Menzel Abderrahmane

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Menzel Abderrahmane
Administration
Pays Drapeau de la Tunisie Tunisie
Gouvernorat Bizerte
Délégation(s) Menzel Jemil
Code postal 7035
Démographie
Gentilé Menzel Abderrahmanien
Population 16 824 hab. (2004[1])
Géographie
Coordonnées 37° 14′ 13″ N 9° 51′ 46″ E / 37.23706, 9.862719 ()37° 14′ 13″ Nord 9° 51′ 46″ Est / 37.23706, 9.862719 ()  
Altitude 0 m
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Tunisie (administrative)

Voir la carte administrative de Tunisie
City locator 14.svg
Menzel Abderrahmane

Géolocalisation sur la carte : Tunisie (relief)

Voir la carte topographique de Tunisie
City locator 14.svg
Menzel Abderrahmane

Menzel Abderrahmane (منزل عبد الرحمان) est une ville située à une soixantaine de kilomètres au nord de Tunis, sur la rive nord du lac de Bizerte. Elle fait partie de l'agglomération de Bizerte dont elle n'est séparée que de quelques kilomètres.

Rattachée au gouvernorat de Bizerte, elle appartient à la délégation de Menzel Jemil et constitue une municipalité comptant 16 824 habitants en 2004[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

La ville aurait été fondée dans la deuxième moitié du Xe siècle par les Omeyyades mais présente historiquement des traces préhistoriques et témoigne du passage des Andalous, des Siciliens et des Ottomans à partir du XVe siècle.

Démographie[modifier | modifier le code]

En plus de sa population de plus de 16 000 habitants, Menzel Abderrahmane compte une importante communauté à l'étranger, notamment en France (Grenoble, Toulon, Marseille et région parisienne), et à un degré moindre en Italie, Allemagne, Belgique et Canada (Montréal).

Économie[modifier | modifier le code]

La ville de Menzel Abderrahmane est connue par son activité de pêche. En effet, elle possède le seul port du lac de Bizerte, réalisé en 1995. La flottille de pêche compte 181 barques côtières[2].

Toutefois, l'activité principale de la ville avec près de 40 % de la population active est l'industrie, notamment l'industrie textile et la mise en valeur de l'huile d'olive.

Éducation[modifier | modifier le code]

La ville de Menzel Abderrahmane compte trois écoles primaires (Assad Ibn Al Fourat, Ibn Rachiq et 2-Mars) ; la dernière est transformée en collège vu le nombre des élèves en baisse continue, résultat du planning familial appliqué en Tunisie. La ville compte également un lycée de l'enseignement secondaire, le lycée Le Canal, à un kilomètre environ du centre-ville, à proximité du canal de Bizerte, et qui accueille aussi des élèves de la ville voisine de Zarzouna.

Une maison des jeunes encadre les plus jeunes et organise des activités culturelles et socioéducatives. Menzel Abderrahmane abrite aussi diverses associations.

Un important campus universitaire a été réalisé, les travaux de la première tranche ayant démarré en janvier 2004, sur un site de près d'une centaine d'hectares, à proximité immédiate du lac de Bizerte et de la ville de Menzel Jemil et jouxtant l'autoroute A4. L'ensemble consiste en la construction d'un institut préparatoire des études technologiques, d'espaces technologiques, d'un foyer universitaire de 1 200 lits et d'un restaurant de 1 500 places. Le coût global des différentes composantes a été estimé à 35,2 millions de dinars. Quant à la deuxième tranche, elle comprend un institut supérieur de commerce et de comptabilité, un institut supérieur pour les études d'ingénierie et une école supérieure d'ingénieurs. Il est également question, dans cette université publique, d'enseigner le droit et les sciences sociales.

Dans le cadre de cette opération de grande envergure, la ville de Menzel Abderrahmane bénéficie d'une réhabilitation urbaine importante avec le réaménagement complet de l'entrée de la ville, des espaces publics et du siège de la municipalité.

Sport[modifier | modifier le code]

L'équipe locale de football, la Vague sportive de Menzel Abderrahmane, est fondée en 1963 et joue en troisième division depuis 2010.

La ville dispose d'un stade situé sur l'avenue principale, à quelques mètres du siège de la municipalité ; il porte le nom de Hmaied Moujahed.

Références[modifier | modifier le code]