Mercedes-Benz W211

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Mercedes-Benz Classe E W211[1]
Mercedes-Benz W211
Une Mercedes-Benz Classe E de génération W211

Marque Drapeau : Allemagne Mercedes-Benz
Années de production 2002-2009
Classe Routière
Moteur et transmission
Énergie Essence et diesel
Moteur(s) Entre 2002 et 2006
Entre 2006 et 2009
Boîte de vitesses 6 vitesses manuelle,
5 vitesses automatique,
7 vitesses automatique
Poids et performances
Poids à vide De 1570 à 1990 kg
Vitesse maximale de 210 à 250

(300 en option sur AMG) km/h

Accélération 0 à 100 km/h en 4,5 jusqu'à 12,1 s
Dimensions
Longueur Berline:4852 mm
Break: 4884 mm
Largeur 1822 mm
Hauteur De 1483 à 1506 mm
Empattement De 2854 à 3600 mm
Chronologie des modèles
Précédent W210 W212 Suivant

La Mercedes-Benz W211 est la désignation interne du fabricant pour définir la troisième version de la Classe E, la berline moyen-haut de gamme de Mercedes-Benz, produite en série de 2002 à 2009. La voiture était disponible en deux styles de carrosserie: Berline et Break (que l'on définit aussi comme Estate ou Station Wagon).

La W219, vendue sous l'appellation Classe CLS, un coupé 4 portes sorti en 2005 est basé sur la plateforme mécanique de la W211[2].

Première version (2002–2006)[modifier | modifier le code]

La première version de la W211 a été présentée le 15 janvier 2002 au salon de l'automobile de Bruxelles en tant que successeur au modèle W210 tandis qu'elle a été mise en vente à partir du 16 mars 2002. Le break, possédant le nom de code S211, plus long de 32 mm a été présenté quant à lui un an un peu moins d'un an plus tard, le 2 janvier 2003 lors du salon international de l'automobile d'Amérique du Nord à Détroit, celui-ci a été vendu à partir du 22 mars 2003. Cette première version a été assemblée jusqu'en 2006. La voiture a été présentée dans un prospectus avec des photos prises à Barcelone et en Catalogne.

Dans ce modèle de véhicules, quatre années de développement et des dépenses de développement de plus de deux milliards d'euros ont été nécessaires pour mener à bien ce projet[3]. Depuis son lancement, la voiture a été vendue à plus d'un million d'exemplaires et il reste donc le véhicule le plus vendu de son segment; dans les six premiers mois, il y avait plus de 100 000 commandes[4].

Grâce à des tôles d'acier haute résistance et un châssis bien conçu, le modèle était très sûr. Le poids a augmenté en raison de l'utilisation de l'aluminium mais de façon minimale. Le coefficient de traînée de 0,26 est d'environ 4 % inférieure au modèle précédent (0,27). La boîte de vitesses automatique à 5 rapports a été améliorée et le convertisseur de couple est désormais disponible dès de la première vitesse, de sorte que la consommation de carburant des moteurs essence baisse de 0,9 l/100 km. Le coffre est passé de 520 litres à 540 litres. Dans le crash-test EuroNCAP, la W211 a reçu 33 points et donc la note maximale de cinq étoiles[4].

Parallèlement, un manuel en trois volumes est livré avec depuis 2003, celui-ci fonctionnant comme un DVD interactif. Il marche aussi bien dans un lecteur DVD à la maison que dans le COMAND APS.

Les toutes premières photos non officielles du nouveau modèle semblent être inhabituellement précoces car elle a déjà été vue en public à New York en mi-2001. Un touriste allemand a vu le nouveau modèle lors du tournage du film Men in Black II où elle est utilisée de façon importante ; celui-ci les a vendues à un magazine automobile[5].

Équipement de série[modifier | modifier le code]

Il y a dans l'équipement de série, le système de climatisation automatique THERMATIC qui chauffe à l'aide de la chaleur résiduelle du moteur et filtre à poussière, un autoradio Audio 20 avec fonction CD et téléphone portable, des coussins gonflables de sécurité (« Airbags ») à déclenchement à deux phases pour le conducteur et le passager avant ainsi que ceux en rideaux et latéraux à l'avant, les jantes en alliage, un volant multifonction, un ordinateur de bord, des sièges avant à réglage électrique, des phares halogènes à projecteurs et avec capteur de luminosité, l'ABS, l'ESP, un système de freinage électro-hydraulique, la direction assistée, des appuie têtes rabattables électriquement, un régulateur de vitesse, les rétroviseurs réglables, les vitres arrière tintées, le détecteur de pluie, les clés électroniques ainsi qu'une boîte manuelle à six vitesses[1],[6].

Les feux de freinage de la finition Avantgarde

La voiture était disponible en trois niveaux de finitions, chacun contenant le niveau de finition de base plus certains équipements:

  • Classic: des inserts en bois d'eucalyptus en plus de l'équipement cité ci-dessus
  • Elegance: un intérieur de meilleure qualité, avec entre autres des inserts en ronce de noyer, un volant gainé de cuir dans la couleur des sièges, des garniture en chrome sur les poignées de porte et les jupes latérales ainsi que sur la calandre, un éclairage ambiant intérieur (un éclairage intérieur qui peut être obscurci lors de la conduite de nuit avec des lumières spéciales dans le plafond et dans les portes) et les poignées de portes couleur carrosserie. La différence de prix est d'environ 1 800 € par rapport à la finition Classic[1].
  • Avantgarde: un aileron différent, une calandre à cinq lames, un abaissement du châssis de 15 mm, des suspensions sport, des phares bi-xénon, les feux de freinage LED dans la berline et tous feux LED dans le break, l'intérieur possède des inserts en aluminium ainsi qu'en bois d'érable et des sièges en tissu/cuir (le siège est en tissu et les flancs sont recouverts de cuir). La différence de prix est d'environ 3 500 € par rapport à la finition Classic[1].

Répartition des ventes selon les finitions:

  • Avantgarde 39 %
  • Elegance 35 %
  • Classic 26 %

Répartition des ventes selon les coloris de peinture:

  • Argent métallisé 35,0 %
  • Noir obsidienne 9,4 %
  • Beige perle métallisé 9,0 %
  • Noir 8,3 %
  • Bleu Télite 6,8 %
  • Bleu Tanzanite 5,5 %[4]
Une porte montrant les boutons de la fonction mémoire des sièges ainsi que la sellerie en cuir designo mystic

En plus, il est proposé à partir de mars 2005 la possibilité d'avoir le Sport Pack qui propose des encore des équipements supplémentaires. Il comprend un volant sport multifonction en cuir à quatre branches, des sièges en cuir avec coutures décoratives, des pédales sport en inox, une boite automatique avec des palettes au volant. À l'extérieur, on trouve des jantes en alliage 18 pouces à branche double, la direction assistée asservie à la vitesse, une suspension rabaissée ainsi que deux pots d'échappements en acier inoxydable.

Le Pack Sport AMG disponible aussi en option, propose les mêmes équipements que ceux indiqués ci-dessus mais avec aussi les sièges avant avec soutien lombaire, un volant sport AMG, des jupes avant et latérales griffées AMG ainsi qu'un spoiler sur le coffre arrière.

Au cours de la phase du début de vente, des paquets d'options supplémentaires qui combinent différentes options ont été disponibles. Il existe également de nombreux accessoires tels que des coffres de toit.

Et la W211 est encore plus personnalisable avec les équipements spéciaux designo proposés. Ils offrent des couleurs extérieures spéciales tels que des peintures métallisées de coloris personnel ou bien le cuir designo mystic, l'intérieur en bois ou bien encore un pavillon de toit en alcantara.

Sur la version break, le système Easy-Pack est offert de série selon (selon le niveau de finition), celui-ci permet un chargement intelligent de l'espace arrière en proposant une surface plane ainsi qu'un rabattement facile de la banquette arrière.

Transmission 4MATIC[modifier | modifier le code]

Pour les moteurs plus puissants, la transmission intégrale permanente 4MATIC est disponible à partir de 2003. Grâce au contrôle électronique de motricité 4ETS, il n'est pas nécessaire d'avoir un système de blocage longitudinal et transversal. La puissance est alors redistribuée à 60 % à l'essieu avant et 40 % à l'essieu arrière. Les modèles équipés de la transmission 4MATIC sont surélevés de 10 mm au niveau de la carrosserie. À cause de la transmission quatre roues motrices, l'espace pour les pieds à l'avant-droit un peu plus petit.

E 55 AMG[modifier | modifier le code]

Arrière d'une Mercedes-Benz E 55 AMG

En octobre 2002, la E 55 AMG est mise sur le marché en tant que plus puissante Classe E jamais mise sur le marché. La voiture a été développée de façon exclusive par AMG, une filiale de Mercedes-Benz. La voiture a été disponible en version berline et break.

Le moteur de la voiture est basé sur le moteur V8 essence M113 V8 originaire de la E 500, mais celui-ci a été retravaillé par AMG et est turbo-compressé. Il développe jusqu'à 350 kW (476 ch) et 700 Nm de couple. L'accélération de 0 à 100 km/h de l'AMG se fait en 4,7 secondes.

Avant d'une Mercedes-Benz E 55 AMG

L'équipement de la voiture était différent par rapport aux autres modèles en plus du technique, notamment avec les suspensions pneumatiques Airmatic DC sont offertes de série et les freins ont été adaptés pour la version sportive. Par rapport au modèle le plus puissant de l'ancienne génération, la E 500, l'essieu avant possède huit pistons de chaque côté. À l'extérieur, la voiture adopte un kit de carrosserie AMG avec une prise d'air avant qui a été agrandie divisée en mailles, des jantes AMG spécifiques, un logo V8 «Kompressor» ainsi qu'un ensemble de 4 pots d'échappement, faciles à reconnaitre. À l'intérieur, on trouve une sellerie en cuir nappa de série, un volant sport AMG avec des commandes intégrées ainsi que les palettes pour changer de rapport, des boiseries en érable, des panneaux de porte AMG et pour finir le système de navigation COMAND APS. Les essieux et la transmission ont été renforcés étant donné le couple élevé que le moteur développe. Comme l'entièreté des véhicules produits par AMG, la transmission, le système de direction et le train de roulement de la E 55 AMG ont été fabriqués par AMG.

Les dernières E 55 AMG ont été produites jusqu'à la mi-2006, puis elles ont été remplacées par la version E 63 AMG qui possède un moteur entièrement élaboré par AMG contrairement aux modèles précédents.

Problèmes de fiabilité[modifier | modifier le code]

Moteurs et transmissions[modifier | modifier le code]

Comme plusieurs moteurs 4, 5, 6 et 8 cylindres moteurs étaient proposés offerts, il avait un total de cinq moteurs essence et six moteurs diesel qui ont été mis sur le marché progressivement à partir de 2002. Ils ont été révisés en comparaison avec les moteurs de la W210.

À partir des modèles de l'année 2003, les moteurs CDI sont vendus avec un filtre à particules installé.

À partir des modèles de l'année 2004, les moteurs E 320 ont été remplacés par un plus gros, le E 350. Dans le même sens, modèle E 240 a été remplacé par le E 280.

Entre mars 2004 et 2008, la berline a également été disponible comme un véhicule avec un moteur au gaz naturel E 200 NGT. Elle possède un réservoir d'essence de 65 litres ainsi qu'un réservoirs de gaz d'une capacité totale de 18 kg. Ces réservoirs sont placés dans la roue de secours du coffre et derrière la paroi arrière. Le modèle est équipé d'une boîte automatique à cinq rapports.

Les premiers modèles étaient disponibles avec une boite automatique à cinq rapports en option. À partir de l'année 2004, une nouvelle boite de vitesse automatique 7G-Tronic à sept rapports est disponible, la première du genre, elle offre un plus grand confort en raison du changement rapide de rapports et des économies de carburant qu'elle fait par rapport à l'ancienne.

Moteurs disponibles pour la première version[1]
Version Type et cylindrée Puissance maximale 0-100 km/h Vitesse maximale Consommation Années de production
Moteurs Diesel
E 200 CDI 2 148 cm³ L4 90 kW (122 ch) 12,1 secondes 203 km/h 8,7/5,0/6,3 l/100km 2003-2006
E 220 CDI 2 148 cm³ L4 110 kW (150 ch) 10,1 secondes 216 km/h 8,9/5,2/6,6 l/100km 2003-2006
E 270 CDI 2 685 cm³ L5 130 kW (177 ch) 9,0 secondes 230 km/h 9,1/5,1/6,5 l/100km 2003-2005
E 280 CDI 2 987 cm³ V6 140 kW (190 ch) 9,2 secondes 228 km/h 9,9/5,1/6,5 l/100km 2005-2006
E 320 CDI 3 222 cm³ L6 150 kW (204 ch) 7,7 secondes 243 km/h 9,4/5,4/6,9 l/100km 2003-2005
E 400 CDI 3 996 cm³ V8 191 kW (260 ch) 6,9 secondes 250 km/h (limité) 13,5/7,1/9,4 l/100km 2003-2005
E 420 CDI 3 996 cm³ V8 231 kW (314 ch) 6,4 secondes 250 km/h (limité) 14,0/7,6/9,8 l/100km 2005-2006
Moteurs essence
E 200 Kompressor 1 796 cm³ L4 120 kW (163 ch) 9,6 secondes 230 km/h 11,6/6,1/8,3 l/100km 2003-2006
E 240 2 597 cm³ V6 130 kW (177 ch) 8,9 secondes 236 km/h 15,4/7,4/10,5 l/100km 2003-2006
E 320 3 199 cm³ V6 165 kW (224 ch) 7,7 secondes 245 km/h 14,4/7,5/9,9 l/100km 2003-2006
E 500 4 966 cm³ V8 225 kW (306 ch) 6,0 secondes 250 km/h (limité) 17,3/7,5/11,1 l/100km 2003-2006
E 55 AMG 5 439 cm³ V8 300 kW (476 ch) 4,7 secondes 250 km/h (limité) 19,1/9,3/12,9 l/100km 2003-2006

Deuxième version (2006–2009)[modifier | modifier le code]

Intérieur de la finition “Classic”

Révisions et modifications[modifier | modifier le code]

E 63 AMG[modifier | modifier le code]

Mercedes-Benz E 63 AMG

C'est lors du New York International Auto Show en avril 2006 que la E 63 AMG a été présentée au public. La E63 AMG est la version haute performance de la W211 disponible en berline tout comme en break. Ce moteur était composé d'un bloc-cylindres en alliage coulé à haute pression, avec un traitement des surfaces de frottement par pulvérisation à l'arc à double anode. Son taux de compression est de 11.3:1. Selon de nombreux chroniqueurs automobiles, la E 63 AMG est une des berline de sport les plus rapides en production de masse[7],[8]. Elle dispose d'une puissance maximale de 378 kW (514 ch) à 6 800 tr/min ainsi qu'un couple de 630 Nm à 5 200 tr/min. Elle passe de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes (4,6 pour le break).

Le AMG Premium Package ajoute un store électrique déroulable à la lunette arrière et aux fenêtres latérales arrières, les sièges avant climatisés, un toit ouvrant panoramique, les sièges arrière chauffants, la fermeture du coffre électrique ainsi que le KEYLESS-GO.

Le AMG Performance Package supprime le limiteuer de vitesse électronique (qui bride la vitesse à 250 km/h), et ajoute le différentiel arrière auto-bloquant, un système de surveillance de la pression des pneus, une suspension sport, des jantes AMG 18 pouces à 5 branches doubles ainsi qu'une bordure en fibre de carbone[9],[1].

Améliorations ultérieures[modifier | modifier le code]

Moteurs et transmissions[modifier | modifier le code]

Moteurs disponibles pour la deuxième version (Facelift)[1]
Version Type et cylindrée Puissance maximale 0-100 km/h Vitesse maximale Consommation Moteur Années de production
Moteurs Diesel
E 200 CDI 2 148 cm³ L4 100 kW (136 ch) 9,9 secondes 214 km/h 8,6/5,0/6,3 l/100km OM646.820 04.2006-12.2008
E 220 CDI 2 148 cm³ L4 125 kW (170 ch) 8,3 secondes 227 km/h 8,7/5,0/6,3 l/100km OM646.821 04.2006-12.2008
E 280 CDI 2 987 cm³ V6 140 kW (190 ch) 7,4 secondes 241 km/h 9,6/5,5/7,0 l/100km OM642.920 03.2005-12.2008
E 300 BLUETEC 2 987 cm³ V6 155 kW (211 ch) 6,8 secondes 244 km/h 10,1/5,7/7,3 l/100km OM642.920 09.2007-12.2008
E 320 CDI 2 987 cm³ V6 165 kW (224 ch) 6,6 secondes 250 km/h 10,4/5,8/7 4 l/100km OM642.920 03.2005-12.2008
E 420 CDI 3 996 cm³ V8 231 kW (314 ch) 6,1 secondes 250 km/h (limité) 13,2/7,0/9,3 l/100km OM629.910 01.2006-12.2008
Moteurs essence
E 200 Kompressor 1 796 cm³ L4 135 kW (184 ch) 9,4 secondes 230 km/h 12,0/6,5/8,5 l/100km 2006-fin
E 280 2 996 cm³ V6 170 kW (231 ch) 7,3 secondes 250 km/h 13,5/7,0/9,4 l/100km 2006-fin
E 350 3 498 cm³ V6 200 kW (272 ch) 6,9 secondes 250 km/h (limité) 14,2/7,5/10,0 l/100km 2006-fin
E 500 5 461 cm³ V8 285 kW (388 ch) 5,3 secondes 250 km/h (limité) 16,9/8,2/11,5 l/100km 2006-fin
E 63 AMG 6 208 cm³ V8 378 kW (514 ch) 4,5 secondes 250 km/h (limité) 22,3/9,8/14,3 l/100km 2006-fin

Ventes[modifier | modifier le code]

Une W211 destinée au marché américain

Les deux marchés de vente les plus importants pour la Classe E ont été l'Allemagne et les États-Unis avec chacun environ 25 % des ventes. Les moteurs les plus populaires de la Classe E ont été le 2,2 litres diesel et le 3,5 litres essence qui représentait chacun moteur environ 10 % des ventes. Dans l'ensemble, environ 40 % des clients ont acheté une Classe E avec un moteur diesel[10]. Le 19 décembre 2008, Mercedes-Benz a annoncé qu'ils ont vendu le 1,5 millionième véhicule W211 dont 1 270 000 million de berlines et 230 000 break[11].

Ventes mondiales de la Mercedes-Benz W211[12]
Année Chiffres de ventes
2002 242 000 exemplaires
2003 305 300 exemplaires
2004 294 200 exemplaires
2005 265 000 exemplaires
2006 243 000 exemplaires
2007 230 900 exemplaires
2008 172 900 exemplaires
Ventes totales 1 753 300 exemplaires

Ventes dans le segment des routières en Allemagne[modifier | modifier le code]

Comparaison des chiffres de ventes des grandes berlines en Allemagne[13]
Modèle Ventes totales de l'année
2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008
Audi A6 (2004) 48 737 44 831 54 305 63 621 64 643 55 361 45 304
BMW Série 5 (2003) 48 703 53 447 71 217 59 625 50 828 50 024 44 418
Mercedes-Benz Classe E (2002) 89 029 104 696 86 299 62 055 56 801 56 695 43 112
Graphique des ventes
Pourcentage des ventes en 2002
Pourcentage des ventes en 2003
Pourcentage des ventes en 2004
Pourcentage des ventes en 2005
Pourcentage des ventes en 2006
Pourcentage des ventes en 2007
Pourcentage des ventes en 2008

Promotions de la W211[modifier | modifier le code]

Mercedes-Benz a pour habitude d'introduire ses voitures dans des films comme ils l'ont fait pour l'introduction de la classe M en 1997 dans Jurassic Park : Le Monde perdu.

  • Ils ont introduit la Mercedes-Benz Classe E de génération W211 dans le film Men in Black 2 où elle est présente dans la version E 500 et est utilisée comme véhicule de fonction des personnages principaux[14]. Il s'agissait d'une pré-version de la Classe E de première génération.
  • En 2006, Mercedes-Benz a organisé un voyage entre Paris et Pékin en guise de promotion pour la version révisée de la voiture [15]. Le parcours de 14 000 km a été effectué en alternance par 360 pilotes qui ont déjà participé à des compétitions. Il s'agissait de versions E 320 CDI et E 300 Bluetec.
  • Celle-ci est aussi utilisée de façon massive dans des séries télévisées produites en Allemagne telles que Le Renard où bien encore dans d'autres films.

Productions limitées de la W211[modifier | modifier le code]

Une W211 avec un kit styling Brabus

La Brabus E V12 du tuner allemand Brabus est basé sur une W211.

La société de modification Binz construit une version allongée de 1 046 mm avec quatre ou six portes sur base d'une Mercedes W211 avec les moteurs E 350, E 220 CDI ou E 280 CDI. Les transformations se font à partir de 43 000 € pour une version avec six portes tandis que la version 4 portes coute 48 000 € au minimum (prix hors TVA à partir d'août 2006).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]