Melty

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 janvier 2015 à 21:48 et modifiée en dernier par Lomita (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Melty
logo de Melty
Logo de Meltygroup

Création 2005
Fondateurs Alexandre Malsch, Jérémy Nicolas, Jonathan Surpin
Personnages clés 2004 : création de actuados.fr
2008 : lancement de melty.fr
Forme juridique société par actions simplifiée (SAS)
Slogan 2008 : Young Energy
2009 : Y for Young
Siège social 18, rue Pasteur 94270 Le Kremlin-Bicêtre
Drapeau de la France France
Direction Alexandre Malsch (PDG), Jérémy Nicolas (Directeur général)
Activité internet
Effectif 57
SIREN 485007843[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web meltygroup.com

Capitalisation Alexandre Malsch, Jérémy Nicolas, Jonathan Surpin, Bouygues Telecom Initiatives[2], le Groupe IONIS, Serena Capital, Marc Simoncini, Fred Raillard, Farid Mokart, et Nicolas Plisson[3]
Chiffre d'affaires en augmentation 4,6 millions d'euros (2013)

Melty ou Meltygroup, est un groupe de médias en ligne fondé en 2008 par Alexandre Malsch, Jonathan Surpin et Jérémy Nicolas. Les sites de la « galaxie Melty » s'adressent essentiellement aux jeunes, avec un public cible entre 12 et 30 ans. En , l'ensemble des sites enregistre 26 millions de visiteurs faisant de meltygroup un des principaux acteurs français de l'information sur internet. La galaxie meltygroup se compose, en 2014, de 13 sites français et 11 sites à l'étranger (en Italie, en Espagne, au Brésil, en Allemagne, au Maroc, au Mexique et en Pologne).

Historique

Les débuts

Le jeune Alexandre Malsch, alors âgé de 19 ans, lance le le site actuados.fr sur l'actualité autour de sujets qui intéressent les adolescents tels que le cinéma, la musique ou encore les potins people. L'année suivante en 2005, alors étudiant à l'European Institute of Technology (Epitech), il rencontre Jérémy Nicolas[4] et Jonathan Surpin ; ensemble, ils créent la société Eeple qu'ils domicilient dans les locaux de l'école.

2008 : la création de Melty

Fichier:Melty.JPG
Premier logo de Melty

Alexandre Malsch, Jérémy Nicolas et Jonathan Surpin décident de lancer, le le site melty.fr spécialisé sur les contenus à destinations des 12-17 ans[4]. Cette même année, Microsoft sélectionne Eeple pour faire partie de son programme Bizspark[5]. La société est ensuite intégrée dans le programme IDEES de la firme américaine[6],[7].

L'année suivante, en 2009, la société Eeple remporte le prix d'argent de l'innovation dans le cadre du Start-Up Challenge organisé par DDB France. Eeple trouve, en , un premier investisseur avec Bouygues Telecom Initiatives qui annonce une prise de participation de 25 % au capital de la start-up[8],[9],[10].

Le , la version Grizzly de Melty est lancée et apporte divers changements au site melty.fr[11]. Un an plus tard, le , une nouvelle version de melty.fr est lancée, intitulée cette fois Shiny[12]. Pour l'occasion, l'équipe de melty.fr a organisé une soirée spéciale[13].

En 2011, afin de gérer en interne ses régies publicitaires, Alexandre Malsch lance la régie publicitaire de meltyNetwork[14].

L'évolution en Melty Network

Le succès du site melty.fr encourage les fondateurs à proposer de nouveaux magazines thématiques. Si melty.fr reste le site principal de meltyNetwork (plus de 6 millions de visiteurs uniques par mois), au fil des années plusieurs nouveaux sites ont vu le jour.

Le le site Fan2.fr est lancé. Il est le site qui vise le public le plus jeune, essentiellement des jeunes filles entre 12 et 17, en se concentrant sur l'actualité des stars, du cinéma et des séries télévisées.

Le site Melty Style est lancé par Melty Network le et vise un public de jeunes hommes de 18 à 30 ans en présentant la mode masculine mais aussi les tendances et les nouveautés en termes de High-Tech. En 2012, Melty Style réalise une audience de 800.000 visiteurs uniques. Melty Fashion, lancé le lendemain, le est son penchant féminin. Il se concentre sur un public féminin plus âgé que Fan2.fr. Visant principalement les jeunes femmes de 18 à 30 ans, il présente l'actualité du monde de la mode et des tendances. Le site réalise, en 2012, près de 850.000 visiteurs uniques par mois.

En , Melty Network lance le site Melty Buzz qui a atteint en 2012 le million de visiteurs uniques par mois. Le site ne vise pas un public précis mais se concentre sur ce qui fait le buzz sur internet.

En 2012, la galaxie Melty Network voit naître 4 nouveaux sites français ainsi que les deux premiers sites étrangers, en Italie et en Espagne.

Le Melty Network lance son premier site sur la thématique culinaire avec Melty Food.

Le site Melty Xtrem voit le jour le et se consacre aux jeunes en général en traitant de sports extrêmes tels que le snowboard, le surf ou encore le skateboard.

Mutation en groupe

Le , Melty Network annonce son développement en meltygroup. L’entreprise est entièrement réorganisée en 6 entités distinctes[15]. :

  • Melty Media, édition des sites internet du groupe (melty.fr, meltyStyle, meltyFashion, meltyBuzz, meltyCampus, meltyFood, meltyXtrem, meltyDiscovery, melty.it, meltyBuzz.it, meltyfan.it, melty.es, meltyBuzz.es, meltyfan.es, melty.com.br, melty.de, melty.co.ma, melty.mx, melty.pl, Fan2.fr, mcm.fr, june.fr, virginradio.fr, NEONmag.fr).
  • Melty Prod, création et production de programmes et de contenus vidéos (interviews exclusifs, docu-réalité, programmes courts).
  • Melty Metrix, outil d’observation dédié aux annonceurs qui analyse les données partagées par les 18-30 ans, aussi bien qualitativement que quantitativement, grâce à un algorithme, Shape, créé par meltygroup.
  • Melty Social, cabinet de conseil spécialisé dans la gestion des communautés, les techniques de communications narratives, aussi appelées story-telling, et la viralisation de contenus.

En 2013 toujours, Melty continue son expansion à l'étranger en lançant meltyBuzz.it en Italie, et melty.com.br au Brésil.

Plan de meltygroup
Plan de meltygroup

En 2014, Meltygroup ouvre trois nouvelles entités :

  • meltyStorm, un pôle créatif, travaillant sur de nouveaux concepts et de nouvelles idées ;
  • meltyLive Event, structure chargée de la partie événementielle ;
  • meltyEntertainment, un pôle spécialisé dans le management et la représentation de jeunes talents.

En plus de ces nouvelles entités, la galaxie Melty voit naître sept nouveaux sites à l'étranger : en Allemagne (melty.de), en Espagne (meltyBuzz.es et meltyfan.es), en Italie (meltyfan.it), au Mexique (melty.mx), en Pologne (melty.pl) et au Maroc (melty.co.ma).

Melty lance en juillet 2014 un nouveau site thématique, meltyDiscovery, dédié à l'univers du voyage et de la découverte, en partenariat avec guide du Routard.com.

Organisation

Direction

Capital

L'homme d'affaire et directeur de la banque Lazard Mathieu Pigasse entre à titre personnel au capital de melty et au comité consultatif qui conseille le groupe sur son développement[4].

Partenariats

Après la signature d’un partenariat avec le journal Metro durant l'été 2012, melty réussit, en , une levée de fonds de 3,6 millions d'euros auprès de divers investisseurs tels que Serena Capital, qui apporte 3 millions d'euros (RDP article les echos), Marc Simoncini ou encore Fred Raillard et Farid Mokart, afin de lancer ses sites à l'international, notamment au Brésil[16],[17].

En 2013, Melty annonce la signature d’un partenariat avec Lagardère Active, accord qui permet à Melty Media de s’occuper de l’édition et de la commercialisation des sites MCM.fr et june.fr[18].

La chaîne de télévision D8 signe également un partenariat avec l’entité Melty Prod de Meltygroup. À l’issue de ce contrat, meltyProd produit, en collaboration avec Banijay Productions France, dirigée par Alexia Laroche-Joubert, un programme court appelé Inside Popstars, qui permet aux internautes de suivre les coulisses de l’émission TV sur leur ordinateur[19].

Matthieu Pigasse, coactionnaire du groupe Le Monde et directeur général délégué de la banque Lazard a annoncé être entré à titre personnel dans le capital du groupe au côté de Manuel Diaz, le président de l'agence marketing Emakina, le 6 décembre 2013[20],[21]En 2014, Melty et Prisma Media annoncent un partenariat éditorial et commercial, permettant à Melty d'accueillir NEONmag.fr au sein du réseau.

Distinction et récompenses

Prix de la startup influente 2012, [22],[23]. Cette même année, Melty Network lance la version papier du site Melty Campus lancé le , appelée Melty Campus liked by Metro. Ce magazine trimestriel est issu d'un partenariat avec le journal Métro. Le premier numéro de la version papier est distribué le et est diffusé sur les campus universitaires de France[24].

Notes et références

  1. Système national d'identification et du répertoire des entreprises et de leurs établissements, (base de données)Voir et modifier les données sur Wikidata
  2. (fr) Capucine Cousin Bouygues Telecom Initiatives incube sa première start-up sur lentreprise.com,
  3. Marina Torre, « Le site Melty s'offre des stars du web comme parrains », sur La tribune,
  4. a b et c Challenges, AFP, « Mathieu Pigasse au capital de Melty », sur cbnews.fr,
  5. (fr) Microsoft lève le voile sur les 12 plus belles startups sélectionnées dans le cadre de son nouveau programme BizSpark sur www.tech.youvox.fr/+A-l-occasion-de-la-conference, 1035+,
  6. (fr) [1] « Les start-up membre du programme » sur microsoft.com
  7. (en) [PDF]« “EEPLE: the Board Engine” » sur www.partnershipsforgrowth.eu
  8. (fr) «Bouygues Telecom Initiatives prend une participation dans la start-up Eeple » sur institutionnel.bouyguestelecom.fr,
  9. (fr) [2] « Eeple, startup du programme Idées, reçoit le premier financement de Bouygues Telecom Initiative ! » sur microsoft.com
  10. (fr) Christian D. [3] « Eeple : première start-up aidée par Bouygues Telecom » sur generation-nt.com
  11. (fr) Nouveau : Melty Grizzly, c'est pour demainsur melty.fr,
  12. (fr) Philjeudy Lancement officiel de la nouvelle version « melty Shiny » par eeplesur tech.youvox.fr,
  13. (fr) melty.fr lance la nouvelle version de son site sur infosjeunes.com,
  14. Sandrine Chicaud "15 millions de jeunes ne jurent que par ses sites d'info", dans 01 Business du 24/04/2013
  15. Juliette Raynal, « Melty devient meltygroup et s’entoure de partenaires médias », sur Frenchweb
  16. « Melty : les 7 leçons d’un patron en culotte courte aux groupes média », sur PEtit Web,
  17. Valentin Pringuay, « Melty : rencontre avec Alexandre Malsch et un média pas comme les autres », sur Presse Citron,
  18. Alexandre Malsch, « "Melty se lance au Brésil et va assurer le développement des sites de MCM et June" », sur Journal du Net,
  19. Alexandre Debouté, « Melty dans la cour des grands », sur Le Figaro,
  20. Nicolas Rauline, « Melty toujours plus ambitieux à l'international »,
  21. « meltygroup et Prisma Media lancent le nouveau site du magazine NEON », sur meltygroup.com,
  22. (fr) http://frenchweb.fr/hub-awards-2012-le-palmares-des-personnalites-influentes-de-annee/81002
  23. (fr) http://mcetv.fr/mon-mag/1410-hub-awards-2012-melty-fr-elu-startup-de-lannee-video-mce
  24. « melty & Metro s'unissent pour Melty Campus liked by Metro », sur docnews.fr,

Annexe

Liens externes