Merle leucomèle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Merle leucomèle (Turdus leucomelas) est une espèce de passereaux appartenant à la famille des Turdidae.

Description[modifier | modifier le code]

Le Merle leucomèle mesure environ 23 cm.

Ses ailes et son dos sont marron, son ventre beige, sa nuque et sa calotte grises. Sa gorge blanche est finement rayée de noir.

Voix[modifier | modifier le code]

Comme de nombreuses espèces appartenant au genre Turdus, le Merle leucomèle émet un chant clair et très mélodieux. Il chante généralement à faible hauteur caché dans la végétation.

Habitat[modifier | modifier le code]

Le Merle leucomèle vit dans les bosquets parsemant les savanes. Il peuple également les villes et les villages où il fréquente les pelouses, les haies et les jardins.

Répartition[modifier | modifier le code]

Le Merle leucomèle est très commun sur le littoral guyanais mais est absent de l'intérieur des terres.

Alimentation[modifier | modifier le code]

Cette espèce recherche sa nourriture aussi bien au sol qu'au sommet des arbres. Elle possède un régime alimentaire varié constitué de baies et de fruits divers (bananes, papayes). Il capture également de petits lézards, des vers et des insectes.

Reproduction[modifier | modifier le code]

Elle s'étale sur presque toute l'année au Suriname, où plusieurs nichées peuvent être élevées successivement, tandis qu'elle ne semble se dérouler que lors de la saison sèche en Guyane.

La femelle construit seule un nid qu'elle utilise éventuellement plusieurs fois de suite (fait assez rare chez les passereaux), le réparant et l'agrandissant avant chaque réutilisation. La coupe, constituée d'herbes, de mousses et de boue et tapissée de racines, peut ainsi atteindre de grandes dimensions.

Cet oiseau installe son nid dans les branches basses des arbres et des buissons. Très anthropohile, il peut aussi l'édifier dans des bâtiments sur une traverse, un rebord de fenêtre ou un climatiseur.

La femelle pond deux ou trois œufs qu'elle couve pendant 12 ou 13 jours. Les jeunes s'envolent à l'âge de 16 ou 17 jours.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Source[modifier | modifier le code]