Menace dans la nuit

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Menaces (avec un "s" bande de bouffons !!) dans la nuit (He Ran All the Way) est un film américain réalisé par John Berry, sorti en 1951.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Lors d'un hold-up commis par Al Molin et Nick Robey, ce dernier panique et tue un policier. Traqué, Nick se réfugie dans une piscine où il rencontre Peg Dobbs qu'il séduit et raccompagne chez ses parents. Al, arrêté, dénonce son complice qui se résout alors à prendre la famille Dobbs en otage...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Et, parmi les acteurs non-crédités :

Commentaire[modifier | modifier le code]

Ce film est placé sous le sceau du maccarthysme : le réalisateur John Berry, les scénaristes Dalton Trumbo et Hugo Butler, les acteurs John Garfield et Selena Royle, sont alors inscrits sur la "liste noire" des artistes supposés avoir des sympathies communistes. Les conséquences en seront diverses : John Berry (dont l'assistant-réalisateur, Emmett Emerson, est crédité à sa place lors de la première sortie de Menace dans la nuit) tourne là son dernier film américain, avant de tenter une nouvelle carrière en France (y réalisant notamment Don Juan, avec Fernandel, sorti en 1956) ; Dalton Trumbo - un des Dix d'Hollywood - et Hugo Butler (crédités pour cette raison "Guy Endore") s'exileront un temps au Mexique ; Selena Royle ne participera plus qu'à trois autres films, son dernier en 1955 ; quant à John Garfield, il tourne là son ultime film et meurt en 1952 d'une crise cardiaque, à 39 ans, prématurément usé par les incessantes attaques dont il est victime.

Lien externe[modifier | modifier le code]