Michaël Sanlaville

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Michaël Sanlaville
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (41 ans)
LyonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités

Michaël Sanlaville est un illustrateur et auteur de bande dessinée français, né à le à Lyon (Rhône).

Biographie[modifier | modifier le code]

Formé à l'École Émile-Cohl[1], il travaille comme animateur/storyboardeur chez Xilam de 2006 à 2013. Il réalise alors notamment le pilote du projet de série animée Poungui la Racaille avec Bastien Vivès, lequel la décline en bande dessinée [2]. Son 1er album avec Bastien Vivès Hollywood Jan est bien accueilli par la critique[3].

C'est pendant cette période que Sanlaville dessine Rocher Rouge avec Éric Borg au scénario[4], puis Le Fléau vert dont il signe également le scénario. Il collabore également au magazine Fluide glacial depuis 2014.

Sur Lastman - entamée en 2013 avec Balak et Bastien Vivès, et dont il est dessinateur - il est distingué en 2015 par les prix de la meilleure série au 42e festival international de la bande dessinée d'Angoulême[5] et le festival italien Lucca Comics and Games, plus grand festival de BD européen[6].

Michaël Sanlaville se lance en 2018 dans une série d'adaptations des romans San Antonio de Frédéric Dard avec son éditeur Casterman. Gros lecteur adolescent de ces livres[7], il signe début 2018 un premier tome San Antonio & les gones, avec un certain succès critique[8],[9]. Il illustre par ailleurs les rééditions des ouvrages en pocket[10]. Le deuxième tome, adaptation de Si ma tante en avait, sort en juin 2020[11], avec un nouveau bon accueil par la critique bd[12],[13],[14],[15],[16],[17].


En 2022, Sanlaville sort chez Glénat entame "Banana Sioule" : dans cette série rendant hommage aux shonen japonais, les jeunes héros évoluent dans une école de sioule, sport de balle sans règle lointain cousin du foot américain ; le livre bénéficie à nouveau d'un accueil critique positif[18],[19],[20]. Le deuxième tome sort en janvier 2023[21],[22].


Publications[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Damian Leverd, « Rencontre avec Michaël Sanlaville – dessinateur de Lastman », sur bdencre.com, (consulté le ).
  2. Tsuka, « Poungi la racaille : le pilote animé » », sur Catsuka, (consulté le ).
  3. Critique d'Hollywood Jan réédition 2018, planetebd.com, 28 mars 2018, par Jonathan Bara
  4. Allison Reber, « Rocher rouge, un délicieux jeu de massacre » », sur boDoï, (consulté le ).
  5. Festival International de la bande dessinée, « Lastman : Universe - 46e Festival de la Bande Dessinée d'Angoulême » (consulté le ).
  6. (en) « Vincitori Gran Guinigi 2015 », sur www.luccacomicsandgames.com, (consulté le ).
  7. « San Antonio, c’est un feu d’artifice. Du polar arc-en-ciel!», 24heures.ch, 3 avril 2018, par Philippe Muri : Jusqu’à ce que (Michael Sanlaville) tombe, par hasard croyait-il, sur un carton bourré de San Antonio, laissé bien en évidence chez lui. Intrigué par les couvertures aguicheuses, il se saisit d’un de ces pockets de gare griffés Frédéric Dard. «Je tombe sur un dessin de Wolinski, qui fait la couverture du Bal des rombières. Je le lis, et je ne décroche plus. J’ai 13-14 ans, c’est un coup de foudre», raconte-t-il au bout du fil, encore ému par ce dépucelage littéraire
  8. « San-Antonio chez les gones », de Michaël Sanlaville, d’après Frédéric Dard, Dutreix, Ellis, Morvan, Alary, Toulhouat… nos coups de cœur BD, Sudouest.fr, 14 mai 2018, par Philippe Belhache : "C’est gros, c’est gras, c’est cul, c’est dynamique, coloré, enlevé, et cela reste un polar noir, bien serré s’il vous plaît."
  9. San-Antonio redevient un héros de BD grâce à l'un des auteurs de «Lastman», 20minutes.fr, 17 mars 2018, par Olivier Mimran
  10. San-Antonio a fait bouger la langue, LeParisien.fr, 23 mars 2018, par Christine Lamiable
  11. Dans les coulisses de la renaissance de San Antonio, lepoint.fr/pop-culture, 25 avril 2018, par Sonia Deschamps
  12. BD. Un San-Antonio pur jus, letelegramme.fr, 1er juillet 2020
  13. San-Antonio, si ma tante en avait, Sanlaville repart avec Dard, ligneclaire.info, 5 juin 2020, par Jean-Laurent Truc : "Le dessin est joyeux, ferme et définitif. On s’y croit, on jubile. Une réussite gaie, nerveuse et bouillonnante qui paraît le 10 juin."
  14. Chronique de San-Antonio 2. Si ma tante en avait, bdgest.com, 16 juillet 2020, par J Milette.
  15. Casterman : San Antonio T2, Knock out, krinein.com, 13 juillet 2020, par P Lienard, : "Loin d'être évidente, l'adaptation de San-Antonio (créé par Frédéric Dard) par Mickaël Sanlaville est, à la fois, un bel hommage et une belle réussite."
  16. San-Antonio en Bretagne !, bdzoom.com, 4 juillet 2020, par Henri Filippini : "Truculente, paillarde, vivante, fidèle à l’esprit du créateur, son adaptation est une pure merveille pour les nostalgiques du célèbre commissaire."
  17. Michaël Sanlaville prête la beauté d'Alain Delon à San-Antonio, lefigaro.fr, 26 juin 2021, propos recueillis par Bertrand Guyard
  18. BD pour ados : trois quêtes initiatiques en milieu hostile, telerama.fr, 7 mars 2022, par Benjamin Roure : "(Sanlaville) construit une divertissement rafraîchissant, léger et gentiment potache, très accessible et agréable"
  19. Banana Sioule Tome 1 : Helena, actualitte.com, mars 2022  : "Michaël Sanlaville (Lastman) écrit sa lettre d'amour au shônen avec cette nouvelle série sportive et détonante !"
  20. Banana Sioule, le défi shonen de Michaël Sanlaville, actuabd.com, 29 mars 2022, par Thelma SUSBIELLE : "(Héléna), Une femme forte qui s'ignore et qui vient contrer les clichés sur le prétendu "sexe faible" avec un récit ultra-dynamique, enthousiasmant".
  21. BD : Banana Sioule Tome 2, rtbf.be, 18 janvier 2023, par Thierry BELLEFROID
  22. Banana Sioule #2, la-ribambulle.com, 1er juin 2023, par Stéphane Girardot : "Tout en s’écartant quelque peu des codes du shōnen, Banana Sioule reste une belle preuve d’amour du genre de la part de l’auteur qui nous régale une fois de plus !"

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]