Mercedes-Benz Superdome

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Mercedes-Benz Superdome
Stadium.svg
Superdome from Garage.jpg
Généralités
Noms précédents
Louisiana Superdome (1975-2011)
Surnom(s)
The Superdome, The Big Beamer, The Dome
Adresse
Sugar Bowl Drive
La Nouvelle-Orléans, LA 70112
Coordonnées
Construction et ouverture
Début construction
Ouverture
Architecte
Curtis and Davis
Coût de construction
134 millions $USD
Férmeture
Utilisation
Clubs résidents
Propriétaire
Louisiana Stadium and Exposition District
Administration
SMG
Équipement
Surface
Artificiel (UBU-Intensity Series-S5-M)
Capacité
Football américain: 69 703 (peut être étendu à 72 003)
Basket-ball: 55 675

Géolocalisation sur la carte : La Nouvelle-Orléans

(Voir situation sur carte : La Nouvelle-Orléans)
Point carte.svg

Géolocalisation sur la carte : Louisiane

(Voir situation sur carte : Louisiane)
Point carte.svg

Géolocalisation sur la carte : États-Unis

(Voir situation sur carte : États-Unis)
Point carte.svg

Le Mercedes-Benz Superdome (anciennement Louisiana Superdome), souvent appelé de manière informelle Superdome, The Dome ou New Orleans Superdome, est un stade couvert situé dans le Central business district de La Nouvelle-Orléans en Louisiane.

Depuis 1975, c'est le domicile des Saints de La Nouvelle-Orléans de la National Football League ainsi que des Tulane Green Wave, une équipe universitaire de football américain évoluant en National Collegiate Athletic Association. Chaque année, s'y déroule le Sugar Bowl qui accueille parfois plus de 79 000 spectateurs. Pour les rencontres des Saints, la capacité du Superdome est de 69 703 places pour les matchs de saison régulière et de 72 003 pour les playoffs, de même lors d'un Super Bowl. De plus, le stade offre 63 525 places en configuration pour le baseball et environ 75 000 pour les concerts. Il organise également des matchs de basket-ball universitaire de la Southeastern Conference ou il peut accueillir 26 900 spectateurs, et parfois le Final Four basket-ball NCAA avec 55 675 places. Le Superdome dispose de 152 suites de luxe et 14 077 sièges de club pour les plus fortunés.

Histoire[modifier | modifier le code]

Genèse du projet[modifier | modifier le code]

Dans le milieu des années 1960, l'homme d'affaires Dave Dixon a envisagé un stade couvert à dôme qui pourrait apporter une équipe de football américain NFL dans la ville. En 1966, sa vision est devenue une réalité après beaucoup de discussions et de planifications, la législature de la Louisiane a donné son accord, ce qui a permis au stade d'être construit.

La construction[modifier | modifier le code]

Après avoir conclu un accord pour bâtir un stade, la NFL a attribué au secteur une équipe, les New Orleans Saints. La construction a commencé le 11 août 1971, et a été terminée le 3 août 1975. Il a coûté 134 millions de dollars et il est une structure imposante située sur 210 000 m² de terre. Le stade à dôme a été appelé le Louisiana Superdome en raison de sa taille massive.

L'ouverture du Superdome[modifier | modifier le code]

Le premier match des New Orleans Saints dans le Superdome eu lieu le 28 septembre 1975. Environ 70 000 sièges multicolores repartis dans trois rangées encerclent le terrain entier. Plusieurs tableaux d'affichage et écrans géants sont répartis à l'intérieur de l'enceinte. Pendant l'été 1996, le New Orleans Superdome a subi un lifting de $22,8 millions de dollars, comprenant une nouvelle entrée, des guichets supplémentaires, de nouveaux espaces pour personnes handicapées, l'amélioration de la sécurité et autres. Après la saison 2002, la surface du terrain de jeu Astroturf a été remplacée par du Fieldturf. Le Superdome accueille de nombreux autres que les matchs de football américain. Il a accueilli des matchs de basket-ball, de baseball, des expositions commerciales, des conventions, des concerts, et beaucoup d'autres évènements. Le Dome a accueilli six Super Bowls. Le 5 décembre 1981, le stade a accueilli plus de 87 500 personnes lors du concert des Rolling Stones, le record du monde pour un concert d'intérieur.

Ouragan Katrina[modifier | modifier le code]

Conséquences de l'ouragan Katrina[modifier | modifier le code]

Dégâts causés par l'ouragan Katrina (vue aérienne le 4 septembre 2005).

En août 2005, le Superdome a été endommagé par l'ouragan Katrina. Il a abrité plus de 30 000 résidents de la Nouvelle-Orléans. Pour la saison NFL de 2005, les New Orleans Saints ont joué leurs matchs à domicile dans l'Alamodome de San Antonio et au Tiger Stadium de Bâton-Rouge. En janvier 2006, les travailleurs ont commencé à nettoyer et à rénover le Superdome, d'où presque 4 000 tonnes de détritus et de débris ont été enlevées.

Réparations et réouverture après Katrina[modifier | modifier le code]

La reconstruction a coûté 185,4 millions USD. Le stade a rouvert le 25 septembre 2006 pour le match opposant les New Orleans Saints à Atlanta Falcons ; les Saints se sont imposés 23 à 3. Pour certains, cet évènement est le symbole de la renaissance de la ville. Le financement des travaux de rénovation du stade a été assuré par la FEMA (115 millions de $US), par Louisiana Stadium & Expedition District (41 millions de $US), par la NFL (15 millions de $US) et l'État de la Louisiane (13 millions de $US)[1].

Rénovations[modifier | modifier le code]

Depuis 2006, le Superdome a subi un projet de rénovation en trois phases pour un coût de 336 millions de dollars.

De nouvelles fenêtres ont été installées pour l'éclairage naturel, et l’aspect extérieur a été remodelé. Le toit blanc a été repeint et les façades sont de couleur bronze champagne. La couverture extérieure de l'ensemble du stade, plus de 37 000 m2 de revêtement d'aluminium, fut remplacée par de nouveaux panneaux d'aluminium et d'isolation ainsi qu'un système d'étanchéité innovant pour le drainage ajouté en 2010. À l'intérieur du stade, diverses améliorations furent apportées comme la modernisation des suites VIP.

Durant l'été 2010, une nouvelle surface de jeu synthétique de type UBU-Intensity Series-S5-M fut installée.

Au début de l’année 2011, la dernière phase des rénovations débuta pour un coût de 85 millions de dollars. La démolition et la reconfiguration de la partie inférieure des tribunes a permis d'augmenter la capacité de 3 100 sièges. Les travaux ont été achevés en juillet 2011, à temps pour le Essence Music Festival.

En octobre 2011, Mercedes-Benz achète les droits de naming sur 10 ans, par conséquent le Louisiana Superdome devient le Mercedes-Benz Superdome.

Données techniques[modifier | modifier le code]

Le Louisiana Superdome est une structure massive reposant sur 210 436 mètres carrés de terre, Le dôme a un espace intérieur de 3 500 000 mètres cubes. Le toit fait 77 mètres de hauteur et son diamètre est de 207 mètres, c'est l'une des plus grandes structures à dôme dans le monde. Le stade a été conçu par la firme architecturale locale, Curtis and Davis et l'entrepreneur était Huber, Hunt & Nichols.

Événements[modifier | modifier le code]

Galerie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Eric Leser, « Les Saints sont de retour à La Nouvelle-Orléans », dans Le Monde du 27/09/2006, [lire en ligne]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]