Meligethes aeneus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Meligethes aeneus ou Méligèthes du colza sont des insectes coléoptères ravageurs du colza.

Alimentation et dégâts occasionnés[modifier | modifier le code]

Ils se nourrissent des boutons floraux et plus précisément de leur pollen. Les dégâts sont occasionnés au printemps avant l'ouverture de la première fleur (stade D à F1), ils percent grâce à leur mandibules le bouton qui avortera par la suite et ne donnera pas de graines. Des pertes de rendements en sont donc les conséquences. Malgré tout le colza compense assez bien les dégâts occasionnés et donc le seuil d'intervention est de 1 à 9 méligèthes par plante.

Gestion agricole[modifier | modifier le code]

Une fois les premières fleurs ouvertes, les méligèthes ne creusent plus et se nourrissent du pollen accessible et ne provoquent plus de dégâts affectant le rendement.

Il est facile pour les exploitants agricoles de raisonner les traitements insecticides grâce à des comptages dans des bassines jaunes (couleur attirant les insectes) et des comptages sur plants.

Pour une agriculture conventionnelle, le protocole peut paraître simple, en revanche la lutte biologique semble à court de techniques. Le semis de bandes de moutarde blanche (plante proche du colza et fleurissant plus tôt) pourrait être une solution passagère, les méligèthes se positionnant préférentiellement vers les fleurs ouvertes. Dans cette même optique, le mélange d'une variété de colza très précoce (ES Alicia) à hauteur de 5 à 7% dans la variété d'intérêt permet de détourner les méligèthes de la variété d'intérêt aux stades vulnérables[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Grand titre - JR_Oleomail_CO_meligethes_20juin11.pdf »,‎ 20/06/2011 (consulté le 19/03/2015)