Miami Vice : Deux Flics à Miami

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 janvier 2015 à 22:37 et modifiée en dernier par HerculeBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Miami Vice
Deux flics à Miami

Titre québécois Deux flics à Miami
Titre original Miami Vice
Réalisation Michael Mann
Scénario Michael Mann
Anthony Yerkovich
Acteurs principaux
Durée 2h15
Sortie 2006

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Miami vice : Deux flics à Miami, ou Deux flics à Miami[1] au Québec (Miami Vice) est un film américain de Michael Mann sorti en 2006. C'est une adaptation cinématographique de la série télévisée Deux flics à Miami.

Résumé

Les inspecteurs James « Sonny » Crockett et Ricardo Tubbs, deux flics de la brigade des stupéfiants de la police de Miami-Dade, mènent une guerre sans merci contre les trafiquants de drogue et autres criminels de Floride.

Alors qu'ils cherchent à arrêter en flagrant délit un proxénète nommé Neptune, l'un de leurs indics, Alonzo Stevens, qui coopérait avec les FBI, leur apprend qu'il s'est fait démasquer et que sa famille ainsi que les agents impliqués sont désormais gravement menacés. Alonzo se suicide à l'annonce de la découverte du corps de sa femme. Sonny et Ricardo rencontrent alors Fujima, un agent du FBI, que leur présente leur lieutenant, Castillo. Fujima propose qu'ils s'infiltrent dans le cartel qu'il croit être dirigé par José Yero, propriétaire de plusieurs discothèques en Amérique du sud, car c'est ce cartel qui livre en drogue les assassins des policiers. Ils acceptent et se font passer eux-mêmes pour des trafiquants afin d'infiltrer le réseau et de le remonter.

Ils commencent tout d'abord par observer comment les livraisons se réalisent, par deux bateaux offshore très rapprochés. Ils parviennent à trouver le lieu où les cargaisons sont stockées, s'emparent d'une cargaison de drogue et détruisent les bateaux offshore. Par la suite, ils se servent d'un informateur nommé Nicholas et l'obligent à les mettre en contact avec Yero. Ce dernier leur donne rendez-vous en Haïti où ils se rendent. Après une rencontre un peu tendue avec Yero, ils apprennent que ce dernier n'est pas le patron du cartel mais uniquement le chef de la sécurité ; une femme nommée Isabella, qui se révèle être l'administratrice financière du cartel, les emmène rencontrer le chef suprême nommé Archangel de Jesus Montoya ; ce dernier leur explique froidement ce qu'il attend d'eux et les opportunités à prendre.

Sonny et Ricardo opèrent alors un chargement de drogue en Colombie et le ramènent par avion jusqu'en Floride en prenant soin d'avoir fait décoller un avion identique par leur équipe pour que le radar ne signale pas la présence d'un avion suspect non signalé. Un peu plus tard, ils prétendent avoir trouvé le chargement volé à Yero par eux-mêmes pour le mettre en confiance. Ils se voient confier un autre chargement partant de Baranquilla en Colombie. Sonny demande à Isabella si elle peut lui offrir un verre, il l'emmène en offshore à la Havane où ils sympathisent et ont une aventure. Après ces péripéties, ils rencontrent leur chef et Fujima et révèlent quelle est réellement l'étendue du cartel, quelles sont les cargaisons transportées, où sont les circuits de blanchiment. Sonny veut aller plus loin que la mission prévue initialement et Fujima, pas très convaincu, accepte.

Au moment de partir à Baranquilla, Sonny et Ricardo rencontrent à nouveau Yero et Isabella pour les dernières recommandations. Sonny et Isabella dansant de façon un peu trop explicite devant les caméras de surveillance de Yero, ce dernier devine ce qui se passe entre eux. Intimement convaincu que Sonny et Ricardo ne sont pas clairs et cherchant à les mettre hors course, Yero organise l'enlèvement de Trudy, la petite amie de Ricardo, par des membres de la Confrérie Aryenne, afin de réaliser un chantage sur le lieu de la livraison. Entretemps, il capture également Isabella et demande à Montoya la tête des deux flics. Sonny et Ricardo parviennent à établir que les ravisseurs logent dans un mobile-home. Ils montent alors une opération commando et parviennent à délivrer Trudy mais Yero fait exploser la bombe placée dans le mobile-home, ce qui brûle Trudy et la plonge dans le coma. Sonny prévient alors Yero que s'il ne vient pas récupérer sa cargaison, il la vendra ailleurs. rendez-vous est pris mais Sonny et Ricardo se doutent que le lieu de rendez-vous sera un piège truffé de tireurs d'élite. Une fois sur place et les tireurs embusqués abattus, une énorme fusillade éclate alors entre les hommes de Yero, épaulés par les Frères Aryens, opposés à la brigade de Sonny et Ricardo. Tous les trafiquants sont abattus, un policier est blessé, Sonny parvient à exfiltrer Isabella et l'emmène pour lui éviter d'être poursuivie. Ricardo s'en retourne au chevet de Trudy qui finit par sortir du coma.

Fiche technique

  • Titres français : Miami vice : Deux flics à Miami (Drapeau de la France France) et Deux flics à Miami (Drapeau du Québec Québec)
  • Titre original : Miami Vice
  • Directeur de la photographie : Dion Beebe
  • Montage : William Goldenberg et Paul Rubell
  • Casting : Francine Maisler
  • Direction Artistique : Carlos Menéndez Seth Reed
  • Costumes : Michael Kaplan et Janty Yates
  • Musique : John Murphy
  • Budget : 136 millions de $
  • Format : Couleurs - 2,35:1 (Cinémascope)

Distribution

Légende : VF = Version Française[réf. nécessaire] et VQ = Version Québécoise[2]

Bande originale du film

Autour du film

  • Michael Mann a produit la série télévisée Deux flics à Miami initiale et a écrit le scénario de l'épisode 14 (saison 1). Il n'en a réalisé aucun épisode.
  • Le film a été entièrement tourné en caméra numérique.
  • Le scénario est une réécriture de l'épisode 16 de la première saison (Y'a pas de sot métier / Smuggler's Blues) :
    • Des flics sont massacrés par des dealers suite à une trahison, et cette trahison semble provenir de dirigeants haut placés dans la police.
    • Pour les démasquer, Crockett et Tubbs vont « devenir » trafiquants de drogue.
    • Ils se rendent en Haïti pour transférer de la drogue et la livrer à Miami.
    • Pendant leur absence, l'inspecteur Trudy, la copine de Tubbs est séquestréee par un gang néo-nazi, dans un mobile-home, attachée et entourée d'explosifs.
    • Le véhicule de Sonny Crockett est une Ferrari F430 Spider.

Notes et références

  1. « Fiche du film » sur Cinoche, consulté le 26 décembre 2014
  2. « Fiche du doublage québécois du film » sur Doublage Québec, consulté le 26 décembre 2014

Voir aussi

Liens externes