Mestre Braga

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Mestre Braga (de son vrai nom Antonio Neves Braga, né le 13 juin 1957 à Rio de Janeiro, Brésil) est un maître de Capoeira Angola, selon la tradition de Mestre Pastinha. Il est un des fondateurs du Grupo de Capoeira Angola Pelourinho (GCAP) à Rio de Janeiro et par la suite fondateur du Groupe Africa Bantu.

Années de formation[modifier | modifier le code]

Sa pratique de la capoeira a commencé au début des années 70, à Rio de Janeiro. Il est alors âgé de 14 ans et rejoint le groupe de capoeira regional “Palmares” où il rencontre les maîtres Roni, Zé Macaco et Cabelo Vermelho. Après la dissolution de ce groupe il continuera sa formation avec Mestres Touro et Dentinho. En 1975 Mestre Braga rencontre pour la première fois Mestre Moraes, lors de la roda à “Central do Brazil” pendant le carnaval. Le premier contact avec la capoeira angola enseignée selon la tradition de Mestre Pastinha, fut une révélation. Il rejoint par la suite le groupe de Mestre Moraes à Rio, premier groupe de capoeira angola fondé en dehors de San Salvador de Bahia. Il sera promu au rang de maître (“mestre”) le 16 décembre 1978, conjointement avec Neco et Zé Carlos. En décembre 1979 il part à Bahia avec Mestre Moraes pour visiter Mestre Pastinha, détenteur de la tradition du berimbau.

Fondation du GCAP[modifier | modifier le code]

En 1980, suivant l’initiative de Neco, Mestre Moraes et les maîtres récemment promus fondent le GCAP dans le but de lutter contre le dénigrement des cultures africaines exercé par l’état brésilien à cette époque là. Maitre Braga est par ailleurs le créateur de l’emblème du groupe (comprenant deux zèbres au combat, référence au N'golo et le berimbau, instrument essentiel à la pratique d’une capoeira “sociale”). En 1982 Mestre Moraes retourne à Bahia, laissant l’autonomie totale entre les mains de ces maîtres à Rio. Avant son départ, Moraes promeut le contre-maître Marco Aurelio au rang de maître.

Présent[modifier | modifier le code]

En 1995 Mestre Braga décide de fonder son propre groupe, Grupo/Escola de Capoeira - Angola, África, Bantu (G/ECAAB). Le groupe s’est par la suite étendu en 1997 au Danemark (Aarhus et Copenhague), puis en 2002 à Genève, Suisse ou Mestre Braga enseigne actuellement.

Liens externes[modifier | modifier le code]