Meli Valdés Sozzani

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Meli Valdés Sozzani
Meli Valdes Sozzani (2013)
Naissance
Nationalité
Activité

Meli Valdés Sozzani (née en 1977, à La Plata) est une artiste peintre argentine.

Biographie[modifier | modifier le code]

María Amelia Valdés Sozzani est née à La Plata, province de Buenos Aires, Argentine, en 1977. Précoce, elle commence à peindre très jeune effectuant la première exposition de ses œuvres en 1996.

Ses premières œuvres sont influencées par le surréalisme, bien que d’un style très personnel[1], où déjà elle fait évident un intérêt plus clair pour le contenu symbolique plutôt qu'onirique des images, ce qui deviendra caractéristique de son œuvre à venir.

En 1998, elle expose une série de peintures à Artexpo New York, au Jacob K. Javits Center de New York, dans son premier tour aux États-Unis[2]. En reconnaissance de l'originalité de son travail artistique, elle a reçu à cette occasion le Artist Pavilion Award[3]. Ses œuvres ont été exposées dans de nombreuses expositions dans son pays, les États-Unis et l’Italie[4].

En 2006, elle effectue une série de quarante illustrations basées sur les micronouvelles qui composent le livre Doscientos y un cuentos en miniatura de l'écrivain argentin Alejandro Córdoba Sosa[5],[6]. Les illustrations font partie de cette œuvre de collaboration.

En 2013, à l'occasion du 700e anniversaire de la naissance de Giovanni Boccaccio, elle effectue une série de peintures qui s'inspirent de les histoires du Décaméron[7].

En 2014, pour la première fois sont exposées les dessins originaux (vingt et une petites peintures) faits pour le livre de micronouvelles mentionné ci-dessus[8].

Style[modifier | modifier le code]

La figuration, dans les tableaux de Meli Valdés Sozzani, se montre comme un moyen pour chercher par delà réalité sensible une signification trascendante, caché derrière le monde concret. Le Temps, comme thématique omniprésente dans l'œuvre de Valdés Sozzani, s’exprime en images suggestives d’un lyrisme poignant[9]. Une grande luminosité et une coloration très riche distingue particulièrement sa peinture[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jorge Héctor Paladini “MELI VALDES Y EL DIFÍCIL TERRITORIO DE LA REALIDAD Y EL SUEÑO” Diario Hoy, Sección Espectáculos, La Plata, 9 de julio de 1998. “(…)una atractiva muestra de esta artista, adscripta a un surrealismo de muy personal perfil (…)”
  2. « Art Business News »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Show Preview, Feb. 1998, ISSN 0273-5652
  3. "Distinción para una artista", Diario La Nación de la Plata, suplemento de Cultura, 26 de abril de 1998.
  4. “Con los colores de la imaginación”, por Marina Calles, Diario La Nación de La Plata, domingo 7 de diciembre de 1997.
  5. Doscientos y un cuentos en miniatura, (De los Cuatro Vientos Ed.,2007, (ISBN 978-987-564-685-8))
  6. Ulises Delle Ville Webmaster, « El Mundo de Berisso », sur semanarioelmundo.com.ar (consulté le ).
  7. Ente Nazionale Casa Boccaccio, Eventos en ocasión del 700° Aniversario del nacimiento de Giovanni Boccaccio: http://www.casaboccaccio.it/eventi-109.html
  8. Ulises Delle Ville Webmaster, « El Mundo de Berisso », sur semanarioelmundo.com.ar (consulté le ).
  9. Jorge Héctor Paladini “MELI VALDES Y EL DIFÍCIL TERRITORIO DE LA REALIDAD Y EL SUEÑO” Diario Hoy, Sección Espectáculos, La Plata, 9 de julio de 1998. “(…)un lirismo dolorido en el que el tiempo que todo lo erosiona, trama los mensajes de la artista, que plasma figuras enigmáticas de conmovedora atracción”(…)”
  10. Jorge Héctor Paladini “MELI VALDES Y EL DIFÍCIL TERRITORIO DE LA REALIDAD Y EL SUEÑO” Diario Hoy, Sección Espectáculos, La Plata, 9 de julio de 1998, “(…) con una gama de colores que discurren como una melodía(…)”

Liens externes[modifier | modifier le code]