Meilland

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Meilland International

Dates clés 1948 : création des Roseraies Meilland Richardier
Personnages clés Alain Meilland
Forme juridique société anonyme
Slogan A World of Roses
Siège social Le Luc-en-Provence
Activité horticulture ; pépinières
Produits rosiers
Effectif 600
Site web [1]
Chiffre d’affaires 18 millions d'euros

Meilland est une entreprise horticole familiale française fondée en 1850. L'entreprise se définit comme un « créateur-producteur de roses ».

Devenue Meilland International, c'est l'une des plus importantes sociétés holding horticoles au monde, avec son centre de recherche du domaine de Saint-André au Cannet-des-Maures, du Luc dans le Var, et d'autres pépinières et jardins d'essai à travers le monde.

Sa filiale française Meilland-Richardier cultive et commercialise en Europe les plants de roses développés dans les jardins de sélection du groupe, ainsi que des plants fruitiers (pommiers, cerisiers) ou de plantes arbustives et décoratives. Aux États-Unis, la commercialisation est assurée sous l’enseigne Star Roses, une entreprise commune créée avec la société Conard-Pyle Co (établie en Californie). La holding contrôle plusieurs dizaines de sociétés horticoles dans le monde chargées de l'hybridation, la sélection, la culture, la vente et la protection des espèces développées ou sélectionnées au sein du groupe.

Antoine Meilland[modifier | modifier le code]

Après la Première Guerre mondiale, il hisse sa pépinière au premier rang du commerce des roses. Il signe alors un contrat avec l'entreprise Conard-Pyle Co basée à West Grove en Pennsylvanie pour la commercialisation des variétés de roses Meilland aux États-Unis. La rose 'Golden State', ainsi nommée pour commémorer sa visite en Californie, obtient la médaille d'or des concours de Bagatelle en France et de l'International Rose Test Garden à Portland en Oregon (États-Unis).

Francis Meilland[modifier | modifier le code]

Le fils d'Antoine, Francis Meilland (1912-1958), réalise un catalogue en couleurs. En 1945, Francis Meilland crée une des roses les plus connues et probablement la plus vendue au monde : Madame Antoine Meilland (ou Peace dans les pays anglophones). Il crée aussi en 1954 l'hybride de thé Baccara, dont le rouge soutenu est célèbre dans le monde entier avec plus de vingt-cinq millions d'exemplaires vendus.

Alain Meilland[modifier | modifier le code]

Alain Meilland dirige maintenant l'entreprise, et les pépinières, qui couvrent 600 hectares en France, au Maroc, en Espagne, aux Pays-Bas et aux États-Unis. La Californie produit plus de 12 millions de rosiers annuellement. The McCartney Rose, nommée en l'honneur de Paul McCartney doit son renom au parfum suave, très haute couture, qu'elle dégage. Les roses Pierre de Ronsard, Éric Tabarly, Lolita Lempicka et Yves Piaget sont quelques-unes des nouveautés marquantes.

Quelques créations de Meilland[modifier | modifier le code]

Meilland est le seul obtenteur de rose à avoir reçu quatre "rose favorite du monde" respectivement en 1976, 1998, 2003 et 2006.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  • Anne-Sophie Rondeau, Emmanuel Ulzega (photographies), La grande famille des roses, Éditions Rustica, 1998, (ISBN 2-84038-249-0).
  • Alain Meilland, La Vie en Roses, Éditions Solar, 1969.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :