Mesméro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Mesméro est un super-vilain créé par Marvel Comics, apparu pour la première fois dans Uncanny X-Men #49.

Origine[modifier | modifier le code]

L'arrogant voleur surnommé Mesméro s'est servi de ses pouvoirs mutants pour devenir un homme de spectacle et rentrer dans la haute société et devenir riche. Il attira l'attention de Magnéto qui voulait alors faire croire à Polaris qu'elle était sa fille (ce qui depuis a été confirmé).

Il est resté un ennemi des X-Men, peu habitué au combat, mais agissant souvent en retrait, manipulant ses ennemis. Il devint plus tard régisseur de carnaval et affronta de nouveau les X-Men.

Au cours de sa carrière de super-criminel, il a aussi affronté Spider-Man, la Division Alpha, et même l'équipe anglaise Excalibur.

Pourchassé, il utilisa ses pouvoirs pour faire croire aux Dark Riders qu'ils l'avaient éliminé.

Mesmero a été recruté par le Projet Weapon X et son directeur, qui lui offrit d'accroitre ses pouvoirs. Il aida à garder secrète l'existence de Neverland aux yeux des journalistes et du gouvernement. Il fut aussi chargé de limiter l'agressivité de Dents de Sabre, et de diverses missions, comme un assassinat en compagnie de Marrow.

Sa mère décéda d'un cancer, et il ne put la sauver. On sait depuis ce moment qu'il s'appelle en réalité Vincent. Il perdit confiance en lui et ses pouvoirs en furent altérés. Le Directeur, le jugeant alors inutile au sein du Programme, le transféra à Neverland.

Il fut sauvé par Brent Jackson et récupéra peu à peu ses pouvoirs, grâce à une thérapie psychologique.

M-Day[modifier | modifier le code]

Lors du M-Day provoquée par la Sorcière Rouge, Mesméro fit partie des mutants qui perdirent leurs pouvoirs. Il avait peu à peu dilapidé sa fortune, et sans ses talents, se retrouva dans la pauvreté.

Apparition dans d'autres médias[modifier | modifier le code]

Mesméro est apparu dans le dessin animé X-Men: Evolution, sous l'apparence d'un homme chauve au corps tatoué au service d'Apocalypse.

Pouvoirs[modifier | modifier le code]

  • Mesméro peut contrôler l'esprit de tous ceux qui le regardent, et même ceux de certains télépathes. Les personnes hypnotisées obéissent au moindre de ses ordres, et peuvent recevoir de faux souvenirs ou de fausses personnalités, au bon vouloir du mutant.
  • Ses pouvoirs sont inefficaces contre des appareils de protection psychique.
  • La peau de Mesméro est verte.