Vittorio Merloni

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Merloni)
Aller à : navigation, rechercher
Vittorio Merloni en juillet 2010.

Vittorio Merloni (né le 30 avril 1933 à Fabriano, dans la province d'Ancône, dans les Marches) est un industriel et chef d’entreprise italien. Fils d’Aristide Merloni, fondateur d’ « Industrie Merloni », il est Président Directeur Général Honoraire du Groupe Indesit, dont son fils Andrea est le Président Directeur Général et de Fineldo, (présidé par sa fille Antonella), la Holding Familiale qui contrôle le Groupe Indesit et les intérêts du Groupe.

Biographie[modifier | modifier le code]

Vittorio Merloni est diplômé en économie et commerce (université de Pérouse). Il est marié à Franca Carloni et à quatre enfants : Maria Paola, Andrea, Antonella et Aristide.

Sa carrière d’entrepreneur débute en 1960 au sein des affaires familiales. En 1975, il fonde Merloni Elettrodomestici (rebaptisé Indesit Company en 2005) dont il devient le président-directeur général, conservant le poste sans discontinuer jusqu’au 29 avril 2010, date à laquelle il laisse la présidence à son fils Andrea pour devenir président-directeur général honoraire.

Le Groupe, coté à la Bourse de Milan depuis 1987, fabrique et commercialise un vaste éventail d’appareils domestiques (lave-linge, sèche-linge, lavante-séchante, lave-vaisselle, réfrigérateurs, congélateurs, cuisinières, hottes, fours et tables de cuisson).

En 1980, il devient président de la Confindustria (Fédération des patrons italiens), poste qu’il occupe pendant quatre ans. En 1984, l’année où il est fait « chevalier du travail », il est élu président de Centromarca, une association fédérant et représentant les marques italiennes. Il occupe la fonction jusqu’en 1988.

En 2001, il prend la présidence pour quatre ans d’Assonine, une association de « Public limited Companies ». La même année, l’École polytechnique de Milan lui décerne le titre de docteur honoraire en ingénierie du management.

Depuis, il a reçu de nombreux prix et fait l’objet de reconnaissances diverses : en 2003, deux ans après la prise de contrôle de la marque britannique Hotpoint-Ariston par le Groupe Indesit, il est fait « Commander of the Order of the British Empire ».

En 2004, il reçoit le Leonardo Award pour sa contribution internationale et en 2005, il reçoit le GEI (Gruppo Esponenti Italiani) Award à New York, en remerciement et reconnaissance de son travail dans le domaine du commerce et de l’industrie qui a contribué notablement à l’amélioration de l’image de l’Italie à l’étranger.

Lien externe[modifier | modifier le code]