Meurtres à la St-Valentin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Meurtres à la Saint Valentin

Titre original My Bloody Valentine
Réalisation Patrick Lussier
Scénario Todd Farmer
Zane Smith
Acteurs principaux
Sociétés de production Lionsgate
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Horreur
Sortie 2009

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Meurtres à la St-Valentin (My Bloody Valentine), est un film d'horreur américain, remake du film canadien de 1981, du même nom. Le film est réalisé par Patrick Lussier avec Jensen Ackles et Jaime King. Il est sorti le aux États-Unis et le en France. Le film est adapté en 3 dimensions[1].

Ce film fut interdit aux moins de 12 ans lors de sa sortie en salles en France.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dix ans après le terrible massacre perpétré par Harry Warden, survenu le jour de la Saint Valentin, Tom Hanniger revient dans la petite ville d'Harmony pour vendre la mine de son père, décédé il y a peu. Son cauchemar recommence lorsque de nouvelles victimes sont découvertes, tuées à coups de pioche, comme le faisait Harry Warden, ancien mineur. Mais Harry est mort, ou du moins censé l'être. Au lieu de fuir comme il y a dix ans, Tom est bien décidé cette fois à faire face et à découvrir qui tue des innocents en employant les mêmes méthodes qu'Harry.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Box office[2][modifier | modifier le code]

  • Monde : 101 224 001 $
  • États-Unis : 51 545 952 $ (7 250 000 entrées)
  • Autres pays : 48 428 049 $
  • France : 153 365 entrées (1 250 000 $)

À savoir[modifier | modifier le code]

C'est ce film qui a révélé l'actrice Betsy Rue au grand public. Quant à l'actrice Megan Boone, elle faisait ses premiers pas au cinéma.

Victimes[modifier | modifier le code]

12 hommes et 11 femmes ; total : 23 personnes tuées.

  • Infirmières, employés et patients de l'hôpital : Burke et son coéquipier découvre leurs cadavres, la poitrine ouverte et le cœur arraché après le réveil et la fuite d'Harry Warden de l'hôpital.
  • Invités à la fête : Alors que Tom, Axel, Sarah et Irène sont dispersés dans la mine, ils sont tués un par uns par Harry d'une façon silencieuse étant donné que personne ne les entend. Après le meurtre de Jason, Sarah tombera sur leurs cadavres respectifs.
  • Jason : Sarah s'éloigne dans les couloirs de la mine et tombe sur Jason qui a essayé de lui faire peur en se déguisant comme Harry Warden. Quand il enlève le masque à gaz, le vrai Harry lui transperce par derrière la tête en empalant son œil gauche devant Sarah.
  • Michael : Alors que Sarah tente de s'enfuir de la mine, Elle est attrapée par Axel qui l'empêche de faire du bruit avec sa main et il la colle dans le coin du mur où lui et Irène se sont cachés. Alors que dans le tunnel, Harry les dépasse, Michael est à l'autre bout et prend Harry pour Jason. Axel lui fait signe de s'enfuir mais il ne comprend pas à temps et Harry se retourne. Michael tente de s'enfuir mais se cogne la tête contre une planche en bois et tombe au sol. Harry le rejoint et lui donne un coup de pioche au visage, le tuant instantanément.
  • Adolescente : Sarah, Axel et Irène commence à s'enfuir et Harry commence à les poursuivre. Axel tombe et se fait rejoindre par le mineur pendant qu'Irène continue de courir et que Sarah assiste à la scène. Harry s'apprêtant à tuer Axel, Sarah frappe Harry avec une pelle. Harry finit par lui enlever l'instrument des mains au moment où une fille arrive par l'autre bout du tunnel en courant dans le dos d'Harry. Sous les yeux de Sarah et d'Axel, Harry enfonce d'un revers de bras la pelle qu'il a arraché à Sarah dans la bouche de la fille. Après un second enfoncement, la pelle coupe la tête de la fille en deux et son corps glisse au sol.
  • Harry Warden : Quand Axel, Sarah et Irène s'enfuient avec la voiture en laissant Tom seul Harry tente de tuer Tom mais est atteint de plusieurs balles par le shérif Burke et son coéquipier avant que la mine ne s'effondre sur lui.
  • Frank, le routier : Irène et lui finissent de faire l'amour dans un motel dix ans plus tard, quand Irène comprend que Franck va vendre une cassette de leurs ébats. Elle prend son pistolet non chargé pour convaincre Franck de lui rendre la cassette. Franck refuse et Irène lui envoie son arme à la tête. Franck commence à partir en ouvrant la portière de son camion mais un mineur avec pioche lui transperce la tête.
  • La propriétaire du motel : Quand Irène s'enfuit dans la chambre du motel après avoir assisté à la mort de Franck, elle ne trouve pas de cachette et décide de se cacher finalement sous le lit. Le mineur entre dans la chambre, ne la trouve pas et se cache dans le placard en entendant la propriétaire arriver. Cette dernière cherche son chien et pense qu'il est dans le placard et incite malheureusement le mineur à sortir. D'un coup, le mineur transperce la tête de la propriétaire en lui soulevant le corps dans le néon du plafond sous les yeux d'Irène.
  • Irène : Après le meurtre de la propriétaire du motel, le tueur entend Irène et la découvre et essaye de la faire sortir de sa cachette. Finalement, Irène se relève et tient le quadrillage du lit contre elle et s’appuie contre le mur. Reprenant sa pioche, le mineur tente de la toucher à travers le grillage plusieurs fois pour finalement lui transpercer le ventre. Son corps est retrouvé la poitrine ouverte et le cœur arraché.
  • Red : Tom est enfermé dans une cage grillagée par le mineur et celui-ci attaque Red qui est au téléphone. Red se fait transpercer le bras avant de commencer à se défendre. Ils se battent, Red projette le mineur au sol et essaye de le tuer avec sa propre pioche mais, d'un revers de pied, le mineur envoie la pioche dans la tête de Red, qui meurt sur le coup. Le mineur mutile ensuite le corps de Red sous les yeux dégoûtés de Tom avant de partir et que les autres mineurs découvrent le corps et délivrent Tom.
  • Ben Folley : Ben est chez lui et entend un chien aboyer dehors et décide d'aller voir avec son fusil de chasse, au cas où. Voyant qu'il n'y a rien, il rentre dans sa maison et au moment où il va dans un couloir, le mineur surgit à l'autre bout et lui transperce le dos avec sa pioche. Ben tombe sur le plancher et le mineur tente de lui transpercer la tête mais Ben esquive et la pioche se plante dans le plancher et reste droite. Ben tente d'attraper son fusil mais n'y arrive pas et le mineur le saisit et pousse son corps vers la pioche plantée dans le sol et finalement, la tête de Ben se fait transpercer par la pioche dans l'œil.
  • Megan : Elle et Sarah sont dans le supermarché où elles travaillent toutes deux. Elles entendent des bruits, les lumières s'éteignent et elles découvrent le mineur et commencent à s'enfuir. Megan et Sarah se séparent dans leurs fuites entre les rayons et le mineur poursuit Sarah. Le mineur tente de tuer Sarah mais elle se défend en le frappant à coup de viande trouvée dans le rayon. Sarah fonce vers le bureau du fond mais elle tombe et le mineur s’apprête à la tuer quand Megan surgit et frappe le mineur avec une serpillière, serpillière dont elle est vite désarmée. Sarah et Megan s'enfuient et bloquent la porte du bureau avec une table. Sarah fonce sur le bureau pendant que Megan découvre que la fenêtre est cadenassée. Le mineur commence à cribler la porte de coup de pioche. Megan trouve les clefs et ouvre la fenêtre à moitié qui donne sur l'allée voisine du supermarché. Sarah commence à l'aider à passer quand elles se rendent compte que le mineur n'est plus là. Elles réalisent qu'il est de l'autre côté et le mineur saisit les jambes de Megan qui est tirée à l'extérieur sous les yeux de Sarah. Quand Sarah sort du supermarché, elle trouve son mari Axel et ils vont dans la ruelle où a été traînée Megan. Ils trouvent son cadavre la poitrine ouverte et le cœur arraché.
  • Rosa : Le mineur s'introduit dans la maison de Sarah pendant que son fils regarde la télévision. Rosa, la nounou est en train de faire une lessive dans une autre partie de la maison et quand elle se retourne, le tueur la tue. Quand une policiers, Ferris, arrive à la maison avec Burke, ce dernier reste dehors sur la terrasse. Quand Ferris ouvre une machine à laver, elle y trouve le cadavre de Rosa.
  • Jim Burke : À la vue du corps de Rosa, Ferris hurle. Entendant le cri, Burke, dehors sur la terrasse, se retourne et découvre le mineur derrière lui. Ce dernier lui transperce le menton avec sa pioche pour la faire ressortir par la bouche. Burke, encore vivant, voit son menton se faire arracher et meurt.
  • Le mineur : Quand on découvre que le mineur était Tom et qu'il souffrait de trouble de la personnalité, il se bat avec Sarah et Axel à la mine. Il blesse Axel avec une pioche et la mine s'effondre. Sarah et Axel sortent quand les mineurs et les ambulances arrivent. Des mineurs fouillent la mine et l'un d'eux, qui s'est éloigné, trouve Tom à moitié enseveli. Tom transperce la tête du mineur avec une pioche qu'il parvient à saisir et revêt les vêtements du mineur pour pouvoir sortir de la mine sans être vu. Le film se finit quand Tom sort de la mine et l'on ignore ce qui va se passer.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]