Melbourne Victory Football Club

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Melbourne Victory FC

Logo du Melbourne Victory FC
Généralités
Nom complet Melbourne Victory Football Club
Surnoms Victory, The Big V, Melbourne
Fondation 2004
Statut professionnel 2004-....
Couleurs Marine et blanc
Stade Etihad Stadium
(53 359 places)
AAMI Park
(30 050 places)
Siège Basement Level,
Vodafone Arena, Swan Street,
Melbourne, Victoria
Championnat actuel A-League
Président Drapeau : Australie Anthony Di Pietro
Entraîneur Drapeau : Australie Ange Postecoglou
Joueur le plus capé Drapeau : Australie Archie Thompson (154)
Meilleur buteur Drapeau : Australie Archie Thompson (66)
Site web http://www.melbournevictory.com.au/
Palmarès principal
National[1] A-League (2)

Maillots

Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Domicile
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Extérieur

Dernière mise à jour : 26 octobre 2009.

Melbourne Victory Football Club (en français Victoire) est un club australien de football basé à Melbourne et fondé en 2004. Ce club a remporté le deuxième titre de champions d'Australie de la ligue en 2006-2007 après le succès d'Adelaide United FC en 2005-2006.

Histoire du club[modifier | modifier le code]

Le Melbourne Victory a été fondé en 2004 après l'annonce de la création d'un tout nouveau championnat d'Australie de football après l'annulation par la Fédération d'Australie de football (la FFA) de l'ancienne compétition nationale, la National Soccer League. Le Victory compte actuellement parmi seulement huit équipes participant à cette nouvelle ligue.

La société Belgravia Leisure Pty Ltd a soutenu financièrement le club dès la première saison de la A-League à la demande de la FFA. Le PDG du groupe Belgravie Leisure, Geoff Lord, a donc été désigné le premier PDG du Melbourne Victory FC. Suite à cette décision, la FFA a confirmé publiquement que le Melbourne Victory ferait partie du nouveau championnat en tant que représentant de Melbourne, deuxième ville du pays en termes de population.

L'écossais Ernie Merrick a été procuré du Victorian Institute of Sport (Institut de sport de Victoria) pour diriger le club en tant qu'entraineur. Archie Thompson, attaquant de l'équipe d'Australie de football, qui jouait jusqu'en 2005 au Lierse SK en Belgique, était le premier joueur à signer chez le nouveau club. Le Victory a par la suite signé trois autres internationaux - Kevin Muscat (Australie), Richard Kitzbichler (Autriche) et Geoffrey Glaeys (Belgique).

Le géant sud-coréen de l'électronique, Samsung, est devenu, le 27 octobre 2005 sponsor principal du club.

Effectif 2012/2013[modifier | modifier le code]

No. Nat. Position Nom du joueur
1 Drapeau de l'Australie G Tando Velaphi
20 Drapeau de l'Australie G Lawrence Thomas
39 Drapeau de l'Australie G Nathan Coe
2 Drapeau de l'Australie D Matthew Foschini
31 Drapeau de l'Australie D Scott Galloway
24 Drapeau de l'Australie D Nick Ansell
30 Drapeau de l'Australie D Jason Geria
21 Drapeau de l'Australie D Spase Dilevski
5 Drapeau de l'Australie D Mark Milligan
3 Drapeau : Côte d'Ivoire D Adama Traoré
23 Drapeau de l'Australie D Adrian Leijer
33 Drapeau de l'Australie D Daniel Mullen
15 Drapeau de l'Australie D Sam Gallagher
No. Nat. Position Nom du joueur
6 Drapeau de l'Australie M Leigh Broxham
9 Drapeau de l'Australie M Marcos Flores
7 Drapeau de l'Australie M Guilherme Finkler
8 Drapeau de Maurice M Jonathan Bru
18 Drapeau de l'Australie M Francesco Stella
13 Drapeau de l'Australie M Diogo Ferreira
16 Drapeau de l'Australie M James Jeggo
14 Drapeau de l'Australie M Billy Celeski
11 Drapeau de la Nouvelle-Zélande M Marco Rojas
26 Drapeau de l'Australie A Andrew Nabbout
/ Drapeau de l'Australie A Theo Markelis
10 Drapeau de l'Australie A Archie Thompson
22 Drapeau de l'Australie A Jesse Makarounas

Stade[modifier | modifier le code]

Suite à un nouveau record de spectateurs (39 730), le 2 septembre 2006, pour un match à domicile contre le Sydney FC, le club a annoncé qu'il jouerait sept des matches à domicile restant à jouer lors de la saison 2006-07 au Telstra Dome de Melbourne. Seul un match serait joué au stade dont le club se servait jusqu'à là, le Parc olympique de Melbourne, contre les New Zealand Knights FC, en raison d'un concert du chanteur anglais Robbie Williams qui a eu lieu au Dome.

Un nouveau record a été battu le 8 décembre 2006 pour le retour sur la pelouse du Victory du Sydney FC (50,333). Le match était assez décevant- Archie Thompson et Danny Allsopp ont raté tous les deux de belles occasions.

Un projet est en cours de planification pour un nouveau stade conçu pour le Victory, ainsi que le seul club de rugby à XIII de la ville, les Melbourne Storm. La fin des travaux est prévue avant le début de la saison 2009-10, mais en vue des records de spectateurs du club de ce dernier temps, il semble que la capacité prévue de 25 000 places ne suffira pas. Un nouveau projet a donc été conçu, selon lequel le Parc olympique serait agrandi et amélioré pour accueillir à lui seul le Storm, tandis qu'un nouveau stade d'au moins 35 000 places serait construit pour le Victory.

Maillot[modifier | modifier le code]

Les maillots domicile et extérieur du Melbourne Victory comportent un V, symbolisant l'État de Victoria. Les couleurs du club sont bleu marine, blanc et gris.

Supporters[modifier | modifier le code]

Melbourne Victory est le seul club de football de la A-League à être basé dans l'État de Victoria et a donc une vaste source de supporters. Le club a constamment le plus grand nombre de supporters dans les stades australiens.

Après avoir relocalisé en 2006 au Telstra Dome, des figures de spectateurs impressionnants ont été observées hebdomadairement à Melbourne pour les matchs du club. Le 8 décembre 2006, 50 333 personnes ont assisté au match Victory-Sydney FC (0-0), ce qui est le record australien pour un match de la compétition nationale de football.

Le week-end de cette rencontre, il n'y avait qu'une seule équipe de football jouant n'importe où dans le monde dont le nombre de spectateurs a dépassé celui du match Victory-Sydney FC (Manchester United, Angleterre).

Il existe autour du Melbourne Victory un assez grand nombre d'organisations supporters, dont chacune possède sa façon à elle de soutenir l'équipe. Il s'agit notamment des BWB (brigades en bleu et blanc), la M7C (bande du 7 mai), la SDC (bande de la mort méridionale), BWB Youth (BWB Jeunesse), Frontline (ligne de front), OSS (Offside Set – bande « hors-jeu ») ainsi qu'un petit nombre de supporters liés au tout premier groupe de supporters du Melbourne Victory- l'«Union».

Palmarès[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.

Liens externes[modifier | modifier le code]