Mercy Thompson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Mercy Thompson (The Mercy Thompson Series en anglais), est une série de bit-lit écrite par Patricia Briggs. Cette série se déroule dans le même univers que Alpha et Omega. Mercedes « Mercy » Athena Thompson en est le personnage principal.

Cette série est raconté du point de vue de Mercy. L’histoire se passe essentiellement à Tri-Cities.

Résumés[modifier | modifier le code]

Dans cette série, Mercy est la fille d'un Indien Blackfoot et d'une mère blanche. C'est une changeuse, particularité héritée de son père, qui lui permet de se transformer en coyote. Son père, homme du rodéo, est décédé trois jours à peine après sa conception.

Un jour, sa mère trouva, à la place d'un bébé humain, un petit coyote dans son berceau. Ayant eu peur et ne sachant pas comment l'élever, elle l'emmena vers la seule personne qui pourrait l'aider selon elle : son arrière-grand-oncle, un loup-garou. Après le décès de ce dernier, c'est Bran Cornick et sa meute de loup-garou qui la prennent sous leurs ailes. Bran est le Marrok [note 1], c'est-à-dire le chef, l'alpha de tous les loup-garous d'Amérique du Nord.

Tome 1 : L'Appel de la lune[modifier | modifier le code]

L'appel de la lune est le début de l'histoire de Mercedes Thompson. Mercy n'est pas une fille banale : mécanicienne et changeuse. Elle vit dans les Tri-city, et a pour voisin, le chef de la meute de loup-garous du bassin de Colombiana, Adam Hauptman. Dans son garage, elle travaille sur un minibus qui appartient à un vampire fan de Scoubidou, Stefan. Elle a racheté son garage à son ancien patron qui est un fae, Zee (les faës ont fait leur coming out).

Un jour, un jeune loup-garou vient lui demander du travail. Elle sait qu'il n'est pas prudent de rester en compagnie d'un jeune loup mais en voyant son regard désespéré, elle décide de l'engager. Il s'avère que le loup-garou, Mac, s'est évadé d'un laboratoire qui faisait des expériences sur les loups-garous. Par conséquent, il n'a pas appris à se contrôler. Lorsque les types du laboratoire réussissent à le retrouver, il se trouve devant le garage de Mercy. Mercy le défend et tue un des types qui s'avère être également un loup-garou. Elle décide de demander de l'aide à son voisin, l'Alpha local Adam. Mais les choses se compliquent. La mort d'un loup-garou, un Alpha blessé, l'enlèvement de sa fille, c'est trop pour Mercy qui décide de se rendre au Montana et de faire appel à Bran, le Marrok.

Tome 2 : Les Liens du sang[modifier | modifier le code]

Dans Les liens du sang, Stefan « le vampire » fait appel à Mercy pour remettre un message à un autre mort-vivant qui n'a pas payé le droit de se déplacer sur le territoire de la maitresse de l'essaim : Marsilia. Pourquoi Mercy ? Parce qu'elle peut résister à certaines magies dont celles des vampires. Mais ce vampire est loin d'être ordinaire, il est aussi possédé par un étrange démon très ancien. Stefan est complètement sous sa volonté, Mercy n'arrive pas à s'enfuir, pendant ce temps, une femme de chambre se fait lentement assassiner par Littleton, le vampire-démonologue.

Suite à sa visite nocturne, une vague de crimes s'abat sur la ville et Mercy doit retrouver Littleton avant que les victimes ne soient trop nombreuses, surtout si la vie de ses proches est en jeu. Les loups-garous, en pleine période de coming out, décident de s'allier aux vampires pour le retrouver et le tuer. Mais le démonologue est intelligent et puissant. La partie va être serrée...

Pour compliquer les choses, ses sentiments pour Adam, l'effraient, ainsi que ceux qu'elle a pour Samuel Cornick, son premier amour.

Tome 3 : Le Baiser du fer[modifier | modifier le code]

Dans ce tome, Il y a eu plusieurs meurtres non élucidés dans la réserve des Faes des Tri-Cities et la magie sur laquelle les Faës peuvent utiliser sans encourir à la colère des Seigneurs Gris est insuffisante pour trouver le coupable. Mercy est appelé par son ancien patron et mentor, Siebold Adelbertsmiter alias Zee, pour utiliser son nez et trouver un parfum d'identification du meurtrier.

Elle trouve son meurtrier et transmet l'information à Zee. Peu après, elle apprend que Zee a été arrêté par la police dans la maison du tueur de Faës, avec le corps de l'assassin. Mercy Thompson cherche donc à l'innocenter pour meurtre. De plus il est abandonné par les siens. Zee est le coupable idéal pour l'équilibre et les secrets des Faës.

De plus, Mercy doit maintenant choisir définitivement entre Samuel et Adam, ses deux prétendants. Les deux sont des loups-garous très dominants, bien que Samuel soit un loup solitaire et Adam est l'alpha de la meute de loup-garou Tri-Cities qui a déclaré ses sentiments pour elle et son absence de réponse définitive est l'affaiblissement de la meute.

Tome 4 : La Croix d'ossements[modifier | modifier le code]

La Croix d’ossements commence avec l’arrivée de Stefan, sur le sol de son salon, affamé et méconnaissable. Il lui signale que Marsilia, la reine des vampires, a appris que Mercy l’avait trompé en tuant un membre de son clan et qu’elle ne veut que le prix du sang pour venger cette trahison et lui dit de courir. Mais Mercy se trouve sous la protection de Stefan et d’Adam et de la meute de loups-garous.

Entretemps, une de ses amies d’université lui demande d’enquêter sur les allégations de son fils qui voit un fantôme dans la maison. D’après Adam, Stefan et Bran, la seule créature puissante et surnaturelle dans cette ville est un vampire appelé le « Monstre ».

Tome 5 : Le Grimoire d'argent[modifier | modifier le code]

Dans le Grimoire d’argent, Mercy Thompson tente de ramener un livre Fae puissant qu'elle avait emprunté lors d’une de ses aventures précédentes. Mais son ami Phin a mystérieusement disparu. Elle apprend, par la suite, que ce livre contient des secrets que certains faës cherchent et qu’il faut le garder hors de mauvaises mains.

Il faut en plus gérer ses problèmes personnels : sa maison a brûlé, son colocataire a tenté de se suicider et on lui reproche les dissensions apparues au sein de la meute.

Tome 6 : La Marque du fleuve[modifier | modifier le code]

Une présence maléfique hante les eaux de la Columbia, emportant des innocentes. Mercy apprend qu’il s’agit d’une sombre histoire de légendes amérindiennes et de faës. Dans ce tome, nous apprenons plus sur le père de Mercy, de son espèce et de son héritage.

Tome 7 : La Morsure du givre[modifier | modifier le code]

Thanksgiving aurait dû être une fête paisible en famille. Mercy était loin d'imaginer que faire du shopping avec Jesse risquait de virer au cauchemar. Et pourtant, lorsqu'elle ne parvient à joindre personne de la meute elle sait que ceux qu'elle aime cour un grave danger. Mercy va devoir encore une fois voler au secour des siens.

Tome 8 : La Faille de la nuit[modifier | modifier le code]

Personnages[modifier | modifier le code]

Les loups-garous et changelins[modifier | modifier le code]

  • Loup-garou : Pour devenir loup-garou, il faut que la victime soit proche de la mort. Le changement est difficile, généralement, la victime meurt. Il est la plupart du temps colérique et agressif mais pas forcément mauvais, il lui faut environ un quart d'heure pour changer de forme. Ce processus est très douloureux et consomme beaucoup d'énergies. Le loup-garou a un système immunitaire le protégeant de la vieillesse et de la maladie. Mais, entre ceux qu'il faut éliminer pour le bien de tous et les guerres de dominance, la plupart d'entre eux ne vivent qu'une dizaine d'années. Les loups dominants guérissent plus vite que les soumis et les médicaments fonctionnent peu de temps. Le manteau des loups-garous ressemble plus au pelage d'un chien mais leurs pattes avant ressemblent plus à celles d'un ours ou d'un lion. La position de la femelle dépend de celle du mâle dans la meute. Si elle est solitaire, elle est en dessous du mâle sauf s'il est très soumis. Une louve-garou ne peut avoir d’enfant à cause du changement, lors de la pleine lune. Un loup-garou blessé est un danger pour lui et pour son entourage, il est généralement enfermé dans une cage. À cause de leur musculature dense, ils sont quasi incapables de nager (certains utilisent ce système pour se suicider). Ils sont faits pour vivre en meute mais il peut y avoir des loups solitaires. Un loup solitaire signifie que soit il ne veut pas intégrer une meute et ses règles ou soit il n’est pas accepté. Dans une meute, le loup-garou a tout le temps conscience des autres membres. Quand l'un d'entre eux est en danger ou est mort, tous le savent. Le loup-garou peut sentir le mensonge. L’excitation chez les loups-garous a tendance à faire ressortir l’instinct combatif chez tous les mâles alentour. À part pour sa ou son compagnon permanent, le loup-garou n’a pas le droit de révéler son état, il risque une punition sévère ou la mort. Les très vieux loups ont tendance à se retirer du monde et finissent par ne plus s'intéresser à rien, ils sont aussi coincés et colériques. Les loups-garous n'ont que très peu de magie, le Silence en fait partie. Le Silence est utilisé pour éviter l'attention de l'entourage lors des combats. Afin d'éviter les combats à mort, ils se battent généralement sous leur forme humaine. Lorsque le loup ou l'humain laisse le contrôle total à l'autre, son cœur cesse de battre car il est plus fatigué, plus affamé et plus sauvage. Dans ce cas là, il est automatiquement abattu.
  • L'Alpha est le chef de la meute de loups-garous. Il a tendance à captiver l'attention de tous, humains ou loups, même s'il est hideux. Son rôle est de protéger et contrôler les loups-garous. Il peut guérir très rapidement car il puise dans les ressources de sa meute. Dans un état de fureur, a la possibilité de mettre à terre les moins dominants rien qu'avec sa puissance ou d'entraîner toute la meute dans sa fureur. Il peut faire venir un loup de sa meute sans que celui-ci puisse faire quoi que ce soit. La meute dépend totalement de l'Alpha pour vivre parmi les humains surtout lors de la pleine lune. Il peut emprunter la force de la meute ou leur en transmettre. Quand un membre est gravement blessé, sa chair et son sang peuvent l'aider à guérir plus rapidement. Il peut, à la pleine lune et sous sa forme de loup, lire dans les pensées de ses loups alors que le reste de la meute ne peut percevoir que quelques pensées. Un Alpha très puissant peut forcer un loup garou, même très dominant, à se métamorphoser.
  • Marcheur vient des marcheurs de peau des tributs indiennes du Sud-Ouest américain, essentiellement chez les Hopis et les Navajos mais avaient besoin d'une dépouille animale (généralement loup, coyote) pour pouvoir changer d'aspect. Ce sont des magiciens maléfiques qui répandent la mort et la puanteur.
  • Changeur/métamorphe ou avatar : Un changeur ne dépend pas du cycle lunaire pour se transformer. Il peut communiquer avec les fantômes et est quasiment insensible à la magie des créatures surnaturelles dont celle les vampires qui les tuaient systématiquement, il y a plusieurs années.
  • Mercy Thompson : Sa mère avait 17 ans à sa naissance. Mercy a fait des études d'histoire, mais n'a pas poursuivie dans cette voie faute d'emploi; elle est passionnée de mécanique (surtout de Volkswagen. Mercy est un coyote, une « changeuse » (pouvoir hérité de son père indien). Elle a la capacité de détecter la magie d'où qu'elle vienne, de voir et de parler aux fantômes et même de les contrôler (La croix d'ossement). Elle peut voir au travers le glamour des faes et peut transmettre ce pouvoir en donnant son sang. Elle a vécu dans un premier temps dans la meute de Bran (Série Alpha et Omega) puis à l'âge de 16 ans chez sa mère à Portland. Elle vit dans les Tri-Cities dans le quartier de Finley en pleine campagne dans un mobile-home. Mercy possède un garage et est mécanicienne, spécialisée dans les voitures allemandes, depuis le départ en retraite de son ancien patron et ami Zee. Mercy s'entraîne régulièrement au Shisei Kai Kan[note 2] au dojo et est ceinture violette de judo. Adam l'a officiellement déclarée comme compagne auprès de sa meute sans son avis. Mercy se décrit comme très indépendante, têtue et vicieuse.
  • Adam Hauptman est le voisin de Mercy et Alpha de Tri-Cities (bassin de la Colombia) après celle de Los Alamos. Il mesure environ 1m80, 80 kg, il a les cheveux et yeux bruns et le teint mat. Il est bel homme et a un charisme naturel. Sa fourrure est argent profond, presque bleu. Son museau, ses oreilles, sa queue et ses pattes sont plus foncés, rappelant le pelage d'un chat siamois en négatif. Il est divorcé et a une fille Jessica,"Jesse". Adam est devenu loup-garou au Vietnam du temps où il appartenait aux Forces Spéciales. Adam est l'un des plus puissants Alphas des États-Unis et dans la hiérarchie du Marrok, il est en 4e position (après le Marrok et ses deux fils). Il possède une société de sécurité et a plusieurs contrats avec le gouvernement. Il déteste être un loup-garou et pense être un monstre.
  • Samuel Llewellyn Cornick est gallois et le 1er fils de Bran lorsque celui-ci était encore humain, il est en 3e position dans la hiérarchie du Marrok. Sous sa forme de loup-garou, il est très grand, même pour son espèce. Sa fourrure est blanche et ses yeux, blanc acier cerclés de noir. Il est drôle, charmant et très calme pour un loup même s'il lui arrive d'être têtu, dominant et agressif. Il aime les loups et les êtres humains. Il a eu 3 femmes, a perdu 18 enfants avant terme, d’autres bébés et seuls huit ont atteint l’âge de 3 ans, mais un enfant a atteint l’âge adulte. Cela le rend solitaire et malheureux malgré son humour. Samuel est médecin et depuis le tome 2 habite à Tri-Cities. Auparavant, l’un de ses rôles dans la meute de son père, était d’apprendre aux jeunes loups à maîtriser leur colère permanente. Il est aussi chanteur et musicien (violon, guitare, bodhrán, harpe) et fait parfois des concerts. C'est un grand médecin et a obtenu son diplôme au moins trois fois. Son loup a une bonne maîtrise de soi et est très protecteur plus que Samuel l'humain.
  • Charles Cornick est le second fils de Bran, le Marrok. Il est né d'une mère d'origine indienne et loup-garou qui a usé de sa magie pour ne pas se métamorphosé pendant neuf mois, l'effort qu'elle a fait pour cela l'a tuée à la naissance de son fils. Il est donc le seul loup-garou de naissance et a hérité des affinités de sa mère pour les esprits. Il gère l'argent de la meute du Marrok et le fait fructifier. Il est 2e de la hiérarchie du Marrok après celui-ci.
  • Bran Cornick, le marrok, l'Alpha de tout les Alphas d'Amérique. Il a plus de 1000 ans. Gallois d'origine, il est arrivé aux États-Unis avec l'explorateur David Thompson dans les années 1800. Il a l'apparence d'un jeune homme blond sans traits particulier et il sait parfaitement de fondre dans son environnement au point que n'importe quel loup ne sachant pas qui il est ne puisse deviner qu'il est le loup le plus puissant d'Amérique. Son loup a un pelage couleur caramel avec le bout de la queue blanche, il est très petit pour un loup-garou, ce qui montre qu'il ne faut jamais se fier aux apparences. Il semble avoir la capacité de lire les pensées des gens bien qu'il dise le contraire et est toujours très bien informé des événements. Il est aussi barde.
  • Warren est un loup-garou de la meute d’Adam, un ami de Mercy et a pour compagnon un être humain Kyle. Avant sa rencontre avec Mercy, il était un loup solitaire à cause de son homosexualité. Mercy l’a présenté à Adam. Depuis, il est devenu le meilleur ami d’Adam et son second lieutenant dans la meute. Son intégration est parfois difficile. Il a une très bonne maîtrise sur son loup. Au début de l'histoire, il travaille dans un supermarché. A partir du tome 3, il devient détective privé et parfois garde du corps et travaille pour Kyle.
  • Ben est un loup-garou qui a intégré la meute d'Adam à la suite d'un scandale à Londres : 3 viols. Son ancien Alpha a préféré l'envoyer à Adam pour le soustraire de l'enquête. La police n'a trouvé aucune preuve contre lui. Il est un geek, génie de l'informatique et travaille dans un laboratoire du Nord Ouest Pacifique. Il est assez doué pour maîtriser son loup et est le dernier des dominants de la meute. Sous sa forme de loup, il est roux. Il a beaucoup d'humour, peut être grossier et est misogyne.
  • Darryl Zao est le 1er lieutenant d'Adam. Sa mère était chinoise et son père africain. Il est ingénieur dans des laboratoires du Nord Ouest Pacifique et aussi un excellent cuisinier. Il a très souvent des relations conflictuelles avec Warren. Son pelage est tacheté. Il est noble et n'apprécie pas qu'un Alpha prenne pour compagne un coyote.
  • Auriele est louve-garou, mexicaine et la compagne de Darryl. Elle est professeur de chimie. Elle prend très au sérieux son rôle de femme du 1er lieutenant de la meute et ferai tout pour celle-ci. La plupart des loups-garou préfèrent affronter la colère de son compagnon qu'elle.
  • Honey est une louve-garou et la femme de Peter Jorgensen. Elle est très belle même sous sa forme de louve : petite, de la taille d'un berger allemand avec des pattes épaisses, sa fourrure brun clair doré et ses yeux gris. Si elle avait été un homme elle serait premier ou second lieutenant dans la meute, c'est une combattante vicieuse mais étant mariée à Peter elle est au rang de soumise.
  • Peter Jorgensen est un loup-garou soumis et un plombier indépendant. Il est calme, pas très beau et mince. Il était chef d'escadron avant son changement (probablement lors de la guerre de l'indépendance des États-Unis).
  • Marie-Jo est une des trois louves-garous de la meute, célibataire et pompier. Elle est aussi le médecin de la meute. Elle est à 8 rangs d'Adam dans la hiérarchie de la meute.
  • Paul est un homme grand et blond à la barbe rousse et aussi un loup-garou assez dominant. Il n'apprécie pas Warren à cause de son orientation sexuelle et le fait qu'il soit juste au-dessus de lui dans la hiérarchie de la meute. Il est plein d'amertume et apprécie peu de personnes.
  • Henri a l'apparence d'une personne sympa. Il est intelligent et rapide. Il travaille dans les finances et est le petit ami de Marie-Jo. Dans la hiérarchie de la meute, il est derrière Paul.
  • Joe Vieux Coyote est originaire de Browing, Montana. Il vient d'une longue lignée d'hommes-médecine. Mort dans un accident de la route trois jours après sa rencontre avec Margi.

Les Humains[modifier | modifier le code]

  • Jesse, Jessica Tamarind Hauptam, est la fille d'Adam. Elle a 15 ans au début de la série. Les loups-garous ne peuvent enfanter que des humains, elle est donc totalement humaine. Dans le 1er tome, elle est en vacance chez son père et se fait enlever. Puis, après que sa mère l'ait laissée seule pendant quelques jours, elle habite en permanence chez son père. Elle est précoce, fière et excentrique. Elle est très attachée à Mercy et à la meute de son père qu'elle considère comme sa famille. Afin de pouvoir se défendre des humains, elle pratique l'Aïkido. Elle est appréciée des loups de la meute et de Samuel.
  • Kyle Brooks est le compagnon de Warren et ami de Mercy. Il est diplômé de Cornell et est avocat spécialisé dans les divorces. Comme Warren, il est solitaire et seule sa sœur Ally a gardé contact avec lui malgré son orientation sexuelle. Il a été déshérité par ses parents et a vécu dans un milieu conservateur. Il est souvent taquin et toujours bien habillé.
  • Gabriel Sandoval apparait à partir du tome 2 en tant que lycéen de 16 ans et demi. Il vit chez sa mère avec ses sœurs. Pour aider sa mère qui est pauvre et financer ses études, il devient aide-mécanicien pour Mercy. Il sort avec Jesse, la fille d'Adam.
  • Tony Montenegro est un ami de Mercy. Sa première rencontre avec Mercy date de quelques années, il possédait alors une petite boutique de prêt sur gages. En réalité, c'est un agent de police infiltré de Kennewick. De mère italienne et de père vénézuélien, il est typé à la fois mexicain ou afro-américain. Il peut sembler avoir 18 ans mais est plus âgé. Il est très doué pour changer d'apparence au point que même sa mère ne le reconnaitrait pas si elle le croisait dans la rue, jusqu'à présent seul Mercy a été capable de percer tout ses déguisements et seulement grâce à son odorat. Il apprécie la mère de Gabriel Sandoval, Sylvia, et l'a présentée à Mercy.
  • Margi est la mère de Mercy. Elle est fan de rodéo, c'est là qu'elle est tombé amoureuse du père de Mercy, un cow-boy Joe Vieux Coyote, à l'âge de 17 ans. On la voit rarement mais présente lors de deux moments importants de Mercy : un malheur et un bonheur. Elle vit à Portland.

Les Faes[modifier | modifier le code]

  • Fae : les faes sont européens. La plupart des faes ne supportent pas le contact du fer. Les Metallzaubers (ou Gremlin) sont des faes qui savent manier les métaux de toutes sortes. La plupart des faes inférieurs ont à peu près la même espérance de vie qu’un être humain. Ils sont incapables de mentir mais savent vous faire croire ce qu'ils veulent. Ne jamais dire merci à un fae qui pourrait le considérer comme une sorte de reconnaissance de dette envers eux. Ils étaient capables d'enchanter des objets en permanence. La magie de la plupart de ces objets magiques se dissipe dans l'eau. Tous les cadeaux des faes finissent par se retourner contre le propriétaire.
  • Siebold Adelbertsmiter de la Forêt Noire de Drontheim, Zee, pour les amis, est l'ancien patron de Mercy, un fae et aussi un ami. Il est un Metallzauber, le forgeron noir, et, il a reçu le baiser du Fer lui permettant de le manier. Il est parfois appelé le tueur d'Adelbert. D'après une légende, il aurait forgé une lame capable de tout couper mais l'épée avait tendance à se retourner contre celui qui l'utilisait. C'était le fils du Roi de Norvège. Il a dû prendre sa retraite il y a 5 ou 6 ans, lors de son coming-out, et a vendu son garage à Mercy. Mais il vient de temps en temps aider Mercy. Avec son glamour, il est de taille moyenne, l'apparence d'un quinquagénaire, dégarni, petit ventre et le visage marqué. Sans son glamour, il fait une trentaine de centimètres de plus, sa peau est plus foncée, sa chevelure est dorée ou argentée et plus longue et il a des oreilles pointues. Il vit dans la réserve de Walla-Walla.
  • Tad est le fils de Zee et l'ancien assistant de Mercy mais a quitté ce boulot pour partir dans une des universités d'Ivy League, après avoir obtenu une bourse. Il est métissé humain mais partage le même pouvoir sur le fer que son père. Il a 19 ans mais on ne sait pas s’il est immortel.
  • Oncle Mike est un fae très ancien et membre du conseil de Walla-Walla. Il possède un bar pour surnatuels. Par un sort, les humains sont incapables d'y entrer. Il a des origines irlandaises. Avec son glamour, il est de taille moyenne, musclé et a un visage plaisant avec des cheveux bruns et un charisme. Il hait autant qu'il craint les Seigneurs gris et a un respect pour les humains. Il peut utiliser un sort pour rendre les gens heureux même dans un moment grave.
  • Ariana ou Alice Brewster est la grand-mère de Phin et une fae qui est liée aux quatre éléments de l'univers : terre, air, feu, eau. Elle prend un de ces deux apparences : femme aux cheveux gris d'une soixantaine d'années ou une jeune femme blonde et bronzée. et serait un vieil amour de Samuel avec qui elle enménagera à la fin du tome 5.
  • Phin, Phinéas Brewster, est libraire spécialisé aux ouvrages anciens de collection. Il est métissé humain d'une apparence d'un homme blond d'une trentaine d'année. Sa seule magie est sa capacité de savoir en touchant un objet quand il a été fabriqué et à qui il a appartenu.
  • La fille au Yo-Yo, Edythe est une fae sous la forme humaine d'une fille de 8 à 9 ans et joue constamment au yoyo. Elle est membre du conseil de la réserve de Walla-Walla.
  • Aiden Fideal est un fae aquatique des marais ou kelpie. Il est aussi professeur d'économie. Son rôle est de vérifier que les anti-fae ne sont pas trop dangereux. Sa nourriture préférée est les enfants humains dont il est privé depuis que les seigneurs gris l'ont interdit. Son autre forme est un petit poney avec des branchies au cou et des crocs.
  • Baba Yaga figure dans des légendes de l'Europe de l'Est. Elle mangeait les enfants. Elle a des doigts ventousés. Elle a la possibilité de réparer le corps d'une personne morte.
  • l'homme-chêne ou Donnell Greenleaf est un fae prisonnier de James Blackwood. Son espèce est physiquement de petite taille, un mètre vingt, mais bien bâti. Ils se nourrissent de la lumière du soleil, peuvent la sentir où qu'ils soient. Ils peuvent aussi se nourrir de sang.
  • Daphné Rondo est une Reine des fées. Chez les humains, elle est une productrice et fait partie de plusieurs groupes anti-faes. Elle avait le pouvoir de contraindre les personnes à l'obéir mais peut encore savoir si on la trahit.
  • Les seigneurs gris sont de puissants mages chargés de la destinée des faës. Il y a une vingtaine d'années, avec l'avancée de la science, ils décident de révéler l'existence des faës, dans un premier temps, les faës les plus faibles en les forçant. Ils décident aussi, suite à la violence des humains envers ces faës, de créer 4 grandes réserves de faës (dont Walla-Walla, Umatilla). Ils considèrent les êtres humains comme des effluves.
  • La grande Corneille ou Nemane est un seigneur gris qui peut prendre la forme d'un corbeau à trois plumes sur la tête. Son autre nom est Morrigan, la déesse celte de la guerre. Avant, un de ses rôles était de donner le coup fatal aux guerriers agonisants dans une bataille pour abréger leurs souffrances. Elle est aveugle. Elle s'appelle maintenant le docteur Stacy Altman et travaille dans le département d'études du Folklore. Elle préfère la justice au massacre mais est aussi le bourreau.
  • le fae des mers est un seigneur gris qui vit dans le Royaume des Mers qui se trouve dans le monde d'en dessous.
  • Elfe des neiges, surnommé Jacques Agiles, est sans son glamour très grand, près de 3 mètres. Avant, il avait une meute de loup-garous sous ses ordres.
  • chevalier des eaux ou Petit Poisson est un fae aquatique.
  • Murdhuacha est une espèce de sirène gaélique.

Les Vampires[modifier | modifier le code]

  • Vampire : Seul un symbole représentant la religion (toute religion : Christianisme, Judaïsme, Musulmane…) comme la croix (ou un agneau, Mercy en porte un) et la foi peuvent éloigner un vampire. L’ail et la prière ne marchent pas mais un vampire doit être invité s'il veut rentrer chez une personne. La plupart des vampires vivent dans un « essaim » avec un maître ou une maîtresse et ses sujets. Le jour, le vampire est inoffensif car il est mort et a besoin de magie ou d’autres personnes pour se protéger. Les vampires procèdent comme une mafia : toute entreprise tenue par un être surnaturel trop faible doit obligatoirement payer une somme en guise de protection. Croiser le regard d’un vampire est risqué : hypnose. Certains vampires arrivent même à hypnotiser un loup-garou. Il a aussi la possibilité de modifier la mémoire des êtres humains ou autres vampires. Comme chez les loups-garous, les vampires incapables de se maitriser sont éliminés. La morsure ou le « Baiser du Vampire » ensorcelle la victime qui peut en mourir par la suite. Plus le vampire est haut placé plus le « Baiser » est fatal. Un être humain mordu, même une fois, est sous le pouvoir du vampire qui l’a fait. Certains loups-garous réagissent mal à ça car ils se réveillent avec l’incapacité de bouger et comme seul souvenir la morsure. La soif du sang est une vieille cérémonie, interdite depuis des siècles, qui rend un vampire en son pouvoir. Celui-ci change de forme, yeux rouges et crocs à l’air, et se baigne dans le sang et la chair. La ‘soif du sang’ peut rendre le vampire amnésique. Pour tuer un vampire, il faut un pieu (plus efficace en chêne, frêne ou if) dans le cœur puis le décapiter. On peut utiliser aussi le feu, l'exposition directe au soleil ou un bain d'eau bénite. Un lieu consacré l'enflamme automatiquement mais il en ressent les effets avant. Leur nourriture est stockée chez eux : entre 3 à 7 êtres humains appelés moutons qui vivent de 1 à 6 mois. Ils appellent ça une ménagerie ou un troupeau. Lorsqu'un vampire disparait, les vampires se vêtent de blanc en sa mémoire et pour éviter que les humains de celui-ci dévoilent leur existence, ils les déplacent dans d'autres ménageries de l'Essaim ou les tuent. Au bout de quelques années, un vampire développe une connexion psychique avec l'humain. Après l'échange de sang, l'humain devient plus fort, ressent moins la douleur et peut appeler le vampire à lui, sauf que le vampire n'est pas obligé de venir (le vampire a ce même pouvoir). Un vampire neuf est généralement sous le contrôle de son Sire (si ce n'est pas le cas, il est éliminé), avec l'âge et l'accumulation de puissance, cela s'atténue et disparait si le Sire meure. Leur sang peut aider une personne à combattre certaines maladies sanguines comme la drépanocytose, la leucémie... Les vampires les plus faibles sont incapables de survivre seuls, ils doivent vivre dans l'Essaim et boire le sang de leur maître qui se nourrit aussi d'eux. Dès qu'un vampire n'a plus besoin du sang de son maître, il devient alors territorial et cherche à créer sa propre ménagerie. Les vampires se reproduisent très lentement, ils prennent donc soin des nouveaux. Lorsqu'un vampire boit le sang du Maître de l'Essaim, il a la possibilité, si le Maître est aussi son Sire, d'invoquer les dons et les pouvoirs de celui-ci. Le symbole d’un X en forme d’os, couleur ivoire avec ombrage grise est la marque du traître et une déclaration de guerre.
  • Stefan est un puissant vampire. Il possède un minibus Volkswagen aux couleurs de la Mystery Machine de Scoubidou dont il est fan. Il est assez grand, a des traits réguliers et parait avoir environ 20 ans. Il est client et, malgré son côté vampire, ami de Mercy. Il a des sentiments pour Mercy et ferait beaucoup de choses pour elle. De son vivant, il était mercenaire au temps de la Renaissance. Il a la possibilité de faire en sorte qu’une conversation reste privée. Il peut aussi se téléporter en emmenant s'il le veut une personne à la fois mais cela l'épuise énormément. Son Sire est Marsilia mais il n'a jamais été sous son contrôle, il est aussi son favori. Il fait partie de l’essaim de la Columbia Centrale et son surnom est le Soldat. Il a une très grande maîtrise de soi et a la réputation d'avoir un cœur tendre. Il a environ 14 humains dans sa ménagerie. Contrairement aux autres vampires, il s'occupe bien de ses humains qui vivent plus longtemps que la normale et généralement ne les tue pas. Pour cela, il utilise l'échange de sang. Il arrive que l'humain développe certaines capacités comme voir dans le noir, avoir plus de force ou encore être capable de bouger des objets. Ses humains l'apprécient. Il est aussi capable de contrôler l'esprit d'une douzaine de personnes et de se nourrir à distance.
  • Marsilia est un vampire et la maîtresse de l’Essaim de la Columbia Centrale. Elle a l’apparence d’une femme d’une vingtaine d’années, des cheveux blonds et des yeux bruns. Elle n’est plus elle-même depuis son bannissement de l’Essaim de Milan à cause de sa préférence pour les loups-garous en tant que nourriture. Elle est restée 200 ans endormie. Elle a la capacité de se téléporter, comme Stefan. Elle a vampirisé Stefan, malgré son manque de contrôle sur lui, elle l'a gardé parce qu'elle en était amoureuse. Elle a six puissants vampires dans sa meute mais seuls Stefan et André lui appartiennent. Il arrive qu'elle ait des visions de l'avenir. Elle peut aussi transférer vers elle ou supprimer les liens entre un vampire de l'Essaim et ses humains.
  • Wulfe est vieux et puissant vampire sous la forme d'un adolescent aux cheveux blonds. C'est aussi un sorcier d'où son surnom "Sorcier". Il est le seul capable de lire la vérité grâce au siège de l'interrogatoire. Il appartient à l'Essaim de Marsilia mais n'a pas été vampirisé par elle. Il a aussi la possibilité d'être vivant le jour. Il sait comment vampiriser un démonologue.
  • André est un vampire créé par Marsilia. Il a vampirisé un des moutons de Stéfan ce qui provoque un conflit entre eux. Il est jaloux de Stefan car celui est le favori de Marsilia. Son surnom est le Courtisan.
  • James « Jim » Blackwood est un vampire solitaire et possède le territoire de Spokane. C'est un industriel spécialisé dans les munitions spéciales dont celles destinées à tuer un loup-garou, comme des Black Talon[note 3] en argent. Il est d'un naturel joyeux et semble rassurant. Humain, James Blackwood était gentil et attentif. Il peut utiliser les pouvoirs, pendant un temps, des êtres dont il se nourrit. C'est la raison pour laquelle il a consommé sa maîtresse. Il peut effacer ou implanter des souvenirs, garder une personne en vie très longtemps. Grace à l'homme-chêne, il peut être actif le jour.
  • John est un jeune homme, entre seize et vingt ans. Il a été vampirisé et tué par James Blackwood, malgré ça, il aime son maître. Il est maintenant un fantôme. D'après ses vêtements, il a dû vivre au XIXe siècle.
  • Catherine est la personne qui a vampirisée James Blackwood. Elle pouvait, avec du sang donné de plein gré, tuer quiconque seulement en le touchant. Elle était crainte de tout le monde, d'où son surnom "Grand-Mère Mort". Elle était aussi maîtresse de son Essaim. James l'a tuée ; elle est maintenant un fantôme.

Divers[modifier | modifier le code]

  • Médée est une vielle chatte, de race de Manx. Elle a la particularité d'aimer tout le monde même les changeurs, loups-garous et les vampires. Elle appartient à Mercy.
  • Elizaveta Arkadyevna Vyshnevetskaya est la plus puissante des sorcières du nord-ouest des Etats-Unis. Elle est employée par la meute d'Adam et l'essaim de Marsilia pour faire le nettoyage après tueries, par exemple. Elle est née à Moscou (Russie) et vit à Tri-Cities depuis environ 20 ans. Elle est grande (env. 1m80), maigre et a les yeux gris. Elle a des enfants et petits enfants. Elle a la possibilité d'inverser la métamorphose d'un loup-garou.
  • Troll : les trolls aiment l'argent et l'extorsion. Beaucoup travaillent dans la banque.
  • Démon : Les démons sont des êtres qui n’ont pas de corps et sont donc obligés de posséder une victime de chair et de sang afin de se nourrir jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien. Leur principal but est la destruction, donc une simple possession ne dure pas longtemps car il lui est impossible de passer inaperçu. Connaître le vrai nom d’un démon donne un certain pouvoir sur lui. Techniquement les démons les plus puissants ne peuvent venir dans le monde des humains sauf si on les convoque. Il est impossible de tuer un démon mais on peut le rendre impuissant en tuant son hôte.
  • démonologue est un être vivant qui a passé un pacte avec le démon pour la connaissance et la puissance. Le principal but est toujours le plus de destruction mais ce n'est pas le démon qui a le contrôle. Il peut donc rester inaperçu jusqu'à ce que le démon gagne le contrôle. Le démonologue rend les loups, les faes et les sorciers incontrôlables.

Objets magiques ou artefacts[modifier | modifier le code]

  • Siège interrogatoire a été créé par Wulfe. C'est un fauteuil en chêne orné de gravures et de parements de cuivre terni dont les bras ont des pointes de cuivre et qui permet à Wulfe de détecter les mensonges grâce à la magie du sang. Il combine la magie vampirique et celle traditionnelle.
  • Canne : c'est une vieille cane en bois gris ciselée d'argent. Elle a été fabriquée par Lug .D'après une légende, elle a été offerte à un fermier qui laissait des offrandes devant sa porte pour les faes. Tant qu'il la gardait ses brebis avaient deux agneaux jumeaux par an et en bonne santé. Mais un jour, il la perdit dans une rivière, lorsqu'il revint chez lui, une inondation avait recouvert ses champs et une partie de ces moutons était morte. Il ne trouva jamais la canne. C'est un objet fae très ancien et a donc fini par développer certaines capacités comme choisir elle-même son propriétaire ou suivre Mercy un peu partout. Il y a d'autres cannes ensorcelées permettent de ne jamais se perdre (ni de pouvoir s'éloigner de chez soi) ou voir les gens tels qu'ils sont (ou au moins leurs défauts)
  • Grimoire d'argent est relié de cuir clair et embossé de motifs à feuilles d'or. C'est un glamour et a pour titre "Réalité de la Magie". Il a été écrit par un fae et est sur les contes de fées, comme Nain Tracassin ou Hansel et Gretel, réécrits d'un point de vue différent. Il se révèle dans le feu ou dans la mort du propriétaire.
  • Médaillon : c'est un disque en or, sa face représente un lézard, de l'autre coté un mot Drachen (dragon). Ce médaillon réduit tout ce qu'il touche en cendre dès que la personne qui le possède prononce le mot Drachen.
  • Gobelet du Fléau d'Orfino aussi appelé la coupe de Huon ou le don de Manannan : un gobelet fabriqué par une Fée afin d'empêcher les Chevaliers de Roland de pouvoir résister à sa volonté. Ce gobelet se remplit d'un jus sucré à chaque fois qu'on l'utilise et est incassable. Lorsqu'on offre sa boisson à une personne, cela la guérit mais si on force la personne à boire dans ce cas la personne devient son esclave. Entre les mains des faes, le buveur dit la vérité.
  • Anneau de Mac Owen : une bague en argent usé qui rend celui qui le porte très convaincant.
  • Bracelets :anneaux en argent permettant d'avoir une force gigantesque.
  • Peau de Druide : un druide a été transformé en cheval puis écorché. Depuis, la peau du cheval permet de ne pas être blessé ou trouvé par ses ennemis.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Il s'agit du chevalier loup-garou de la Table Ronde. Son identité varie en fonction des sources, un lai le nomme Mélion, un autre récit en fait le roi Gorlagon & Malory le désigne comme sire Marrok, que l'on retrouve dans d'autres sources anglaises, qui le font mourir des mains de Mordret à la Bataille de Salesbieres. Ce dernier nom n'est pas sans rappeler le duc Maruc de la Roche, mentionné dans le Merlin & le Livre d'Artur (http://www.gspendragon.com/lesarmes.pdf).
  2. c'est un art martial d'origine japonaise dont le style est très dur, semblable au style de Sabaki .
  3. Black Talon est un type de munitions qui a été introduit par des munitions Winchester en 1991 principalement pour l'application des lois et d'auto-défense. Cette munition à pointe creuse est devenu célèbre pour la construction unique de sa balle et pointu en forme de pétales après l'impact.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]