Metrocable (Medellín)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Metrocable.
Métrocable J, K, L
image

Réseau Drapeau de la Colombie Métro de Medellín
Année d’ouverture 2004 (K) - 2008 ( J) - 2010 (L)
Matériel utilisé Télécabine monocable détachable
Points d’arrêt 2
Longueur 2 km

Metrocable est un système de télécabines installé par la communauté urbaine colombienne de Medellín, en complément au métro de Medellín, pour permettre d’accéder aux quartiers les moins développés de la commune.

Medellín est une ville de la vallée de l’Aburra, environnée de hauteurs. On trouve dans ces hauteurs des quartiers pauvres — les barrios qui ne peuvent être desservis par des transports publics. L’importance des dénivelées rendait impossible ou non rentable un transport par bus.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Le Metrocable est géré par le réseau de métro de Medellín. C’est un système de télécabine monocable à cabines détachables dont la vitesse est de 18 km/h. Le débit maximal est de 3 000 passagers par direction par heure. C’est un système comparable aux télécabines des stations de skis, modifié pour en accroitre la capacité. Chaque cabine est équipée d’un éclairage à énergie solaire et d’un système de communication.

Trois lignes existent, les lignes J, K et L. Le système a rencontré un grand succès et a désenclavé les quartiers desservis et contribué à une importante chute de la criminalité.

Un système similaire a été installé à Caracas au Venezuela.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]