Impasse mexicaine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Mexican standoff)
Aller à : navigation, rechercher

L'impasse mexicaine (Mexican standoff en anglais) est stricto sensu une situation avec au moins trois individus se menaçant mutuellement, aucun n'a intérêt à attaquer le premier, car, même s'il arrive à éliminer un de ses opposants, il s'expose trop à l'autre. La stratégie gagnante consiste à attendre qu'un autre agisse, bloquant ainsi toute action.

Par extension, cela désigne toute situation où les acteurs ont intérêt à maintenir le statu quo, y compris lorsque celui-ci leur est défavorable, plutôt que de tenter un mouvement qui risquerait d'aggraver la situation. La difficulté vient du fait que revenir en arrière pour sortir de la situation est aussi dangereux que d'essayer d'avancer (exemple de la crise des missiles de Cuba, en particulier le moment où le U-2 a été abattu). Le point important dans l'apparition de tels cas est le fait que les acteurs impliqués sont d'une force égale.

Utilisation et exemples dans la culture populaire[modifier | modifier le code]

Le terme est fréquemment utilisé dans la culture populaire, notamment au cinéma. Il désigne une situation qui implique généralement trois personnages (ou plus), ayant des intérêts différents, se menaçant mutuellement (notamment avec des armes à feu). Les films d'action et leurs dérivés ont parfois recours à ce procédé qui tend à intensifier le caractère dramatique d'une scène-clé entre protagonistes et antagonistes: