Menahem (Zougot)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Menahem.

Menahem était un Tanna de la dernière époque des Zougot. Il formait lui-même un zoug avec Hillel l'Ancien, et officiait comme av beit din. Selon la Mishna[1], « Menahem sortit, Shammaï entra, » ce qui signifie qu'il fut remplacé par Shammaï l'Ancien.

Menahem sortit[modifier | modifier le code]

Dans le Talmud de Babylone, les Sages se disputent sur le sens à donner à la sortie de Menahem. Selon Abaye, il sortit spirituellement, c'est-à-dire apostasia, tandis que Rabba estime que Menahem sortit de son office pour servir le roi. La Guemara cite une baraïta à l'appui de Rabba: Menahem sortit pour le service du roi, et avec lui sortirent 80 paires d'élèves en habits royaux[2].
Le Talmud de Jérusalem apporte une interprétation supplémentaire: Menahem aurait accepté de jouer un rôle de ministre afin de pouvoir annuler des décrets contre l'étude de la Torah[3].

Flavius Josèphe indique que Menahem était Essénien, qu'il avait rencontré Hérode enfant, et lui aurait prédit son règne bien qu'il ne soit pas d'ascendance royale, raison pour laquelle Hérode était tolérant avec les Ésséniens, même si ceux-ci refusaient de lui prêter serment. Une fois roi, Hérode se serait souvenu de la prédiction de Menahem et l'aurait appelé pour écouter ses conseils[4].

Selon la Jewish Encyclopedia, Menahem serait « sorti » du rang des Pharisiens pour se faire Essénien et Hérode l'aurait nommé ministre[5].
Certains acceptent cette version, considérant les traditions orales comme une trace confuse de « la sortie » de Menahem, mais d'autres suggèrent que Josèphe, puisant sa documentation dans les annales royales, était mal renseigné[6]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Haguiga 2:2
  2. T.B. Haguiga 16b
  3. Yer. Haguiga 2:2
  4. Flavius Josèphe, Antiquités judaïques, livre 15, chapitre 10, §5.
  5. Kaufmann Kohler, Menachem the Essene in Jewish Encyclopedia, 1901-1906
  6. Mireille Hadas-Lebel  : Hillel, Un Sage au Temps de Jésus (Albin-Michel, rééd. 2005)

Cet article comprend du texte provenant de la Jewish Encyclopedia de 1901–1906, article « MENAHEM THE ESSENE » par Kaufmann Kohler, une publication tombée dans le domaine public.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]