Merluccius hubbsi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le merlu argentin ou merlu austral, également appelé localement pescada de la Patagonia (Merluccius hubbsi) est un poisson de la famille des merlucidés, qui habite la côte orientale du cône sud de l'Amérique du Sud, depuis les 28º de latitude sud, jusqu'à la région des Îles Malouines. C'est une espèce d'importance économique cruciale, étant données les grandes quantités pêchées annuellement. Ce poisson constitue une des principales exportations halieutiques d'Argentine.

Description[modifier | modifier le code]

Il a une coloration gris clair sur la tête et le dos, et une couleur blanc crayeux au niveau du ventre. Son corps est fusiforme, sa tête est courte et de forme conique. Les ailerons pectoraux sont courts et larges; il présente deux ailerons dorsaux, le premier de 9 à 12 épines et le second de 34 à 40, ainsi qu'un aileron pelvien de 36 à 41. L'aileron caudal est brisé. Les écailles sont de bonne taille.

Les tailles maximales se rencontrent chez les femelles, qui dépassent les mâles en taille à partir de la troisième année de vie, atteignant ainsi jusqu'à 95 cm de long, comparé à seulement 60 cm pour les mâles.

Reproduction[modifier | modifier le code]

Le merlu argentin se reproduit presque toute l'année, avec deux périodes plus marquées, durant l'hiver près de la côte de Cabo Frio, au Brésil et au printemps près de la côte nord de la Patagonie argentine.

Habitat[modifier | modifier le code]

Il habite à une profondeur moyenne de 200 mètres, sous des températures de l'ordre de 5º C. Il se concentre en été dans les eaux peu profondes, au sud du 40e parallèle, au large de la province de Chubut, et retourne plus au nord dans les eaux proches du sud-est brésilien en hiver.

Alimentation[modifier | modifier le code]

Les merlus argentins s'alimentent de poissons plus petits (petits anchois, autres merlus, etc.) de poulpes et de zooplancton.

Lien externe[modifier | modifier le code]