Melæna

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le melæna, ou méléna, est, en médecine, un symptôme caractérisé par l'évacuation par l'anus de sang noir, pâteux et nauséabond, mélangé ou non aux selles. Les selles sont souvent qualifiées de goudronneuses et peuvent être constatées soit par le patient ou par le médecin lors du toucher rectal. La couleur, la consistance et l'odeur sont dus à une digestion incomplète et indiquent une hémorragie située relativement haut dans le tube digestif. Les selles doivent séjourner au moins 14 heures dans le tractus gastro-intestinal pour qu'il y ait présence de méléna. C'est l'oxydation de l'hémoglobine lors du passage dans l'intestin grêle et le côlon qui est responsable de la couleur noire.

Causes possibles[modifier | modifier le code]

Diagnostic[modifier | modifier le code]

La première étape du diagnostic est de vérifier la présence de sang dans les selles. Un médecin procède à un toucher rectal. Si la présence de sang dans les selles est confirmée, il faut en rechercher la cause au cours d'une hospitalisation. On réalisera dans ce but une fibroscopie œso-gastro-duodénale (FOGD) à la recherche d'une cause digestive "haute". Si cet examen est négatif, on réalisera une coloscopie à la recherche d'une cause digestive basse. Dans un troisième temps, on peut envisager l’exploration de l'intestin grêle par vidéocapsule, par exemple.

Diagnostic différentiel[modifier | modifier le code]

Les selles peuvent être noires lors de l'absorption de médicaments tels que :

  • le fer
  • le charbon

Elles peuvent également l'être avec le boudin noir et la réglisse. On peut faire dans les selles un test à l'eau oxygénée pour s'assurer que c'est bien du sang : le test est positif si ça mousse.

Traitement[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]