépit de toute la force et l'énergie déployées. Après de nombreuses expéditions infructueuses engagées par sa famille pour le retrouver, Michael C. Rockfeller a été déclaré mort en 1964. Une partie des pièces d'art ethnique asmat de la collection de Michael Rockfeller est exposée au Metropolitan Museum of Art à New York.

Spéculations[modifier | modifier le code]

De nombreuses personnes ont pensé que Michael C. Rockefeller avait été capturé par des guerriers anthropophages. Mais selon d'autres spécialistes de la région, il aurait peut-être été tué par un crocodile en voulant traverser une rivière.

En 1969 un journaliste Milt Machlin a enquêté sur la disparition de Michael. Le journaliste a prétendu avoir des preuves des habitants (chef du village d'Otsjanep) en Nouvelle-Guinée néerlandaise, qu'en 1958 une patrouille militaire néerlandaise aurait tué plusieurs habitants. En arrivant Rockefeller voulait enquêter sur cette histoire mais les cannibales l'aurait capturé croyant qu'il faisait partie lui aussi de la tribu blanche de la patrouille militaire.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Bubriski, Kevin. Michael Rockefeller : New Guinea Photographs, 1961. Harvard U.P., 2007. ISBN 978-0-87365-806-5

Filmographie[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]