Melitta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

52° 17′ 56″ N 8° 54′ 21″ E / 52.2989, 8.90583

Melitta

Création 1908
Slogan Le secret d'un grand café
Siège social Drapeau d'Allemagne Minden (Allemagne)
Filiales Cofresco, Codiac
Site web www.melitta.info
Cafetière Melitta et son filtre.
Filtre à café Melitta

Melitta est une entreprise allemande spécialisée dans la fabrication et la distribution de petit électroménager (cafetières, bouilloires) et d'accessoires pour produits ménagers[1] : filtres à café en papier filtre, sac pour aspirateurs, détartrant, ...

Origine du nom[modifier | modifier le code]

Du prénom de l'inventeuse Melitta Bentz, dont la firme Melitta appartient toujours aux frères Bentz.

Histoire[modifier | modifier le code]

  • 1908 : Melitta Bentz, une ménagère de Dresde, afin de filtrer son café, perce des trous dans le fond d'un pot à café. Le résultat n'étant pas optimal, elle décide de faire un 2e filtre en plaçant une feuille de papier buvard issu d'un cahier d'école de son fils. Elle y met du café et verse de l'eau chaude et le filtre à café en papier est né. Il est ensuite déposé au Bureau Royal des Patentes de Berlin et enregistré en juillet.
  • 1920 : définition de l'emballage rouge et vert, protégeant visuellement le produit par son conditionnement.
  • 1932 : première apparition du logotype, la marque sous forme manuscrite.

Au décès de M. Bentz, la génération suivante composée de ses fils, Stephen, Thomas et Jörge prennent tous les 3 la direction de Melitta, voulant en faire l'une des principales entreprises familiales allemandes. Pour cela, une forte diversification des activités est engagée.

L'entreprise aujourd'hui[modifier | modifier le code]

Melitta possède de très nombreuses divisions, notamment au Brésil, en Suède, aux États-Unis, au Japon, en Chine, en France, en Belgique, aux Pays-Bas, en Suisse ou au Canada...

Melitta France SAS, la filiale française de Melitta, est implantée à Paris et Chézy-sur-Marne. Elle était également présente à Tourcoing, depuis le rachat en 2004 de l'entreprise Codiac[2], spécialisée dans la fabrication d'accessoires pour appareils électroménagers[3]. Ce site a été fermé en 2010[4], suite à une opération de restructuration des activités françaises de Melitta, qui a entraîné la délocalisation de la production de filtres à café de Chézy-sur-Marne vers l'Allemagne, et le transfert de l'activité logistique de Turcoing vers Chézy[5].

La filiale Melitta Espagne a été fermée en 2004.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. La gamme Melitta
  2. Biographie de Laurent Degroote
  3. Société Codiac
  4. Les Melitta font de la résistance
  5. Images de Picardie - Melitta

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :