Metz (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Metz
Description de cette image, également commentée ci-après
METZ en concert à Austin, festival SXSW 2013
Informations générales
Pays d'origine Drapeau du Canada Canada
Genre musical Noise rock, post-hardcore
Instruments Guitare, basse, batterie
Années actives Depuis 2008
Labels Sub Pop Records, We Are Busy Bodies (débuts)
Site officiel www.metzztem.com
Composition du groupe
Membres Alex Edkins
Chris Slorach
Hayden Menzies

Metz, également stylisé METZ, est un groupe de noise rock canadien, originaire de Toronto, en Ontario.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation et débuts (2008–2012)[modifier | modifier le code]

METZ émerge de la scène punk locale d'Ottawa, en Ontario[1]. Il s'agit au départ d'un duo composé du chanteur et guitariste Alex Edkins et du batteur Hayden Menzies[1],[2]. En 2008, le bassiste Chris Slorach complète le groupe qui s'installe à Toronto[1],[2]. METZ se bâtit rapidement une solide réputation scénique et partage certaines dates avec les groupes Mission of Burma, Death from Above 1979, Archers of Loaf et Mudhoney[2],[3].

En 2009 et 2010, une série de trois singles est publiée sur le label canadien We Are Busy Bodies[2],[4]. En , METZ publie une reprise de Sparklehorse à l'occasion du Record Store Day[5].

Le nom du groupe fait référence à la ville française de Metz où Alex Edkins et Hayden Menzies se sont produits en 2006 avec leur ancienne formation The Grey[6].

Sub Pop et METZ (2012–2014)[modifier | modifier le code]

En , le groupe signe sur Sub Pop[4] et publie en octobre un premier album éponyme enregistré avec l'aide de Graham Walsh du groupe Holy Fuck et d'Alex Bonenfant, producteur de Crystal Castles[1],[3],[2],[7],[8].

Le groupe passe une grande partie de l'année 2013 sur les routes avec environ 120 dates de concerts en Amérique du Nord et en Europe, aux côtés notamment de Fucked Up et Titus Andronicus[9],[10]. Un nouveau titre intitulé Can’t Understand est publié dans le cadre de la série de singles de la chaîne Adult Swim[11]. METZ est nommé et se produit sur scène lors de la cérémonie du Prix de musique Polaris[12]. L’année 2014 voit le groupe tourner sur la Côte Ouest des États-Unis avec Cloud Nothings, ainsi que dans plusieurs festivals européens[13]. En , le groupe publie une reprise du titre I’m A Bug du groupe punk Urinals[13].

II et suites (2015-2016)[modifier | modifier le code]

METZ débute l’année 2015 par une tournée canadienne en première partie de Death From Above 1979[14]. En février, le groupe annonce son deuxième album, II, pour le , toujours chez Sub Pop[15]. Un premier titre, Acetate, est dévoilé pour l’occasion[15]. Le groupe part alors pour une longue tournée qui, en plus de l'Amérique, passe par l'Europe mais également le Japon ou l'Australie[16].

En 2016, le groupe publie trois 45 tours, dont un split avec Mission of Burma et une collaboration avec John Reis (Drive Like Jehu, Hot Snakes)[17],[18],[19].

Strange Peace (2017-2019)[modifier | modifier le code]

Metz publie un troisième album studio, baptisé Strange Peace, le [20]. Les sessions d'enregistrement ont lieu au Electrical Audio, sous la houlette de Steve Albini.

Atlas Vending (2020-2023)[modifier | modifier le code]

En , le groupe annonce la parution pour le de son 4e album, nommé Atlas Vending[21]. Un premier titre, A Boat to Drown In, est dévoilé[21]. L'album est enregistré et mixé à Pawtucket par Seth Manchester[21]. Une première tournée nord-américaine pour accompagner ce nouvel album débute en novembre 2021, en compagnie du groupe Preoccupations[22]. Le 20 novembre 2021 à Santa Clarita en Californie, ils se font voler la camionnette contenant l'ensemble de leur matériel[23]. Une campagne de collecte de fonds leur permet de récolter suffisamment d'argent pour poursuivre la tournée[23].

En mars 2022, le groupe publie un single partagé avec Adulkt Life[24]. Alex Edkins publie en mai son premier album solo, sous le nom de Weird Nightmare[25],[26]. En septembre, METZ partage un nouveau single intitulé Come On Down, qui les voit collaborer avec le leader d'IDLES Joe Talbot[27]. La single est accompagné d'Heaven's Gate, titre qui figure dans la bande originale du jeu vidéo Cyberpunk 2077[27].

Up on Gravity Hill (depuis 2024)[modifier | modifier le code]

Le , le groupe dévoile les chansons Entwined (Street Light Buzz) et 99, annonciatrices d'un cinquième album, Up on Gravity Hill, pour le de la même année[28]. Produit une nouvelle fois par Seth Manchester, l'album comprend des prestations d'Amber Webber de Black Mountain et du compositeur Owen Pallett[28]. Un troisième extrait tiré de l'album, Light Your Way Home, est publié le [29]. Alex Edkins cite comme influences de cette chanson les groupes Low et Jesu[29].

Membres[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Compilations & Live[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Vincent Théval, « Chronique d'album : Metz », sur Magic, (consulté le ).
  2. a b c d et e (en) Evan Minsker, « Rising : Metz », sur Pitchfork, (consulté le ).
  3. a et b (en) Paul Lester, « New band of the week : METZ », sur The Guardian, (consulté le ).
  4. a et b (en) Josiah Hughes, « METZ Sign to Sub Pop, Plot Debut Album for October Release », sur Exclaim!, (consulté le ).
  5. (en) Alex Hudson, « METZ Cover Sparklehorse for Record Store Day Single », sur Exclaim!, (consulté le ).
  6. Adrien Chobaut, La Lorraine Insolite, 30 petites histoires, comme un voyage à travers l'histoire, Éditions Serpenoise / La Nuée Bleue, 2018, pp. 15-18.
  7. Marc Zisman, « Metz veut atteindre le Nirvana », sur Télérama, (consulté le ).
  8. Benjamin Mialot, « Metz, punk, sensible et flamboyant », sur Les Inrockuptibles, (consulté le ).
  9. (en) Josiah Hughes, « METZ Announce Enormous World Tour », sur Exclaim!, (consulté le ).
  10. (en) Tom Breihan, « METZ – Get Off Video (Stereogum Premiere) », sur Stereogum, (consulté le ).
  11. (en) Williams Street, « Metz : Can't Understand », sur Pitchfork, (consulté le ).
  12. (en) Evan Minsker, « Watch Purity Ring, Metz, Metric, Colin Stetson, and Young Galaxy Perform at Polaris Music Prize Gala », sur Pitchfork, (consulté le ).
  13. a et b (en) Chris DeVille, « METZ – I’m A Bug (Urinals Cover) (Stereogum Premiere) », sur Stereogum, (consulté le ).
  14. (en) Alex Hudson, « Death From Above 1979 Announce Canadian Winter Tour », sur Exclaim!, (consulté le ).
  15. a et b (en) Sarah Murphy, « METZ Announce "METZ II", Share New Single and Tour Dates », sur Exclaim!, (consulté le ).
  16. « METZ », sur www.metzztem.com (consulté le )
  17. (en) Noah Yoo, « Metz and Drive Like Jehu's John Reis Share Caught Up: Listen », sur Pitchfork, (consulté le ).
  18. (en) Sarah Murphy, « METZ: Eraser (video) », sur Exclaim!, (consulté le ).
  19. (en) « METZ / Mission Of Burma - Good, Not Great / Get Off », sur http://recordstoreday.co.uk (consulté le ).
  20. (en) Mark Matousek, « Metz: Strange Peace », sur PopMatters, (consulté le ).
  21. a b et c (en) Noah Yoo, « METZ Announce New Album Atlas Vending, Share Video for New Song: Watch », sur Pitchfork, (consulté le ).
  22. (en-US) « Preoccupations and METZ team up for 2021 tour », sur Consequence, (consulté le )
  23. a et b (en-GB) « Metz have gear and merch stolen while on tour in California, set up GoFundMe », sur NME, (consulté le )
  24. (en-US) Condé Nast, « Metz Share New Song “Demolition Row” », sur Pitchfork, (consulté le )
  25. (en-US) « METZ's Alex Edkins shares new song as Weird Nightmare, "Lusitania": Stream », Consequence,‎ (lire en ligne, consulté le )
  26. (en-US) Charles Brownstein, « Weird Nightmare - Weird Nightmare », sur Northern Transmissions, (consulté le )
  27. a et b (en-GB) Will Richards, « METZ and IDLES' Joe Talbot team up on huge new single 'Come On Down' », sur NME, (consulté le )
  28. a et b (en-GB) louderthanwar, « METZ Announce New Album and International Tour », sur Louder Than War, (consulté le )
  29. a et b (en) « Metz Share New Single "Light Your Way Home" Featuring Black Mountain's Amber Webber: Listen », sur Stereogum, (consulté le )

Lien externe[modifier | modifier le code]