Michael Birt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Birt.
Michael Birt lors du vin d'honneur pour la fête nationale française du 14 juillet 2010 dans la salle paroissiale de Saint-Hélier.

Sir Michael Cameron St John Birt, né le 25 août 1948, est le 88e et actuel bailli de Jersey.

Biographie[modifier | modifier le code]

La famille de Birt s'installe sur l'île de Jersey en 1951 lorsque son père, chirurgien, pratique la médecine et la chirurgie sur cette île Anglo-Normande.

Michael Birt fait ses études secondaires à Jersey, puis étudie le droit à l'université de Cambridge. Il est admis au barreau anglais en 1970 et a pratiqué la carrière d'avocat pendant cinq ans, avant de revenir sur l'île de Jersey en 1977. Il retourne ensuite à Jersey et est qualifié à la barre de Jersey en 1976. De 1976 à 1993, il travaille dans le cabinet d'avocats de Jersey "Ogier & Le Cornu".

En janvier 1994, il est nommé procureur général de Jersey. En 1995, il est admis Conseil de la Reine à Jersey. En février 2000, il devient député-bailli. En juillet 2009, il est nommé bailli, en remplacement de Philip Bailhache. Un groupe de manifestants manifeste son mécontentement et sa colère pendant la cérémonie d'assermentation de Birt, en raison du classement de l'enquête sur la maltraitance d'enfants dans l'affaire de l'orphelinat de Jersey. En juin 2012 il est nommé Chevalier[1].

En tant que bailli de Jersey, Birt est un membre d'office de la Cour d'appel de Guernesey.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Crowning their careers » (consulté le 16 June 2012)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :