Melpomène

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 décembre 2014 à 17:51 et modifiée en dernier par Bibi Saint-Pol (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Statue féminine restaurée en muse Melpomène par l'addition moderne d'un masque, œuvre romaine, vers 50 av. J.-C., musée du Louvre

Dans la mythologie grecque, Melpomène (en grec ancien Μελπομένη / Melpoménê, de μέλπειν / mélpein, « chanter ») est la Muse du Chant, de l'Harmonie musicale et de la Tragédie quand elle est associée à Dionysos.

Son maintien est grave et sérieux : elle est richement vêtue, et chaussée de cothurnes ; elle tient d'une main un sceptre et des couronnes, de l'autre un poignard ensanglanté, parfois une massue d'Héraclès dont le théâtre aimait célébrer les exploits. Elle possède comme autres attributs la couronne de pampres et le masque de tragédie. Parfois on lui donne pour suivantes la Terreur et la Pitié.

Au Louvre, elle occupait la grande loge (photo) dans une des salles de l'aile Sully dénommée pour cette raison Galerie de la Melpomène, jusqu'à la réorganisation de 2010 où elle est remplacée par une représentation d'Athéna Pallas de Velletri en raison de la nécessité d'une restauration[1].

Dans la culture

Références

  1. Restauration de la Melpomène, site officiel du Louvre, 1er janvier 2012.
  2. Notice bibliographique consultable sur le site Internet de la Bibliothèque nationale de France.
  3. [1], chanson sur last.fm.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe