Mervyn Bennion

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Mervyn Sharp Bennion
Moh right.gif

Mervyn Sharp Bennion, né le à Vernont (Utah) et mort le à Pearl Harbor, est un officier de la Marine américaine. Il mourut pendant l'attaque de Pearl Harbor par l'armée japonaise.

Il fut décoré à titre posthume de la Medal of Honor pour son « dévouement remarquable au devoir, un courage extraordinaire, et au mépris de sa propre vie ». Il avait continué à commander l'USS West Virginia alors qu'il était en train d'agoniser, éventré par un éclat de bombe.

Le destroyer USS Bennion (DD-662) mis en service le 4 juillet 1943 a été nommé en son honneur.

Biographie[modifier | modifier le code]

Mervyn Bennion est né le 5 mai 1887 à Vernont. Il était un membre de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours. Son grand-père, John Bennion, avait émigré vers l'Utah avec les pionniers mormons et élevé avec du bétail près de Taylorsville, Utah. Bennion fut diplômé en 1910 troisième de sa classe de l'Académie navale d'Annapolis. Par coïncidence, son jeune frère Howard Bennion, fut diplômé premier de sa classe en 1912 de l'Académie militaire de West Point.

Sa première affection fut le USS California (ACR-6) dans une division d'ingénierie.

Il devint un spécialiste de l'armement. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il commanda les batteries à bord du USS North Dakota (BB-29).

Mervyn Bennion commanda tout d'abord le destroyer USS Bernadou (DD-153), puis le Destroyer Division One. Il assura le commandement du USS West Virginia à partir du 2 juillet 1941.

Le capitaine Bennion a été tué au combat pendant attaque de Pearl Harbor par les japonais le 7 décembre 1941, alors qu'il commandait le cuirassé USS West Virginia (BB-48). Le capitaine Bennion a été frappé par l'éclat d'un d'obus qui détruisit une partie de la passerelle de commandement. Doris Miller, cuisinier de troisième classe et plusieurs autres marins tentèrent d'emmener Bennion vers un poste de secours, mais il refusa de quitter son poste. Utilisant l'une de ses mains pour tenir ses blessures, il s'est vidé de son sang tout en commandant son équipage[1].

Le capitaine Bennion a reçu à titre posthume la Medal of Honor. Il est inhumé à Salt Lake City, Utah.

Le capitaine Bennion a été décrit par Peter Firth dans son film de 2001, Pearl Harbor[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « USS West Virginia », United States Navy (consulté en 2009-07-24)
  2. "IMDB," http://www.imdb.com/title/tt0213149/fullcredits#cast

Liens externes[modifier | modifier le code]