Meredith Attwell Baker

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Photo de Baker alors qu'elle occupe le poste de commissaire de la FCC.

Meredith Attwell Baker est un haut fonctionnaire américain qui est devenu lobbyiste. Elle a occupé le poste de commissaire à la Federal Communications Commission du 31 juillet 2009 à mai 2011.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1990, elle a complété un baccalauréat en arts du Washington and Lee University et détient un diplôme en droit de l'Université de Houston depuis 1994[1].

Le 25 juin 2009, Baker est proposée pour occuper un siège à la Federal Communications Commission (FCC) par le président américain Barack Obama. Le Sénat des États-Unis approuve unanimement cette nomination le 24 juin 2009 et elle est nommée commissaire le 31 juillet 2009. Selon The Associated Press, Baker est « une voix constante en faveur des entreprises qui s'inquiète régulièrement que l'agence [FCC] impose des régulations onéreuses et superflues aux sociétés du téléphone et du câble[trad 1],[2] ». Elle s'oppose au principe de la neutralité du réseau, une position qu'elle partage avec les membres des industries de la téléphonie et du câble[2]. En mars 2011, elle affirme que l'examen de la fusion de Comcast et NBC « a pris trop de temps »[3].

Baker a occupé le poste de commissaire à la Federal Communications Commission à partir du 31 juillet 2009. En mai 2011, elle a remis sa démission et prévoit devenir lobbyiste pour le compte de Comcast à partir du 3 juin 2011[3].

Elle est mariée au fils de James Baker, qui a servi comme Chef de cabinet de la Maison Blanche lors du premier mandat du président américain Ronald Reagan et pendant la dernière année de la présidence de George H. W. Bush[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Citations originales[modifier | modifier le code]

  1. (en) « a reliable pro-business voice who frequently expressed concern that the agency was imposing unnecessary and onerous regulations on phone and cable companies »

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Biography of FCC Commissioner Meredith Attwell Baker », Federal Communications Commission,‎ octobre 2008 (consulté le 12 mai 2011)
  2. a et b (en) « Regulator To Join Comcast After OK Of NBC Deal », The Associated Press,‎ 11 mai 2011 (consulté le 11 mai 2011)
  3. a, b et c (en) Eliza Krigman et Brooks Boliek, « FCC's Baker to resign, join NBC », Politico,‎ 11 mai 2011 (consulté le 11 mai 2011)

Liens externes[modifier | modifier le code]