Michaël Dufour

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Michaël Dufour
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (52 ans)
Nationalité
Activité

Michaël Dufour, né le , est un comédien et humoriste belge.

Il est connu en France et en Belgique pour être l'auteur et l'interprète de la comédie "Faites l'amour avec un Belge ! ". C'est également la comédie la plus jouée au Festival OFF d'Avignon depuis sa création.

Biographie[modifier | modifier le code]

Michaël Dufour a commencé sa carrière en tant que chauffeur de salle sur les chaînes belges RTL-TVI et RTBF) mais aussi françaises (France 3, France 2 et TF1).

En 1999, il devient co-animateur aux côtés de Charlotte Gomez et Alil Vardar, dans l'émission "J’en ris encore" sur RTL TVI, première télévision belge.


Il poursuit sa carrière en devenant auteur de caméras cachées intitulées "Just Kidding" pour une société de production de programmes de télévision (Keynews Télévision), avec l'humoriste belge François Damien.

Par la suite, il a rapidement produit ses propres pastilles d’humour, Les Défis de Michaël Dufour, diffusées par la première chaîne de télévision privée en Belgique RTL-TVI.

En 2002, il devient créatif pour l'agence de publicité Kenovell[1].

En 2003, il se fait connaître en réalisant des canulars sous le nom d'un personnage: Le Roi des Défis. Son plus grand exploit est de s'être introduit au Sénat de Belgique pour chanter la comptine Un petit canard au bord de l'eau devant l'assemblée.

En juillet 2010, il est sélectionné pour présenter la version belge de l'émission Le Juste Prix sur RTL TVI [2].

L'année suivante, il devient chroniqueur radio pour Radio Contact en Belgique.

En 2015 il produit Les Apéros de l'Humour - concept d'une émission de télévision développé au théâtre.

Il devient directeur artistique du Théâtre de l'Observance pour le Festival Off d'Avignon de l'année 2016.

En 2018, il fait une apparition dans la série télévisée Scènes de ménages. Ensuite, il a écrit un spectacle humoristique destiné au jeune public intitulé La Machine des enfants.

Il a interprété plusieurs one-man-show : On ne vit qu'une fois, Il a marché sur l'eau mais pas longtemps et Je ne suis qu'un fantasme.[3]

Pendant la pandémie de Covid-19 de 2020, il crée le concept de théâtre à domicile Cour et Jardin[4]. Ce concept propose de jouer une pièce de théâtre chez les gens mais à l'extérieur, dans la cour ou dans le jardin, devant une baie vitrée ou une fenêtre. Cela permet de respecter les gestes barrières imposées par le gouvernement.

Mais il ne s'arrête pas là, il crée aussi le Théâtre-Maton - des mini-spectacles joués derrière la vitre d'un photomaton[5].

Il est également co-auteur de la pièce de théâtre Le coup de pelle[6],[7],[8].


Michaël Dufour est également metteur en scène. Il a mis en scène entre autres l'humoriste Jovany ou encore Florence Cortot.

Il a aussi mis en scène de nombreuses pièces de théâtre : Les parents viennent de Mars, les enfants du McDo (version belge), Le Journal de Brigitte Jaune (version belge), Le mariage nuit gravement à la santé (Nord de la France), Gainsbourg avant Gainsbourg (Paris-Avignon).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « A propos », sur shimera.eu (consulté le ).
  2. DH Les Sports+, « “Faire le pitre, c’est tout moi!” », sur DH Les Sports +, (consulté le )
  3. « Lille. Michaël Dufour sera nu sur la scène du Spotlight à partir du jeudi 8 mars 2018 », sur actu.fr (consulté le )
  4. Catherine Painset, « Jouer chez vous mais dehors, le concept «Cour et jardin» de l’humoriste belge Michaël Dufour », sur La Voix du Nord, (consulté le )
  5. Élise LENAERTS, « Humour | Michaël Dufour vous accueille dans son théâtre-maton », sur lavenir.net (consulté le )
  6. Top Sorties Lille du vendredi 10 février 2023 - "Coup de pelle" à la Comédie de Lille Consulté le .
  7. « Michael Dufour renverse les codes du théâtre avec sa comédie 'Le coup de pelle' », sur RTBF (consulté le )
  8. « Après « Faites l’amour avec un Belge », Michaël Dufour revient avec « Le coup de pelle » à Bruxelles et en Brabant wallon : « C’est une vraie boîte à surprises » », sur sudinfo.be, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]