Memorial Beach

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Memorial Beach

Album de a-ha
Sortie 14 juin 1993
Enregistré 1993
Durée 49 min 33 s
Genre pop rock
Producteur a-ha, Pål Waaktaar, David Z.
Label Warner Bros. Records

Albums de a-ha

Memorial Beach est le cinquième album du groupe de pop norvégien A-ha, sorti en 1993.

D'approche plus sombre que les précédents albums, il se démarque dans la discographie de A-Ha. Il est d'ailleurs très sous-évalué par toutes les critiques notamment, et passe relativement inaperçu alors que de l'avis même des fans originels, il possède des qualités indéniables si ce n'est supérieures, ainsi qu'une maturité musicale plus forte que ses quatre prédécesseurs. Il décevra les fans volatiles mais contribuera, pour le noyau dur, à assoir A-ha dans l'univers musical de la pop-rock.

Album de la maturité, complexe, il contient des titres influencés par The Doors (Move to Memphis et son solo de synthé psyché, de même que Cold as Stone, titre ambitieux - le plus long de toute leur discographie - qui sonne comme le The End des Doors).

Deux titres, Locust et Lamb to the Slaughter sont particulièrement représentatifs du virage opéré, car difficiles d'accès mais délivrant avec brio la poésie et la profondeur caractéristiques du trio.

Les ventes vont s'effondrer (722.000 exemplaires recensés) mais la volonté de Morten, Pal et Mags était clairement de prendre leurs distances avec le côté poppy et propret que leur reprochaient les médias surtout français (où, dit-on, on adore tuer ce que l'on a adoré), qui trop longtemps les ont étiquetés à tort boys band, image néanmoins difficile à défaire au vu du nombre important de jeunes filles hystériques, entièrement dévouées au trio norvégien à ses débuts, et ce pour des raisons discutables, si ce n'est strictement physiques.

L'album contient d'autres pépites, notamment Dark Is The Night For All, Angel In The Snow (ballade acoustique), How Sweet It Was ou encore le titre Memorial Beach (piano, voix susurrée).

Memorial Beach - initialement prévu par Pal pour son nouveau groupe Savoy - peut être considéré comme l'album le plus introspectif (mais pas nécessairement le plus doux) de A-ha. Après sa parution, le groupe fera une pause jusqu'en 1998.

On remarquera que l'album est devenu très difficile, sinon impossible à se procurer sur certains marchés, par exemple au Canada et aux États-Unis.

Titres[modifier | modifier le code]

Toutes les chansons sont écrites et composées par Pål Waaktaar-Savoy, sauf mention contraire. 

No Titre Auteur(s) Durée
1. Dark Is the Night for All 3:46
2. Move to Memphis Magne Furuholmen, Waaktaar-Savoy 4:22
3. Cold As Stone 8:19
4. Angel in the Snow 4:13
5. Locust 5:09
6. Lie Down in Darkness 4:32
7. How Sweet It Was 6:00
8. Lamb to the Slaughter Furuholmen 4:20
9. Between Your Mama and Yourself 4:16
10. Memorial Beach 4:36