Metroid Prime Trilogy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Metroid Prime Trilogy
image

Éditeur Nintendo
Développeur Retro Studios
Musique Kenji Yamamoto
Kouichi Kyuma
Minako Hamano
Masaru Tajima

Date de sortie Icons-flag-us.png Icons-flag-ca.png 24 août 2009
Icons-flag-eu.png 4 septembre 2009
Genre Action-aventure
tir subjectif
FPA
Mode de jeu Un joueur, multijoueur de 2 à 4 joueurs
Plate-forme Wii
Média Disque optique Nintendo
Langue Français
Contrôle Wiimote et Nunchuk
Version collector de Metroid Prime Trilogy.

Metroid Prime Trilogy est une compilation de jeux vidéo sorti le 4 septembre 2009 sur Nintendo Wii, appartenant à la série Metroid. Il regroupe Metroid Prime et Metroid Prime 2: Echoes, sortis à l'origine sur Gamecube en 2003 et 2004 ainsi que Metroid Prime 3: Corruption, sorti sur Wii en 2007. Aucune sortie n'est prévue au Japon car les versions « Nouvelle façon de jouer ! » (des remakes GameCube incluant la jouabilité à la Wiimote et au Nunchuk) de Metroid Prime et Metroid Prime 2 y sont déjà disponibles à la vente.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Les contrôles des deux premiers épisodes ont été revus pour s'adapter à la maniabilité et à la reconnaissance de mouvements de la Wiimote et du Nunchuk ; quant au troisième épisode, il reste inchangé car il a été développé à l'origine pour la Wii.

Cependant, pour les deux premiers opus, une sensible retouche graphique - au niveau des effets spéciaux - a été réalisée, avec la réadaptation de leurs inventaires (pour accueillir le HUB Trilogy de la compilation).

Histoire[modifier | modifier le code]

Metroid Prime (2003)[modifier | modifier le code]

L'histoire nous met en place dans la peau de Samus Aran, une chasseuse de Primes qui agit pour la Fédération Galactique. Lors de sa première mission (voir Metroid Prime premier du nom), elle doit aller sur un vaisseau des Pirates de l'Espace, d'où elle a reçu un appel de détresse. Une fois arrivé grâce à son vaisseau, elle doit combattre un énorme parasite, qui possède cette taille à cause des expériences des Pirates de l'Espace. Une fois combattu, Samus doit s'enfuir du vaisseau, qui se met en système d'auto-destruction. Une fois sorti, tous ses équipements ont disparu, la cause à une surcharge électrique. Elle voit Ridley, le chef des Pirates de l'Espace et son ennemi juré, s'envoler vers Tallon IV. Samus prend donc son vaisseau et poursuit Ridley.

Après avoir voyagé dans les différentes régions de Tallon IV et avoir récolté les différentes améliorations, Samus part à la recherche des douze artefacts Chozo (le peuple qui a élevé Samus alors qu'elle avait perdu ses parents, dont une partie a vécu sur Tallon IV) répartis autour de la planète. Ces artefacts sont les clés vers le cratère d'impact d'une météorite contenant du Phazon, une substance radioactive, toxique et extrêmement mutagène qui élimina les Chozo de Tallon IV. Cette substance est recherchée par les Pirates de l'Espace car elle augmente les capacités physiques des organismes qui y ont été exposés, mais provoque des mutations indésirables et une agressivité importante. Les Chozos, incapables d'arrêter les effets du Phazon, enfermèrent la météorite dans le cratère d'impact et scellèrent l'entrée. Quand Samus, munie des douze artefacts, arrive à l'entrée de cratère, elle combat Ridley, qui vient de détruire son travail. Une fois achevé, elle rentre dans le cratère d'impact avec l'aide de fantômes de Chozos et combat un métroïde muté appelé Metroid Prime avant de quitter la planète.

Metroid Prime 2: Echoes (2004)[modifier | modifier le code]

(voir Metroid Prime 2 : Echoes) Il y a longtemps, une race de créatures appelées Luminoth, s'installa sur la planète Ether. Ils y menèrent une existence paisible, baignés par la puissance de ce qu'ils baptisèrent la Lumière d'Ether. Afin de prolonger l'espérance de vie de la planète, ils décidèrent d'emmagasiner cette fameuse lumière dans des contrôleurs énergétiques qu'ils placèrent dans trois temples sacrés pour ensuite tous les relier entre eux à un plus grand temple. Mais ces temps heureux n'allaient pas durer. Un jour ils repérèrent un météore qui fonçaient sur leur planète. Impuissants ils ne purent qu'attendre le jour où il s'écraserait. Son impact déchira la planète et recouvrit d'un voile obscur, tout ce que les Luminoth connaissaient, donnant naissance a une deuxième planète dans une dimension parallèle. De cette dimension une race de créatures maléfiques firent leur apparition sur Ether semant la destruction et le chaos. Les Luminoth baptisèrent ces créatures les Ing et créerent des portails pour les poursuivre dans l'autre dimension : L'Ether Sombre. L'Ether Sombre était un double maléfique d'Ether et les Luminoth durent fuir son atmosphère toxique. Mais les Ing revinrent faire la guerre et ne tardèrent pas à prendre possession des animaux et des amis, ce qui força les Luminoth à reprendre le combat. Ils créèrent des balises de lumière qui les protégeait de l'atmosphère de L'Ether Sombre et affrontèrent les Ing. Mais les Luminoth ne pourraient jamais vaincre les Ing sur L'Ether Sombre, tout comme la Lumière d'Ether empêchait les Ing de l'emporter sur l'Ether. Les Luminoth créèrent donc un module de Transfert d'Énergie pour absorber l'Ether Sombre mais il fut volé et utilisé contre eux. Leurs Temples tombèrent les uns après les autres, il ne resta finalement que le Grand Temple qui dispose d'assez d'énergie pour subvenir au besoins d'un seul monde, dernier rempart empêchant la fin de l'existence des Luminoth…

Cette fois-ci, Samus se retrouvera dans un univers complètement différent de ce qu'elle a déjà vu. L'histoire débute alors qu'elle reçoit une mission de la Fédération Galactique : « Localisez les unités portées disparues sur la planète Ether… Priorité : Haute… ». En route vers cette planète, son vaisseau se dérègle dans l'atmosphère et elle est prise sur la planète. Elle découvrira que l'équipe de la Fédération Galactique a été exterminée par les Ing. Plus tard, au cours du jeu, Samus prendra part de ce conflit entre les Luminoth et les Ing et aidera les Luminoth à regagner leur planète. Mais un nouvel ennemi puissant s'interposera, un ennemi constitué entièrement de Phazon et qui est une copie identique d'elle-même : Dark Samus (Samus Sombre dans la version française). D'ailleurs ceux ayant terminé l'épisode précédent à 100 % savent exactement qui est réellement Samus Sombre… À vous de le découvrir dans ce jeu !

Metroid Prime 3: Corruption (2007)[modifier | modifier le code]

Lors de sa 3e Mission (voir Metroid Prime 3: Corruption), Samus se rend sur la planète de la Fédération Galactique, Norion, avec une équipe de Choc. Rundas, le chasseur qui maîtriste la glace à la perfection, Ghor le cyborg, et Gandrayda l'étrange métamorphe. La planète a été attaqué par les Pirates de l'Espace, exactement comme le Vaisseau-Mère de cette même Organisation. Après avoir éliminé les Pirates, Samus va devoir affronter une fois de plus Samus Sombre, qui prend par surprise l'équipe. Elle est corrompue par le Phazon, mais sauvée in-extremis par la Fédération.

Une fois guérie, Samus va devoir se rendre sur deux planètes (Bryyo et Elysia), qui possèdent une Graine de Léviathan, dangereuse « graine » qui peut envahir la planète de Phazon. Aidée par Aurora 242, l'ordinateur principal de la Fédération, elle va devoir se débarrasser des Graines de Léviathan, en éliminant un gardien dans chacune d'elle. Plus le jeu avance, plus Samus est corrompue par le phazon, comme ses coéquipiers qui deviennent ses ennemis à cause de Dark Samus… Lorsqu'elle a éliminé les Graines de Bryyo et d'Elysia, elle va se rendre compte qu'une dernière graine est encore dans la galaxie : sur la planète des Pirates de l'Espace… Elle va devoir l'infiltrer, et détruire le Léviathan, et son gardien, Omega-Ridley. Lors de la fin du jeu, elle va devoir tuer Dark Samus, dans Phaaze, une planète constituée de Phazon, qui envoyait les Léviathans sur les autres planètes de l'univers (Tallon IV, Ether, Norion, Bryyo, Elysia et la planète des Pirates). Samus Sombre a corrompu entre temps Aurora 313, que Samus va devoir aussi affronter. Après cela, la Trilogy se finira, et une nouvelle mission pour Samus commencera… un jour !

Liens externes[modifier | modifier le code]