Mexx

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

MEXX

Création 1986
Dates clés Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas (1986) : Création
Activité Mode
Produits Habillement
Accessoires de mode
Parfums
Linge de maison
Effectif 6000 (2012)[1]
Site web mexx.com

Mexx est une chaine de boutique spécialisé dans le prêt-à-porter. L'enseigne vend des vêtements et accessoires pour homme, femme et enfant.

Historique[modifier | modifier le code]

L'histoire de cette enseigne est la suivante[2]. À l'origine de la marque, Rattan Chadha, un néerlandais d'origine indienne qui importait en Europe des tissus en provenance d'Inde et d'Extrême-Orient. Mexx naît en 1986 de la fusion entre deux marques, Moustache, pour les hommes, et Emanuelle, pour les femmes. Le nom de la nouvelle entité est simplement obtenu en mettant côte à côte le M de Moustache, le E d'Emmanuelle et deux lettres X signifiant "Kiss Kiss". L'évènement est annoncé à travers la campagne "Here We Are", qui couvre 13 pays et 85 magazines.

L'entreprise installe son siège à Voorschoten aux Pays-Bas, dans une ancienne manufacture datant du XIXe siècle, revue et corrigée par l'architecte américain postmoderniste Robert A.M. Stern. Mexx connaît un grand succès et entame une véritable expansion internationale. De nouvelles boutiques sont inaugurées un peu partout dans le monde, aux Émirats arabes unis, au Canada, en Autriche, au Royaume-Uni, en Russie, etc.

Au fil des années, plusieurs lignes de produits estampillées Mexx voient le jour. En 1990 est lancée une ligne pour les enfants de 2 à 8 ans, en 1992 c'est au tour de MiniMexx, une ligne pour les 6-24 mois de voir le jour. En 1996, Baby Mexx vient s'ajouter à la liste, consacré cette fois aux vêtements des 6 premiers mois de la vie de bébé. Puis l'année suivante, parallèlement au lancement d'une ligne sport pour femmes, MexxSport, est créé XX by Mexx, déclinaison dédiée cette fois aux jeunes filles "citadines branchées, libres d'esprit et débordantes d'énergie" comme le définit la marque elle-même.

On trouve également, Mexx Fragrance, Mexx Bags ou encore Mexx Time (horlogerie). La société est rachetée en 2001 par le groupe américain Liz Claiborne Inc, et continue son développement. Elle lance son site web marchand et multiplie les opérations marketing. En 2003, Mexx s'attaque au marché américain et ouvre son premier magasin sur la 5e Avenue. En 2006, Mexx installe son nouveau Design Centre à Amsterdam, dans un immeuble à 9 étages réaménagé par le studio londonien Sevil Peach. C'est également cette année, que Rattan Chadha, après deux décennies de bons et loyaux services, décide de céder son fauteuil de PDG de la holding européenne au profit de l'américain Jeff Fardell.

Avant sa faillite, Mexx était une société internationale de mode qui avait été en pleine expansion, qui employait près de 6 000 personnes à travers le monde. L'enseigne développait son réseau de boutiques en France par le biais de contrats de franchise. 143 points de vente en France ; c'est dire si la marque était omniprésente. Mexx était distribuée dans 66 pays au travers de plus de 10 000 points de vente, notamment en Europe, en Amérique du Nord (États-Unis, Canada), au Moyen-Orient et en Asie.

Le groupe possède des bureaux au Liechtenstein (Städtle 28, 9490 Vaduz) [3]

Le 3 décembre 2014, un tribunal d'Amsterdam déclare la faillite de l'entreprise.

Dates clés[modifier | modifier le code]

Les chiffres clés de la création à 2008[2] :

  • 1986 Rattan Chadha crée Mexx aux Pays-Bas
  • 1990 : Lancement de Mexx Kids
  • 1995 : Premier flagship store canadien
  • 1997 : Lancement de MexxSports
  • 1999 : Ouverture de plusieurs flagship stores en Europe/ Lancement de mexx.com
  • 2001 : Rachat par Liz Claiborne
  • 2002 : Premier Mégastore à Berlin
  • 2003 : Mexx s'attaque au marché Américain
  • 2006 : Début de la collaboration avec le photographe Gilles Bensimon/ Remplacement de Rattan Chadha par l'américain Jeff Fardell au poste de PDG/ Lancement du e-shop français
  • 2008 : Liz Claiborne confie le sourcing de Mexx au groupe hongkongais Li & Fung
  • 2014 : Annonce de la faillite de Mexx, le 3 décembre 2014, devant un tribunal d'Amsterdam. Le syndic de faillite sera RSM Richter. L'ordonnance de la cours vise tous les actifs de Mexx au Canada et aux Pays-Bas.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.mexx.ca/compagnie/
  2. a et b http://www.puretrend.com/marque/mexx_b4294946065/histoire_i1/1
  3. http://yellow.local.ch/de/q?what=Mexx&where=F%C3%BCrstentum+Liechtenstein&rid=iW4h