Metro ethernet forum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Metro Ethernet Forum (MEF) est une association à but non lucratif établie en 2001 aux États-Unis dans l'État de Californie, dont l'objectif est d'accélérer le développement des services et des réseaux ethernet métropolitains de classe opérateur (en anglais "Carrier Ethernet").

Organisation industrielle de référence active à l'échelle mondiale, elle comprend plus d'une centaine de sociétés membres parmi lesquelles on trouve les principaux fournisseurs de services de télécommunications (ex. BT, France Telecom, Swisscom, Verizon...), des fournisseurs d'équipements de réseaux (ex. Alcatel-Lucent, Ericsson, Nortel...), des éditeurs de logiciels (ex. InfoVista), des fabricants de semi-conducteurs (ex. Broadcom), des sociétés spécialisées dans l'instrumentation et les tests (ex. EANTC), ainsi que d'autres instances de normalisation similaires (ex. CableLabs).

Le MEF cherche à faciliter l'interopérabilité des services et des réseaux Ethernet des différents opérateurs, par le biais d'activités de spécifications techniques, d'accords de mise en œuvre et de campagnes de tests.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Site web du MEF
  • "Métro Ethernet : du haut-débit à bas coût", article paru dans le journal "Décision Informatique", édition du 5 juillet 2004, sur le rôle du MEF dans la définition des services Ethernet métropolitains [1]

Notes et références[modifier | modifier le code]